Eyrolles (08/03/2018)
4.15/5   23 notes
Bon, Ariane, vous avez eu de la chance que tout se soit bien déroulé jusqu ici, mais à partir de maintenant, il y aura des précautions à prendre. Vous êtes enceinte et entamez le troisième trimestre. Tous n 'aurez que trois mois pour vous préparer, mais ça va aller, ne vous inquiétez pas.

Ariane ne bougeait pas. Qu'avait-elle fait au destin ? Pourquoi ça lui arrivait à elle ? Tant de femmes désiraient un enfant et n'y parvenaient pas ! Sa soeur, Camil... >Voir plus
Que lire après Un rayon de soleil entre nos viesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Lorsque j'ai commencé ma lecture de ce roman, je m'attendais à un joli moment feel good. Croyez moi, j'étais très loin du compte. J'ai terminé ma lecture en larmes tellement ce roman est bouleversant d'émotions, cela m'arrive pourtant assez rarement de pleurer avec un livre. J'ai eu bien du mal à m'endormir après l'avoir posé sur ma table de chevet tant les personnages trottaient encore dans ma tête.

Avec la quatrième de couverture, on s'attend à une naissance qui va venir remuer 2 soeurs, l'une prête à être maman depuis longtemps mais qui n'a pas encore trouvé l'amour et l'autre dont les préoccupations sont à mille lieues de la maternité. Ariane, en effet, voudrait voyager, vivre sa vie, elle n'a aucune envie d'être maman, et pourtant, elle se rend compte après déjà 6 mois de grossesse qu'elle est enceinte de son compagnon Pedro. Celui-ci est prêt à passer le cap de la paternité mais n'a pas brusqué sa conjointe pour mener leur couple à un autre stade. Pedro est un personnage extrêmement touchant, je l'ai adoré bien que ce soit par lui aussi que l'histoire nous fait pleurer…

Camille de son côté n'est pas en couple, elle a vécu plusieurs histoires qui n'ont pas marché, elle attend l'homme de sa vie, celui qui lui donnera des enfants. C'est avec un brin de jalousie qu'elle regardera l'histoire de sa soeur mais aussi avec beaucoup de soutien. Puis, le jour où la petite Amarilla vient au monde, 2 drames se produisent. Je ne vais pas vous les révéler, vous savez que j'ai à coeur de ne jamais spoiler les livres ici. C'est deux événements de la vie, des choses qui arrivent, qui sont tristes et dures parce que cela remet en question bien des choses. Ariane, Camille feront front avec tous leurs proches pour écrire alors une nouvelle page de leurs vies.

Ce roman est doux, il est aussi triste, beau, il est vibrant d'émotions, c'est une leçon de vie, une leçon positive. Vous allez vous attacher à tous ces personnages et en particulier à la petite Amarilla. Amarilla, le jaune en espagnol. Comme cette couverture sublime, jaune vif qui illustre parfaitement le roman, c'est rare qu'on voit aussi bien un des personnages du roman sur la couverture. Amarilla est là en photo sous vos yeux, prête à entrer dans votre coeur. Si je la croisais demain cette petite fille, j'aurais tellement envie de la serrer si fort dans mes bras.

Au cours du roman, de nombreux autres personnages vont apparaître, tous avec un regard positif sur la vie, tous vont amener quelque chose au roman, tous nous amèneront plus loin encore dans les émotions à vivre. Il y a tout dans ce roman : c'est une belle histoire de soeurs, d'amour, d'amitié, de maternité, de paternité. Les thèmes traités j'ai envie de vous les dévoiler, ils sont sur le bout de ma langue pour vous faire comprendre à quel point ce roman est fort mais non je ne peux pas ce serait gâcher votre lecture car oui, hein, vous allez le lire ?!
Lien : https://liseusehyperfertile...
Camille a toujours rêvé de la petite famille parfaite avec le mariage, les enfants, le foyer idéal, mais non. Non c'est Ariane, sa soeur globe-trotteuse et allergique à l'engagement qui se retrouve dans ce cabinet de gynécologie à s'entendre dire qu'elle est enceinte, et de six mois de surcroît, aucune marche arrière possible. Comment s'en sortir ? Quoi faire de ce bébé non désiré ?
×
Je croyais me lancer dans un petit feel good léger et tranquille. Mon coeur n'était absolument pas près au raz-de-marée qui a suivi. Ce roman est tout, sauf un feel good. À l'image d'Amarilla, il est solaire, fort et dur à la fois. Les familles sur qui le sort s'acharne existent ailleurs que dans les livres, croyez-moi. La vie peut vraiment ressembler à un feuilleton télévisé moitié dramatique moitié apprentissage de la vie.
C'est tellement bien écrit. Brut, comme la vie qui ne te laisse pas le temps de souffler, de reprendre ta respiration quand elle te tombe dessus avec un chromosome en plus, un ou deux organes mal fichus, ou que sais-je encore. Beau, comme le regard qu'on porte sur tous ces détails du quotidien que vous ne voyez plus mais que nous, nous avons appris à voir, à dénicher, à apprécier. Solaire, comme tout ce jaune dans la vie d'Amarilla, comme nos enfants extra ordinaires qui nous montrent qu'il y a le regard des autres, et qu'il y a leur regard à eux, plus heureux et vivant que n'importe qui.
Corine Dossa vous apprend la vie, l'amour, l'amitié, la maternité, la sororité, la mort, la différence, elle vous touche en plein coeur. C'est une lecture qui vous fait vibrer si intensément qu'elle vous emporte sans même que vous ne compreniez que vous avez quitté le quai.
Je ne pourrai jamais assez remercier le service presse de @eyrolles_romans pour m'avoir fait découvrir ce merveilleux roman.
Lorsqu'Ariane découvre qu'elle est enceinte, c'est le choc, car non seulement, elle ne s'imaginait jamais être mère, mais en plus, elle est déjà enceinte de six mois quand elle apprend la nouvelle. Elle n'a pas la fibre maternelle et pourquoi elle alors que sa soeur Camille, elle, désire tant un enfant ? Alors lorsqu'Amarilla naît, tout est chamboulé, mais les deux soeurs vont se soutenir, s'entraider et s'unir face à ce nouveau défi. Amarilla devient alors un vrai rayon de soleil qui les aidera à retisser le lien qui les unissait autrefois.

C'est en me fiant uniquement à sa couverture que je me suis laissée tenter pour découvrir ce roman de Corine Dossa Un rayon de soleil entre nos vies.

En apparence, Un rayon de soleil entre nos vies a tout du roman feel-good, mais en apparence seulement. Au fil des pages, alors que nous découvrons l'histoire d'Ariane, de Camille et ensuite d'Amarilla, on comprend que ce roman sera plus intense et touchant que ce qu'on imaginait au débit. L'histoire est plus profonde que ce qu'il n'y parait au premier abord. le résumé est fidèle au roman, mais ne dévoile pas ce qui le rend aussi si profond et touchant, d'ailleurs, je vous laisserais découvrir par vous-même de quoi il s'agit.

Un rayon de soleil entre nos vies, c'est l'histoire d'une naissance imprévue, d'une jeune femme qui se retrouve mère sans l'avoir imaginé, d'une relation entre soeurs qui ne cesse de gagner en intensité à mesure que les épreuves les rapprochent et soudent leur relation. Camille est un personnage très attachant, entre son soutien indéfectible pour sa soeur et sa nièce, mais aussi les questions qu'elle se pose sur son propre avenir et l'amour, rapidement, on l'apprécie beaucoup et elle nous touche même un peu.

Ce roman, qui se lit rapidement, est une bouffée d'amour et d'espoir. Chaque personnage croisé au fil de l'histoire apporte son lot d'émotions et de pensées positives, chaque épreuve traversée par les deux soeurs les lie un peu plus. Un rayon de soleil entre nos vies, c'est une jolie preuve d'amour, une belle leçon de vie, une façon de dire qu'il faut toujours positiver dans la vie pour réussir à surmonter ce qui nous parait d'abord insurmontable. L'amour, l'amitié, la maternité, la paternité sont quelques-uns des thèmes que nous croisons au fil des chapitres, mais pas que...

Avec son écriture tendre, simple et si douce, Corine Dossa livre un roman touchant, tendre, et même bouleversant. Toute cette histoire nous touche, nous émeut, et on referme même Un rayon de soleil entre nos vies les yeux humides. Roman court, moins de deux cent pages, ce livre offre une histoire complète sans pour autant être trop rapide. Chaque élément y a sa place et le tout est porté par beaucoup d'émotions et de sentiments.

Un rayon de soleil entre nos vies a été pour moi une très belle découverte. On ne s'attend vraiment pas à cette histoire si on se fie au résumé, et c'est la toute la beauté de ce livre. Camille, Ariane et Amarilla vous attendent maintenant pour partager avec vous leur histoire si touchante et croyez-moi, elles sauront vous marquer plus que vous ne le pensez...

Un rayon de soleil entre nos vies de Corine Dossa est disponible aux Éditions Eyrolles.
Lien : https://ladoryquilit.blogspo..
J'ai lu ce livre une journée de pluie et j'avais vraiment besoin d'un beau rayon de soleil dans ma journée. J'ai commencé ma lecture et je ne m'attendais absolument pas à ce que j'ai lu...

L'histoire est assez simple et je pense que c'est là que l'auteur à pioché l'émotion. Ce qui dégage de ce livre c'est une multitude de choses, mais surtout on se sent bien, malgré les difficultés que les personnages rencontrent. C'est eux qui font vraiment l'histoire. C'est Camille qui raconte l'histoire avec son coeur, son énergie, mais aussi ces sentiments. Elle aborde avec un certain recul et beaucoup d'émotions des sujets importants : un proche dans le coma, le refus d'une grossesse, le pardon impossible à faire, la trisomie 21 découvert à la naissance ... C'est surtout ce dernier sujet qui est au coeur de ce roman. J'ai beaucoup aimé la façon que l'auteur à choisi d'approcher ce sujet sensible. C'est positive, sans cacher la difficulté, c'est beau sans cacher les obstacles ...

Les personnages principaux sont tous attachants. Tout d'abord, Camille qui rêve de fonder une famille, mais qui n'arrive pas à choisir ces partenaires. La jeune femme s'efface et s'oublie bien trop souvent. Ensuite il y a Ariane qui va vivre des choses dramatiques et pas faciles à accepter. La jeune femme m'a ému et elle m'a aussi agacé. Je pense que le fait que je sois mère m'a fait voir ce livre d'un angle particulier. Enfin, je dirais que le rayon de soleil de cette histoire reste Amarilla. Cette petite fille va naître pour ensoleillée la vie de sa maman. Elle est merveilleuse et je ne saurais comment expliquer que cette enfant illumine " littéralement " la vie des gens qui l'entoure. Un vrai soleil !

L'auteur a tout juste avec ce roman. L'histoire est une tranche de vie que n'importe qui pourrait vivre, mais on se dit que ça n'arrive qu'aux autres. C'est une succession d'événements et de rencontres qui fait de ce livre réaliste. Rien de farfelue ou d'étrange, juste la beauté de la vie dans toutes ces facettes.

En bref: " Un rayon de soleil entre nos vies " est un roman à lire pour toutes ces facettes et pour ses personnages attachants. Ce livre porte bien son nom et il fait rentrer un rayon de soleil dans nos vies.
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
En commençant ma lecture, je pensais passer un bon moment livresque et je peux vous dire que je n'ai pas été déçue pour un sou ! Ce feel-good book est un véritable rayon de soleil entre les mains !

Alors même si ce livre est un concentré de bonheur, gardez sous la main une boîte de mouchoirs car vous risquez de vous laisser emporter comme moi par vos émotions tant j'ai été bouleversé.

La quatrième de couverture nous laisse penser qu'une naissance va venir changer le quotidien de deux soeurs. L'une est prête à donner la vie, à devenir mère depuis tellement longtemps sauf qu'elle n'a pas encore trouvé l'amour tandis que l'autre n'a jamais imaginé une seule seconde tomber enceinte.

Ariane voudrait voyager et vivre sa vie comme elle l'entend. Elle n'a pas envie de devenir maman ! Sauf que voilà, au bout de six mois de grossesse, elle va prendre conscience qu'elle est enceinte de Pedro, son homme. Celui-ci est prêt à sauter le pas avec elle et à devenir père mais il ne veut pas effrayer Ariane, alors il y va pianissimo. Pedro est un personnage fort attachant et émouvant.

Camille quand à elle n'a pas de chance en amour. Elle a eut plusieurs histoires qui se sont soldées par un échec. Elle attend son âme-soeur, celui qui lui donnera de beaux enfants, une belle famille. Elle est jalouse de sa soeur qui a la vie qu'elle aimerait tant avoir mais elle saura être présente pour cette dernière quand elle aura besoin d'elle.

Le jour où Amarilla pointe le bout de son nez, deux terribles drames vont se produire coup sur coup. Ces deux événements majeurs vont changer leur vie à tout jamais. Ce sont des choses dures, tristes qui arrivent mais qui remettent en question beaucoup de choses. Ariane, Camille ainsi que leur proche feront front, tous ensemble face à cette nouvelle réalité...

Ce roman dur, difficile, triste est beau, tendre, criant d'émotions. Il nous offre une belle leçon de vie positive. Les personnages sont attachants, particulièrement cet enfant, Amarilla qui est un véritable rayon de soleil. D'où le titre, d'où cette belle couleur flamboyante pour la couverture. D'ailleurs l'objet livre est magnifique 😍 !

Ce roman adopte la positive attitude. Tous les personnages qui entrent et qui ressortent de ce livre ont tous un regard positif sur les choses qui nous entourent, sur la vie. Cette histoire qui réunie deux soeurs nous parle d'amitié, d'amour, de parentalité.

Dans ce roman, tout est intense, les émotions sont beaucoup trop pour mon petit coeur de lectrice, j'avais parfois le coeur au bord des lèvres tant c'est riche, c'est fort, c'est intense. Les thèmes abordés sont tellement mais tellement qu'il faut vraiment que vous lisiez ce livre pour comprendre toute son intensité, sa gravité, sa positivité.

La plume de l'auteur est simple mais brut, authentique, fluide, addictive, émotive. Je suis passée par tout un panel d'émotions tellement fort que j'ai eu l'impression d'imploser de l'intérieur. Ce livre est un beau coup de coeur que je ne peux que fortement vous conseiller à la lecture.

Lien : https://leslecturesdeladiabl..

Dans les moments difficiles, nous avons tendance à nous demander: pourquoi? Pourquoi moi? Pourquoi maintenant? Ces multiples «pourquoi» nous ramènent toujours à notre situation de victime. Pour une fois, je décidai de me poser la question sous une autre perspective: pour quoi ces événements intervenaient-ils dans notre famille? Qu’avaient-ils à nous révéler? Scindé en deux, le mot semblait ouvrir sur une autre réalité.
Je suis d’une nature plutôt calme et conciliante, presque effacée, diraient certains. Ma sœur, Ariane, est l’exact opposé de moi: avec son tempérament bien trempé, tout feu tout flamme, elle émet rarement des doutes et avance dans la vie de façon déterminée. Un vrai bulldozer! Personne ne l’impressionne. Même pas notre père! Lorsque nous étions petites, il me terrorisait avec son air sévère, revêche: je le comparais à un ogre et je tremblais,tout comme ma mère, à chacune des répliques insolentes d’Ariane qui n’hésitait pas, elle, à le provoquer. Inévitablement, nous finissions, ma mère et moi, par nous faire admonester alors qu’Ariane, elle, avait déjà filé.
Les enfants trisomiques sont incroyablement affectueux. Parfois jusqu’à l’excès. Mais lorsque l’on connaît la qualité de leur amour, il est difficile d’y résister. Malheureusement, la plupart des gens sont plutôt méfiants. La moindre sortie avec Amarilla provoquait des scènes souvent poignantes, parfois surréalistes! Amarilla, en raison de sa différence, ne suivait que ses propres règles, n’obéissait qu’à son horloge interne. Les verrous classiques de l’éducation, les conventions avaient peu de prise sur elle. Si, au supermarché, elle se prenait d’amitié pour un enfant, elle n’acceptait pas que celui-ci refuse son don d’affection.
Leur amitié semblait indéfectible. Alors qu’ils approchaient la trentaine, ils étaient tous célibataires et fiers de l’être. Aucun d’entre eux ne fréquentait de copine de longue date, et c’était, à les entendre, par choix. Je les aimais bien séparément, mais j’avoue que je me sentais parfois mal à l’aise au milieu de leur groupe. Il leur arrivait de faire des blagues à propos de Jean, insinuant qu’il était celui d’entre eux qui appréciait le plus d’avoir une vie rangée. Ainsi prononcée, la phrase sonnait davantage comme une tare qu’un compliment.
De mon côté, j’enchaîne les histoires avec des hommes pour lesquels le terme le plus effrayant de la langue française semble être «engagement». Je rêve de mari et de bébé, je me fais des films dès les premiers instants de la rencontre, mais le mot «fin» surgit toujours prématurément, parfois avant même que l’idylle n’ait eu le temps de commencer.
J’ai donc toujours été perplexe, et, je l’avoue, un peu jalouse de l’attitude si conciliante de Pedro à l’égard d’Ariane et de leur drôle d’histoire d’amour qui semble programmée pour durer.