EAN : 9782912601919
Editions Sciences Humaines (03/12/2009)
3.94/5   8 notes
Y a-t-il des lois du bonheur ? Pourquoi sommes-nous si menteurs ? Comment devient-on un bourreau ordinaire ? Comment fonctionne le cerveau humain ? À partir de questions simples et parfois déroutantes, Jean-François Dortier livre une réflexion originale sur la nature humaine et le sens de la vie. Depuis vingt ans, des recherches inédites en sciences humaines sont venues bouleverser notre représentation des humains. Quelques grands paradigmes qui avaient structuré no... >Voir plus
Que lire après Les Humains, mode d'emploi : Nouveaux regards sur la nature humaineVoir plus
Recommandé dans le n°299 - "Les chemins de la désinformation" - janvier 2012 de la revue de l'AFIS
Je l'ai lu avec bonheur : c'est clair
Les sujets sont variés et passionnants
Les références sont nombreuses et donnent envie de pousser la lecture plus loin
Une très bonn introduction aux Sciences Humaines
Disponible en eBook sans DRM et à bon prix sur http://librairie.immateriel.fr/fr/ebook/9782912601919/les-humains-mode-d-emploi
Lien : http://www.pseudo-sciences.o..

Même si n'est pas Montaigne qui veut, j'ai tout de même retenu des Essais trois leçons qui me sont chères :
1. Que l'on peut aborder les grandes questions à partir des petites.
2. Que le doute et l'inachèvement ne sont pas des faiblesses de la pensée mais peuvent être des gages de lucidité.
3. Enfin, que les humains sont inconstants et ne se laissent pas enfermer aisément dans les filets d'une seule théorie.
En suivant les pas de Montaigne, il est possible, à partir de questions simples et déroutantes, de livrer quelques enseignements sur la nature humaine et le sens de la vie...

Lire un extrait
Video de Jean-François Dortier (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-François Dortier
Carte blanche à Sciences humaines
Avec Héloïse Lhérété, Jean-François Dortier
Il y a 600 millions d'années, l'un de nos très lointains ancêtres ressemblait à une salamandre sortie des eaux. Mais la sortie des eaux ne fut que relative. Les humains, comme les autres espèces terrestres, sont restées entièrement tributaires du milieu aquatique, ne serait-ce que parce que leur corps est constitué de 65% d'eau. Incapables de stocker l'eau dans leur organisme, ils doivent en permanence rechercher des apports hydriques pour rester en vie. Des chasseurs-cueilleurs à aujourd'hui, la dépendance à l'eau a ainsi structuré toute leur histoire, et reste aujourd'hui un enjeu économique, écologique, géopolitique majeur. Dans cette conférence, il sera question des oasis paradisiaques et de la déesse Thalassa, d'empires hydrauliques, d'imaginaire marin, de sécheresse, de déluges, d'eaux minérales et de guerres de l'eau.