Steere House de Providence, département de Gériatrie: le docteur Rosa, son infirmière Mary et... "Et puis nous avons Oscar, qui a fait entrer dans ma vie une autre forme d'harmonie. J'aimerais pouvoir prétendre avoir été le premier à remarquer ses facultés exceptionnelles... mais il n'en est rien. Heureusement, dans cette maison, certains se sont montrés plus perspicaces."

Oscar ? Il se faufile, à pas de velours , pour rendre visite aux malades du Docteur Rosa. Des malades qui vont... mourir!
"Le chat de la maison de retraite de Providence (Rhode Island), en cinq ans de pratique se serait rarement trompé, se montrant parfois plus précis que le corps médical."
Il était le seul des 6 chats, à venir recueillir le dernier souffle des malades, en fin de vie... Et leurs confidences? Miaou !

"Oscar n'a pas perdu la patte. Deux ans après avoir révélé au monde l'existence de ce chat capable de prédire la mort des patients, le Dr David Dosa a dressé un nouveau bilan des capacités hors du commun du félin. le chat, en cinq ans de pratique se serait rarement trompé, se montrant parfois plus précis que le corps médical." Explique le Docteur Rosa dans le "New England Medecine "en 2007.

Oscar agit selon un rituel bien rodé. le félin se ballade de chambre en chambre, et ne s'attarde qu'auprès des personnes âgées, sur le point de mourir. "Parfois il quitte son poste pendant une ou deux minutes, va prendre quelques croquettes, puis il est de retour aux côtés du patient. "

Alors l'équipe médicale appelle les proches car "Si les chats ont neuf vies, nous n'en avons qu'une, et la seule pensée qu'elle pourrait s'interrompre suffit à nous terrifier."
Mais Oscar rassure les mourants et leur famille, par sa présence, sa chaleur et ses... ronrons!

L'hôpital a tenu à remercier Oscar en faisant graver : «"Un grand merci à Oscar le chat pour son aide compatissante. "
Moi? J'en ronronne de bonheur!
Une belle histoire, émaillée d'aperçus de la vie des familles dont un membre est soudain atteint de troubles cognitifs et sur le métier de soignant dans ce contexte. Un témoignage simple et très humain.
Le récit se déroule dans un établissement de long séjour pour personnes atteintes de démence et Alzheimer. Comme cela se fait encore trop rarement dans un établissement de long séjour, où les patients restent souvent des années et qui est leur dernier foyer, des chats y vivent, deux par étage, ce qui fait six chats dans le bâtiment. C'est un véritable plus pour les patients, cela les distrait, les conforte, leur tient compagnie, les amuse, cela ajoute non seulement à leur bien-être et à leur détente mais même à celui des proches en visite. On s'est aperçu que la présence de chats a tendance à ramener les patients à la réalité, cela fonctionne aussi avec les patients qui n'aimaient pas les chats avant.
Vivant sous le même toit que les patients, les chats sont attentifs à ceux-ci. L'un d'eux, sans doute plus sensible dans ce domaine, veille et ronronne auprès de chaque patient dès qu'il sent son départ proche. Il s'est spécialisé en « accompagnement des mourants », au point que l'équipe médicale appelle les proches quand elle le voit se caler à sa façon sur le lit d'un patient mal en point. Et le chat rassure les proches au moins autant que les malades, par sa présence, son contact et son ronronnement.
Oscar est un chat. Un chat un peu particulier. Sa résidence : le 3e étage d'un centre de gériatrie, dans le service du Dr Dosa, qui traite des patients atteints de la maladie d'Alzheimer. Entre autre type de démence.
David Dosa est un esprit cartésien, et lorsqu'un chat vient perturber ses idées bien arrêtées, il se sent un peu bousculé, et a bien du mal à l'admettre. En effet, Oscar a un signe particulier. Lorsqu'il sent un patient à quelques heures de la mort, il vient s'allonger à ses côté, et tient compagnie à ses proches. Un cas, puis deux, puis beaucoup plus. Ce n'est plus une coïncidence et le personnel en parle, les malades et leurs proches aussi. Oscar est une star malgré lui, et l'objet de toutes les observations. A tel point que l'équipe médicale peut se fier à son flair pour prévenir les familles. Parce qu'en temps normal, ce n'est pas le chat le plus câlin, loin de là.
Ce beau témoignage, raconté comme une enquête, retrace la vie mouvementée de ce service gériatrique, où des petits bonheurs et de petits espoirs succèdent à des drames de la fin de vie. Nous côtoyons les malades, leurs proches, l'équipe médicale dans son combat au quotidien. Mary l'infirmière, passionnée par son métier, sert d'intermédiaire entre la vie du service au jour le jour et le docteur, qui a moins de contact qu'elle avec les malades et les familles. Nous voyons les états d'âme des familles, le déni de la maladie, la culpabilité des proches qui n'ont pourtant rien à se reprocher, et le refus de lâcher prise, pour la course à la vie à tout prix. Mais est-ce vraiment la volonté des malades qui désapprennent la vie, ou celle de leurs enfants qui refusent de les laisser partir en paix ? le Dr Dosa, tout en interrogeant les proches d'anciens malades décédés en présence d'Oscar, nous distille doucement son point de vue, tentant de faire passer un message parfois difficile à attendre. Un beau livre, mais qui donne un peu le cafard sur ce qui pourrait bien nous attendre.

Gériatre au Steere House de Providence, centre qui accueille des patients atteints des maladies d'Alzheimer et de Parkinson, le Dr David Dosa évoque les mystérieux pouvoirs d'Oscar, un chat se couchant auprès des patients quelques heures à peine avant leur décès alors qu'aucun symptôme n'avait alerté l'équipe médicale.
Cet étrange don suscite le débat chez les scientifiques : le chat serait-il en effet capable d'identifier l'odeur spécifique de la mort ou serait-il sensible aux infimes modifications physiologiques précédant le décès ?
Quoi qu'il en soit, vingt-cinq cas ont été avérés en trois ans. Et l'hôpital a tenu à remercier le félin en faisant graver cette plaque, apposée dans le hall : « Un grand merci à Oscar le chat pour son aide compatissante. »
Je vous invite à découvrir l'histoire extraordinaire d'Oscar, en même temps que
Lien : http://leslecturesdeflorinet..
Dans cet établissement pour personnes âgées, on a la bonne idée d'y accueillir lapins, oiseaux et surtout chats. Au troisième étage les patients sont atteints de différentes démences; deux chats y vivent et l'un deux Oscar suscite bien des commentaires car il se couche auprès des personnes vivant leurs derniers instants; l'équipe médicale peut prévenir les proches. On ne sait pas trop comment cela se fait et les scientifiques se posent des questions.
On aimerait finir ses jours dans cet établissement où chaque patient est entouré d'une remarquable équipe médicale et...de chats.
Ce récit est écrit par le médecin qui accompagne les malades en phase terminale et note quelques anecdotes sur les patients en fin de vie et leurs proches.
Facile à lire, il donne à réfléchir
Brillant hommage à tous les soignants qui s'occupent de malades atteints de démences.
Un bel hommage à Oscar, patient chat présent auprès des malades pour les accompagner jusqu'à leur dernier souffle.
Le docteur David Dosa nous raconte sa vie quotidienne auprès de patients qui l'ont probablement marqué plus que d'autres.
Bel lecture
Les chats nous étonneront toujours. Belle histoire ou Oscar accompagne les malades dans leurs derniers instants, s'allonge près d'eux jusqu'à la fin et réconforte les familles. Livre à découvrir.
Un roman un peut triste ou on apprend ce que c est la vie des personnes qui ont la maladie d Alzheimer ou de démence.
Réflexion intéressante sur la fin de vie dans un centre de gériatrie et notamment une tentative de compréhension d'un phénomène surprenant : l'un des chats vient se coucher auprès de personnes qui vont mourir dans les heures qui suivent !
Respect pour toute l'équipe qui exerce ce métier avec dévouement et humanité !
Une histoire vraie adaptée en roman, vraiment bien écrit, un chat qui prédit la mort des patients plutôt original, je le conseille pour ceux qui aiment les animaux.