AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781093594843
Editions Ateliers Henry Dougier (21/05/2015)
4/5   2 notes
Résumé :
Une chambre d’hôtel sur une cheminée d’usine, des pinsons qui jouent de la guitare électrique, des jardins potagers sur les pelouses, un éléphant mécanique en goguette, des voitures renversées par l’art… Nantes s’est transformée, au fil des ans, en théâtre urbain joyeux et décontracté. À l’origine de cette mutation, un chef d’orchestre discret, Jean Blaise, dont le parcours a débuté aux franges de la ville, dans le maquis de friches industrielles, et s’est déployé p... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Réenchanteur de ville, Jean BlaiseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
« Bon d'la ! » comme on dit à Nantes. À l'intitulé de ce livre, on pourrait craindre que ses pages tiennent de l'hagiographie ou du dithyrambe pour couronner de lauriers Jean Blaise, héros de la culture nantaise, successivement premier directeur de la Maison de la culture de Nantes et de l'agglomération nantaise, du Centre de Recherche pour le Développement Culturel, du Lieu Unique et du Voyage à Nantes – après des postes de direction de centres culturels à Saint-Médard-en-Jalles, Chelles et la Guadeloupe.
Mais très vite, le ton et le propos rassurent, qui ne sont pas à la flatterie, et pas même au portrait. D'une plume alerte et déliée, Philippe Dossal raconte une histoire par les faits et parfois les anecdotes ; il ne dépeint pas un personnage, mais dresse la chronique rigoureuse, précise et vivante de près de trente ans d'action culturelle majoritairement régionale (Nantes et environs), sans toutefois s'empêtrer dans un excès de dates et de détails. Les manifestations et réalisations portant la signature de Jean Blaise et de ses équipes successives, dont le credo a toujours été d'aller à la rencontre du public, sont pourtant nombreuses, des plus discrètes aux plus spectaculaires : Festival de théâtre de Saint-Herblain - La Gournerie, Les Allumées, Nuit blanche (Paris), "L'Homme de Rezé" de Jean-Claude Latil, installation de Royal de Luxe à Nantes, Studio-théâtre, Trafic, Fin de siècle, Grenier du siècle, Estuaire, installations végétales de Claude Ponti, île de Nantes avec les anneaux de Buren, le bar "L'Absence" et la Cantine, etc., et sans compter une programmation de base s'intéressant au théâtre, à la musique, à la chanson, à la danse, aux arts plastiques et à la littérature. Actions parfois menées à la hussarde ou dénotant un goût certain pour le loufoque et le décalé ; ici et là, Philippe Dossal n'omet pas de faire état des erreurs, des polémiques et des critiques qui ont pu ponctuer cette histoire. Mais tout au long de l'ouvrage, en narrateur prudent, et comme distant, il se garde bien de qualifier Jean Blaise, pas plus que ses actions : l'apologie ou le panégyrique chargés d'épithètes ronflantes et triomphantes, dans lesquels aurait pu tomber un autre rédacteur, sont habilement évités et l'on ne pourra honnêtement pas faire ce mauvais procès à l'auteur. du coup, vrai de vrai, ce livre se lit d'une traite, comme un roman d'aventures.
Enfin, l'un de ses intérêts majeurs de cette publication est de fixer la mémoire de trois décennies d'action culturelle quand les archives, à cet égard, se révèlent d'une maigreur confondante – les cultureux ne cultivant guère la vertu de la conservation.
Une fois l'histoire racontée, ce sera donc au lecteur de se faire librement son opinion et de juger, sur les faits ici strictement rapportés, s'il voit Jean Blaise comme un histrion branchouille enfumeur de gogos et gaspillant les deniers publics, ou comme l'artisan inspiré d'une action culturelle novatrice.
(Chronique publiée par Mobilis)

Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
[À propos du Grenier du siècle]
On voit ainsi Roger, un téléphone à touches beige dans les mains, expliquer "il n’y a pas de téléphone chez moi depuis trois ans et je m’en porte très bien"; François, présentant un disque vinyle de Bruce Springsteen de 1974, "ça marque une génération et c’est avec ça qu’on devient adulte, peut-être"; ou Mireille, caressant du regard une petite voiture verte, "je viens déposer une Coccinelle verte qui est la voiture de mes rêves". Objets attendus, inattendus, convenus ou improbables, le recueil aléatoire des témoignages du vidéomaton témoigne de la diversité des choix, intimes pour certains, témoins d’une époque pour d’autres. Émilie dépose un cahier contenant tous ses contrôles de CE2, Thomas un morceau du mur de Berlin.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : théâtreVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Autres livres de Philippe Dossal (2) Voir plus

Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Titres d'oeuvres célèbres à compléter

Ce conte philosophique de Voltaire, paru à Genève en 1759, s'intitule : "Candide ou --------"

L'Ardeur
L'Optimisme

10 questions
1290 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , roman , culture générale , théâtre , littérature , livresCréer un quiz sur ce livre

{* *}