ISBN : 207037808X
Éditeur : Gallimard (12/03/1987)

Note moyenne : 3.65/5 (sur 10 notes)
Ce grand roman raconte toutes les aventures politiques et amoureuses de Glenn Spotswood, jeune Américain idéaliste.
Attiré par le Parti communiste, il y connaît la plus forte exaltation, avant d'être déçu. Il s'engage pour la guerre d'Espagne, où de nouvelles désillusions l'attendent, et où il trouvera la mort. A travers un destin tragique, Dos Passos peint les milieux progressistes sous l'ère Roosevelt, le grand tournant de toute une génération.

Monsieur-L-
  17 février 2014
Ce livre n'est pas destiné à un public large. Je crois qu'il s'adresse aux militants sans pour autant être un livre de militant. Au contraire, c'est un livre foncièrement déprimant. du moins, suffisamment pour perdre l'envie de faire quoi que ce soit pour améliorer l'existence du genre humain.
C'est un livre qui passe par l'exaltation avant de frapper un mur de déprime. le lecteur qui va parvenir à s'accrocher à l'histoire (dans un premier temps), va pleinement sentir ces deux émotions. Pour celui qui aime la frivolité et une fin heureuse, il doit passer son tour.
Un récit de puissantes émotions où celui qui s'est déjà engagé pour l'amélioration de l'humanité peut aisément se retrouver dans le personnage principal. Toutefois, attention au coup de déprime et déconseillé pour le néophyte des mouvements sociaux. Un récit noir, chacun doit en posséder un.
Cela dit, j'ai moi-même une ambivalence entre lui mettre un 3 étoile ou un 4 étoile. Un 3,5?
crapahutevida
  08 juin 2017
Le communisme idéalisé....
crapahutevidacrapahutevida   08 juin 2017
Morton continuait à parler mais Glenn ne pouvait déjà plus entendre le son de sa voix. Il avançait en levant un pied, puis l'autre pied, sur les cailloux pointus, entre les murs jaunes de terre battue. Les rayons de soleil se reflétaient en larges stries lumineuses et frémissantes sur l'eau qui remplissait les seaux tout neufs.