Critique de Monsieur-L-

Ce livre n'est pas destiné à un public large. Je crois qu'il s'adresse aux militants sans pour autant être un livre de militant. Au contraire, c'est un livre foncièrement déprimant. du moins, suffisamment pour perdre l'envie de faire quoi que ce soit pour améliorer l'existence du genre humain.

C'est un livre qui passe par l'exaltation avant de frapper un mur de déprime. le lecteur qui va parvenir à s'accrocher à l'histoire (dans un premier temps), va pleinement sentir ces deux émotions. Pour celui qui aime la frivolité et une fin heureuse, il doit passer son tour.

Un récit de puissantes émotions où celui qui s'est déjà engagé pour l'amélioration de l'humanité peut aisément se retrouver dans le personnage principal. Toutefois, attention au coup de déprime et déconseillé pour le néophyte des mouvements sociaux. Un récit noir, chacun doit en posséder un.

Cela dit, j'ai moi-même une ambivalence entre lui mettre un 3 étoile ou un 4 étoile. Un 3,5?