Editions Sciences Humaines (04/02/2004)
4.05/5   10 notes
L'homme, cet étrange animal, est apparu sur Terre il y a deux millions d'années. Il s'est mis à parler, à fabriquer des outils, à produire des œuvres d'art, à enterrer ses morts et à inventer des dieux.

Comment expliquer l'émergence de ces comportements nouveaux ? N'y aurait-il pas entre eux une relation cachée ?

Depuis deux décennies, les recherches sur les cultures animales, l'émergence du langage, l'évolution du cerveau, les origin... >Voir plus
Que lire après L'homme, cet étrange animal : Aux origines du langage, de la culture, de la penséeVoir plus
J'ai beaucoup aimé ce livre car il recherche ce qu'est le propre de l'homme à partir des avancées dans de nombreux domaines : histoire, psychologie, art, linguistique,... Cela nous permet de ne pas nous enfermer dans un cadre d'analyse qui ne nous apprendrait qu'une face, incomplète et donc inexacte, de l'origine de l'homme.

L'homme se définit par son imagination et son rapport particulier au temps.

Video de Jean-François Dortier (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-François Dortier
Carte blanche à Sciences humaines
Avec Héloïse Lhérété, Jean-François Dortier
Il y a 600 millions d'années, l'un de nos très lointains ancêtres ressemblait à une salamandre sortie des eaux. Mais la sortie des eaux ne fut que relative. Les humains, comme les autres espèces terrestres, sont restées entièrement tributaires du milieu aquatique, ne serait-ce que parce que leur corps est constitué de 65% d'eau. Incapables de stocker l'eau dans leur organisme, ils doivent en permanence rechercher des apports hydriques pour rester en vie. Des chasseurs-cueilleurs à aujourd'hui, la dépendance à l'eau a ainsi structuré toute leur histoire, et reste aujourd'hui un enjeu économique, écologique, géopolitique majeur. Dans cette conférence, il sera question des oasis paradisiaques et de la déesse Thalassa, d'empires hydrauliques, d'imaginaire marin, de sécheresse, de déluges, d'eaux minérales et de guerres de l'eau.