Histoire du structuralisme tome 1 sur 2
Le Livre de Poche (01/05/1995)
4.75/5   2 notes

En France, l'épopée structuraliste se confond avec l'aventure intellectuelle du demi-siècle écoulé. Tous les grands maîtres de la pensée ont été ses acteurs, soit parce qu'ils s'y rattachaient et alimentaient sa chronique - Althusser, Foucault, Barthes, Lacan, Lévi-Strauss, etc. - , soit au contraire parce qu'ils s'y opposaient et tentaient d'en dépasser l'influence - Sartre, notamment.  En ... >Voir plus
Que lire après Histoire du structuralisme, tome 1 : Le champ du signe, 1945-1966Voir plus
Le Structuralisme me fascine. Il est pour moi le signe d'une époque dans laquelle les sciences humaines étaient écoutées. C'était l'époque des savants stars Lévi-Strauss, Barthes, Lacan, Althusser, Foucault, Todorov ...
Ma discipline plonge ses racines dans le magma bouillonnant issu de la lecture et de la digestion de Saussure et Jakobson. Après, ma thèse, je me suis donc tourné vers Althusser, qui avait été le maître de mon maître, puis ces interrogations se sont effacées avant de revenir, il y a peu.
Naturellement,j'ai repris la lecture de l'oeuvre de Dosse. L'auteur est sans doute l'un des maîtres actuels de l'histoire des sciences humaines. Ici, il déploie tout son art pour nous emporter dans l'émergence du courant. Il ne se contente pas de quelques textes phares et de quelques anecdotes. A travers des textes, mais aussi des entretiens, il nous montre à la fois les relations théoriques et les relations humaines entre ces personnages de la recherche.
J'ai particulièrement apprécié de retrouver quelques éléments théoriques issus de disciplines qui m'échappent (la linguistique, au hasard) être expliqués de façon simple (peut-être simplistes). le vrai défis était bien là.
C'est une lecture que je conseille à qui voudrait entamer une étude du Structuralisme.

Le structuralisme pour triompher devait, comme dans toute tragédie, tuer. Or, la figure tutélaire des intellectuels d’après-guerre était Jean-Paul Sartre. Il avait eu, dès la Libération, un retentissement particulier en faisant descendre la philosophie dans la rue. Mais celle-ci va peu à peu lui renvoyer la rumeur persistante de thèmes nouveaux portés par une génération montante, qui va progressivement le renvoyer sur le bas-côté de la route.
Dans ces années cinquante, décisives dans ce que l’on appellera plus tard le phénomène structuraliste, Sartre connaît une série de ruptures aussi douloureuses que dramatiques qui vont au fil des années l’isoler, malgré son succès public qui ne se dément pas. Une des raisons de ces déchirements vient en fait de la volonté chez Sartre d’effacer ses années d’apolitisme, de cécité dans lesquelles il s’était, selon la bonne tradition khâgneuse, enfermé et qui l’ont rendu sourd et muet devant la montée de l’horreur nazie, inattentif et indifférent aux luttes sociales des années trente. Mordu à la nuque par sa propre histoire, Sartre essaye de surmonter ces lacunes passées en se liant de près au PCF en 1952, au cœur de la guerre froide, au moment même où toute une génération d’intellectuels commence à s’en distancier chaque jour davantage devant les révélations successives sur ce qui se passe en Union soviétique.

Videos de François Dosse (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Dosse
Rencontre avec François Dosse autour de Vincennes – heurs et malheurs de l'université de tous les possibles paru aux éditions Payot.

François Dosse, né en 1950 est professeur des universités à Paris 12, maître de conférences à l'Institut d'Études Politiques de Paris, chercheur associé à l'IHTP. Il a notamment publié: Les vérités du roman, une histoire du temps présent (éditions du Cerf, 2023), Macron ou les illusions perdues (Le Passeur, 2022), Amitiés philosophiques (Odile Jacob, 2021), Pierre Vidal-Naquet, une vie (La Découverte, 2020) et La saga des intellectuels français I et II (Gallimard, 2018).

07/02/2024 - Réalisation et mise en ondes Radio Radio, RR+, Radio TER
Dans la catégorie : Autres systèmesVoir plus
>Les divers systèmes philosophiques>Autres systèmes et doctrines philosophiques>Autres systèmes (15)