AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de GribouilleChat


Sur la réserve des indiens utes, des animaux sont mutilés. le Canyon du Serpent semble tout particulièrement visé. C'est là, en effet que le vieux Gorman Sweetwater retrouve le corps de son taureau, une bête superbe qu'il n'avait pas encore fini de payer. Il se précipite chez son amie la chamane Daisy Perika. Celle-ci qui a des visions effrayantes l'oriente vers son neveu Charlie Moon, le policier tribal. Pour faire plaisir à l'éleveur de la fille duquel il est amoureux, Moon se met à enquêter avec son ami le policier blanc Scott Parris qui remplace le chef en vacances. L'enquête, toute farfelue qu'elle peut paraître va entraîner les hommes dans un univers effrayant où mauvais esprits et hommes peu reluisants évoluent avec des mobiles bien souvent peu reluisants. Ainsi en est-il d'Arlo Nightbird, assureur véreux, qui a réussi à convaincre le conseil tribal d'accueillir des déchets nucléaires dans le Canyon du Serpent ou encore de James E.Hoover le délégué du FBI, méprisant et passablement raciste, qui ne cesse de harceler les deux policiers.
On pense à Hillerman quand on commence le roman même si le cadre est un peu différent. Les protagonistes de Doss sont de vrais éleveurs américains, catholiques de surcroît et n'ont aucun problème à concilier leurs pratiques magiques et une foi réelle. Mais derrière les apparences, la réalité est trompeuse et le roman confronte avec bonheur deux visions : celle d'un monde concret, ancré dans le réel tel que le défend la jeune génération indienne, qu'il s'agisse du policier qui rêve de se mettre au golf ou de l'assureur qui manipule la communauté dans son propre intérêt, s'offre des virées dans les bordels blancs sans grande considération pour sa femme qui doit se contenter d'être une jolie poupée. En face d'eux, les plus âgés continuent à pratiquer les anciennes traditions à invoquer les esprits et tentent préserver un cadre de vie naturel, harmonieux, sans toutefois refuser le progrès moderne. Entre les deux, S.Parris, le policier blanc, curieux de coutumes indiennes est plus sensibles au visions de la chamane que son propre neveu. C'est sans doute aussi le cas de l'auteur qui s'immerge si bien dans la vie de ses héros.
Par ailleurs, l'intrigue, fertile en rebondissements, garde le lecteur en haleine jusqu'à la dernière page : que demander de plus ?
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}