Citations sur Un rayon de soleil entre nos vies (20)

Dans les moments difficiles, nous avons tendance à nous demander: pourquoi? Pourquoi moi? Pourquoi maintenant? Ces multiples «pourquoi» nous ramènent toujours à notre situation de victime. Pour une fois, je décidai de me poser la question sous une autre perspective: pour quoi ces événements intervenaient-ils dans notre famille? Qu’avaient-ils à nous révéler? Scindé en deux, le mot semblait ouvrir sur une autre réalité.
Dans les moments difficiles, nous avons tendance à nous demander : pourquoi ? Pourquoi moi ? Pourquoi maintenant ? Ces multiples "pourquoi" nous ramènent toujours à notre situation de victime. Pour une fois, je décidai de me poser la question sous une autre perspective : pour quoi ces événements intervenaient-ils dans notre famille ? Qu'avaient-ils à nous révéler ? Scindé en deux, le mot semblait ouvrir sur une autre réalité.
Tu serais surprise du nombre de personnes qui bradent leurs exigences et se contentent du tout-venant. Et ça, ça n'arrive que quand on n'a pas confiance en soi !
Amarilla faisait partie de ces êtres privilégiés, messagers d'un ailleurs, venus nous questionner, afin de nous aiguiller sur la vraie raison de notre présence ici-bas. Elle créait un pont entre le monde d'ici, visible, et l'autre monde, celui de lau-delà, invisible.
Le moment présent, c’est tout ce que nous avons, Ariane, et nous pouvons décider d’en faire exactement ce que nous voulons. Je refuse de gaspiller mon temps à m’angoisser pour des malheurs qui, peut-être, ne se réaliseront jamais.
Ma fille, je regarde Amarilla avec les yeux du cœur. Et je ne vois en elle qu’amour, beauté… et Pedro! Abuela éclata de rire et nous l’imitâmes. Je me rapprochai à mon tour, et, ensemble, à nous trois, nous enveloppâmes Amarilla d’un pacte silencieux. Nous ne la contemplerions qu’avec ces yeux-là, les seuls qui comptent: les yeux de l’amour. Un amour inconditionnel.
L’heureux caractère d’Amarilla, sa bonhomie, sa joie de vivre, sa capacité à se réjouir de tous les petits bonheurs de la vie adoucissaient nos soucis comme un baume magique. Chacun de ses progrès nous transportait de joie.
La vie est faite de déséquilibres, et à peine une routine s’est-elle installée que le destin, comme pour nous obliger à évoluer vers d’autres possibles, s’évertue à en faire bouger les lignes.
Les enfants trisomiques sont incroyablement affectueux. Parfois jusqu’à l’excès. Mais lorsque l’on connaît la qualité de leur amour, il est difficile d’y résister. Malheureusement, la plupart des gens sont plutôt méfiants. La moindre sortie avec Amarilla provoquait des scènes souvent poignantes, parfois surréalistes! Amarilla, en raison de sa différence, ne suivait que ses propres règles, n’obéissait qu’à son horloge interne. Les verrous classiques de l’éducation, les conventions avaient peu de prise sur elle. Si, au supermarché, elle se prenait d’amitié pour un enfant, elle n’acceptait pas que celui-ci refuse son don d’affection.
Quand un enfant naît, une fois l’euphorie passée, il est investi de tant d’espoirs, de projets, de rêves qu’il arrive que l’on soit déçu par la suite. Mais lorsqu’il n’a pas été désiré, et surtout quand, comme c’est le cas d’Amarilla, le bébé est porteur d’une maladie, d’un handicap ou d’une quelconque infirmité, alors là, le sentiment de désespoir que l’on ressent peut être très violent