Critique de chartel

Ce roman n'est pas du tout construit comme "USA", mais on sent que l'écriture de John Dos Passos va à l'essentiel. Il ne palabre pas en de longs paragraphes sur la psychologie d'un personnage ou la description d'un paysage. On doit deviner à partir d'un, deux ou trois mots très vifs et éclairants avant de passer à une autre séquence. Il y a beaucoup d'ellipses. Il enchaîne des scènes qui ne sont pas forcément continues. On y fait donc des sauts dans le temps et dans l'espace, pour atteindre l'essentiel de son propos. Dans "L'initiation d'un homme : 1917", il décrit avec beaucoup de justesse le front franco-allemand pendant la Première Guerre mondiale.
Ce qui est frappant également dans ce premier roman est la présence récurrente de la pluie et de la boue à l'arrière front, avec le passage incessant des convois militaires qui partent au combat, prêt à affronter une mort certaine ou, pour les rares chanceux, revenir dans un état de décrépitude extrême. John Dos Passos use aussi énormément des couleurs pour qualifier les différentes scènes du roman. Y domine le gris, le verdâtre, le noir et le jaune.