Une jolie saga familiale. Nous suivons une famille indienne sur une trentaine d'années. le livre est écrit simplement, mais saisit les moments poétiques ou drôles de l'enfance vue comme un paradis perdu, les dilemmes douloureux des exilés et des couples mixtes, les affres de l'adolescence, les inquiétudes des mères quand leurs enfants s'exilent ou ont une vie amoureuse difficile, la sagesse et la philosophie de l'aïeule Ba ...
J'ai bien aimé les personnages, surtout les personnages féminins : Ba, Sian l'épouse galloise de Babo, les filles de Sian et Babo ...
A lire si vous aimez les fresques familiales ou les romans indiens.
Même si je n'irais certainement jamais là-bas, l'Inde est un pays assez fascinant. Et j'aime lire de temps en temps des romans qui se déroulent dans ce pays.
C'est donc le cas ici.
Je garde un bon souvenirs de ma lecture, car les personnages y sont attachants, les traditions et leur poids sont bien rendus. le cheminement des personnages et intéressant à suivre, entre émancipation et respect, questionnement et déchirement.
Mention spéciale aux personnages de Sian et de Ba, la grand-mère. Deux femmes fortes.
C'est en consultant les critiques et en lisant des citations de le plaisir ne saurait attendre sur le site Babelio en vue de la séance de mon groupe de lecture sur la littérature indienne que j'ai eu envie de le lire.

J'ai trouvé très intéressant de me plonger dans l'ambiance indienne depuis mon nid douillet français. Pas de décalage horaire, ni tourista, ni mousson, ni gros coup de chaud...

Je me suis attachée aux personnages : à Sian et à Babo bien sûr mais pas seulement, à toute le tribu indienne aussi puis à leurs filles. J'ai bien aimé la manière dont l'auteur décrit l'adaptation de Sian à sa nouvelle vie. L'accueil que la famille de Babo lui réserve. J'ai été moins emballée par les dernières pages une fois que les filles ont pris leur envol.

Au final un bon moment de lecture qui m'a donné envie de manger indien.
Beaucoup aimé ce roman qui court sur plus de trente années. La figure tutélaire de Ba, l'aïeule, qui anticipe l'arrivée des membres de sa famille en y associant des odeurs, domine ce livre écrit d'une plume claire et poétique, presque insouciante, malgré les drames et les vicissitudes de l'existence. Il y est essentiellement question d'amour et d'exil, entre Londres et Madras. le temps qui passe, la nostalgie, la violence, le métissage : autant de thèmes brassés par de nombreux romans indiens, qui prennent ici un tour sensuel et tranquillement lyrique. Fortement recommandé aux amateurs de la littérature indienne contemporaine.
Ce livre offre un vrai enchantement de lecture où le lecteur suit une famille en Inde. Une chronique sur les joies et peines de la vie. Un auteur à retenir et un livre à mettre entre toutes les mains.
Madras, août 1968. Babo, fils bien aimé d'une famille jaïne s'envole pour Londres. Il doit y compléter sa formation tout en respectant les préceptes de sa religion : ni femme, ni alcool, ni viande. Mais sa rencontre avec Sian Jones va chambouler sa vie et c'est avec cette Galloise pleine de vie qu'il rentre en Inde, au grand désappointement de ses parents !

Le plaisir ne saurait attendre est un roman que l'on dévore : très belle écriture, très belle histoire et très belles évocations de l'Inde et de son histoire. Que demander de plus ? Tout au long des quelques 350 pages qui composent ce roman, nous suivons avec plaisir la vie de Babo Patel et de sa famille de 1968 à 2001, de Londres à son retour dans la maison familiale du Tamil Nadu, de sa jeunesse insouciante à sa vie de père faisant face aux événements parfois sanglants qui ont secoué l'Inde... Un roman très agréable à lire que je ne peux que vous conseiller.
Lien : http://loumanolit.canalblog...
Trente ans d'une belle histoire familiale avec ses joies et ses peines. Un roman très poétique imprégné des odeurs et de la magie de l'Inde.
Babo et Sian se rencontrent à Londres en 1968. Il est indien, elle est galloise ; c'est le coup de foudre. Lorsque les parents de Babo le font rentrer en Inde, c'est la catastrophe… et c'est finalement Sian qui quittera son pays pour vivre dans une autre culture et y fonder une famille avec l'amour de sa vie.
Des années 70 au 21° siècle, on suit l'histoire de cette famille entre deux continents, comment Babo et Sian inventent leur propre culture et comment leurs filles s'approprieront leurs racines. Plusieurs autres personnages gravitent autour d'eux, comme Ba la bienveillante grand-mère de Babo ou Chotu, son frère qui ne sait pas quoi faire de sa vie.

Pas de temps mort dans ce roman, mais pas de grosses péripéties non plus. C'est la vie comme elle vient, avec ses soucis et ses petits bonheurs, les relations familiales et amicales. Une jolie immersion dans la culture indienne, d'autant plus caractérisée qu'elle est mise en parallèle avec la culture britannique.
La narration est très cinématographique : les décennies passent, avec quelques arrêts sur image pour immortaliser quelques scènes et des flash-back pour renforcer la nostalgie du temps qui passe.

Ce fut une jolie lecture et une évasion sympathique !
1968. Babo Patel quitte sa famille et Madras pour poursuivre ses études à Londres. Après des débuts difficiles à trouver ses marques dans ce pays à mille lieues de l'Inde, Babo finira par prendre goût et s'essayera à ce que sa religion lui interdit. Mais Babo tombera surtout amoureux de Sian, une jeune femme d'origine galloise et ils décideront de plus jamais se quitter.
Une douche froide pour les parents à Babo qui avait tout misé sur leur fils.
Babo reviendra au pays croyant sa mère malade, mais ce n'était qu'un leurre inventé de toute pièce par ses parents. Babo se rebellera grâce au soutien de Ba son exceptionnel grand-mère et finira par épouser Sian. Cette dernière quittera sa terre natale pour rejoindre Babo en Inde. Commencera pour eux, une vie à deux, trois puis quatre, à l'ombre de la famille Patel.

"Le plaisir ne saurait attendre" est une fiction où le lecteur suit quatre générations sur une période d'une trentaine d'années. Une fiction dont l'auteur a sans doute puisé certaines anecdotes de l'histoire de sa propre famille.
Tous les ingrédients sont réunis pour faire un bon roman et l'écriture de Tishani Doshi est sublime.
Livre attachant, depaysant.j Jai eteprise dans ce livre des le debut. A lire ....