Marblegen (Sylvain Dos Santos) tome 1 sur 2
Kana (18/01/2019)
Zuméo, Marco et Saba, trois jeunes champions de Marblegens, participent au Tournoi des âmes, une compétition de Marblegens clandestine où tout est permis. Ceci dans le but de récupérer l'âme de leur Majaji, emprisonnée dans les éthers par Quetzalcoalt, un esprit divin vénéré par le clan Rayo, les gardiens de la Marble Origin Jupiter.
Que lire après Marblegen, tome 1Voir plus
Fullmetal Alchemist, tome 1 par Arakawa

Fullmetal Alchemist

Hiromu Arakawa

4.35★ (18964)

27 tomes

Marblegen est une sorte de jeu dans lequel des jeunes gens s'affrontent avec des billes qui permettent d'invoquer des esprits. En effet, dans ce monde, c'est le jeu de billes le sport le plus populaire de la planète et non le tournoi de football ! Quatre jeunes gens plutôt inexpérimentés vont se lancer dans la course pour affronter les meilleures équipes du monde.

Il s'agit également d'empêcher le terrible Marcellus King de s'emparer de la puissante bille Mercure qui est la récompense offerte aux vainqueurs. Cette bille, l'une des cinq Marble Origines, donnerait des pouvoirs sans limite à cet homme sans scrupule. Il faut l'en empêcher à tout prix...

On se croirait presque dans Yu Gi Oh mais on remplace les cartes magiques par des billes. C'est le même principe. Question originalité, il faudra repasser.

Visiblement, il s'agit ici d'un spin-off d'un dessin animé assez à la mode dans ce type de milieu. Les parents ne souscriront peut-être pas aussi facilement car nous avons un jeune homme qui préfère s'amuser que de faire ses devoirs et étudier. Cela dépend un peu de l'éducation que l'on souhaite donner à nos enfants et les valeurs qu'on souhaite lui transmettre. Chacun demeure libre.

Ce shônen n'a rien d'extraordinaire tant sur le fond qui demeure assez classique que sur la forme. On a des personnages assez stéréotypés mais il semble y avoir une dynamique de groupe qui fonctionne. Cela peut plaire aux jeunes fans de ce dessin animé.
Un jeu de billes devenu sport de haute compétition où l'on peut même risquer sa vie!
Comme son titre l'indique, "Marblegen origines" est un premier tome d'exposition où l'on fait la connaissance des personnages et des règles précises du jeu. On apprend également comment ont été créées ces billes magiques.
Les méchants sont vraiments méchants et les deux personnages principaux, Zuméo et Marco, très attachants. J'aime leurs mimiques et leurs dialogues plein de piques.
Les parents sont décevants, apparaissent très peu et n'ont pas un grand rôle à jouer, tout du moins dans ce premier tome. A se demander presque pourquoi ils apparaissent...
Un dessin très anguleux mais qui demeure expressif et pas de temps mort dans le récit.
Surprise (heureusement) de constater que le scénariste aussi bien que le dessinateur sont français.
Ce manga fait suite à une série télévisée que je ne connais pas. Je pense que son but (exposer les origines du jeu de billes) est atteint et la fin en plein suspens donne envie de poursuivre la lecture.

Les marblegens sont des billes magiques créées par les maitres alchimistes, lointains disciples du puissant HERMES TRISMEGISTE. Ces sphères de pouvoirs renferment et controlent de puissants esprits.
Les esprits-rois étaient les créatures les plus fortes et les humains les considéraient comme des dieux.