EAN : 9782070179763
Éditeur : Gallimard (01/08/2018)

Note moyenne : 3.6/5 (sur 5 notes)
Nul n'était aussi bien armé que François Dosse pour relever le défi : une histoire panoramique et systématique de l'aventure historique et créatrice des intellectuels français de la Libération au Bicentenaire de la Révolution et à la chute du Mur de Berlin. Son Histoire orale du structuralisme en deux volumes, son attention à la marche des idées, ses nombreuses biographies (Michel de Certeau, Paul Ricoeur, Pierre Nora, Cornelius Castoriadis) lui ont donné une connai... >Voir plus

Horizonetinfini
  03 février 2019
Ce livre nous parle d'un temps que les moins de 50 ans peuvent ne pas connaître: un temps où les politiques avaient des idées, et les idéologues de la foi.
Les 2 tomes se lisent comme un roman d'aventure, que dis-je de récit de guerre : « la chute » , « le deuxième sexe » , « Race et histoire », « l'anti-oedipe », « la barbarie à visage humain » sont autant de places-fortes attaquées et défendues par les lumières d'époques révolues.
De la Libération à la chute du mur de Berlin, ce livre raconte les grands et petits faits de la saga des intellectuels français.
C'est un régal pour l'esprit que de se laver la cervelle des tweets tristes du quotidien par les pamphlets, par les éditoriaux d'antan qui avaient autrement plus de style, de panache.
En racontant les contextes des créations des oeuvres majeures de la seconde partie du 20e siècle, François Dosse nous offre la possibilité de les redécouvrir.
Evidement pour tous ceux qui n'ont pas fait de grandes études littéraires certains noms ne siègent qu'à la périphérie des mémoires, on les connait, on en a parfois lu quelques uns au lycée et surtout pas depuis, on en a quelques fois vu quelques interviews au dessus de l'assiette, mais cela s'arrête là.
Ce livre me fait rêver qu'il soit possible de réveiller notre soif de l'esprit, peut-être qu'un lecteur improbable découvrira au fil des pages un penseur, qu'il aura envie de s'approprier davantage et par là augmentera sa part d'humanité.
Pour cela M. l'auteur : Merci
Lien : https://blog.lhorizonetlinfi..
lehibook
  20 juin 2019
En ce temps où l'on se plaint du remplacement de la figure de l'intellectuel par celle des animateurs médiatiques ou des youtubeurs , voici un livre bienvenu. Il nous raconte les évolutions d ces grandes figures de la science , de la philosophie , des lettres face aux convulsions historiques qui ont suivi la deuxième guerre mondiale ( épuration, guerre froide, décolonisation…) . Parfois affrontements grandioses entre esprits de haute volée , parfois guerres pichrocholines visant à s'assurer des places et de l'influence . Une lecture passionnante .

Bibliobs   08 octobre 2018
Ces 1200 pages se lisent comme les aventures d’un milieu, avec ses amitiés, ses aigreurs, ses coups fourrés, ses petites histoires qui se mêlent à la grande. Dosse ne snobe pas les détails qui vous posent une époque.
NonFiction   24 septembre 2018
Le premier tome donne à voir l’émergence d’une position de surplomb : il donne à méditer la résurgence éventuelle d’une telle manière de discourir sur toutes choses sur le même mode, au milieu des désorientations du moment.
Telerama   07 septembre 2018
Cette magistrale saga est le récit d’une formidable aventure intellectuelle. Alors, comme au terme de toute saga, on aimerait qu’il y ait une suite.
Liberation   06 septembre 2018
En plus de 1 300 pages et deux volumes, le chercheur François Dosse dresse un passionnant panorama sur quarante-cinq ans des combats menés par les intellectuels français, de la Libération à la chute du mur de Berlin.
LeMonde   31 août 2018
Il est difficile, au début, de ne pas admirer le tour de force. Quarante-cinq ans d’histoire intellectuelle (de 1944 à 1989), des centaines de personnages, autant de livres, de tribunes, de controverses... L’auteur évite d’ailleurs, le plus souvent, les simplifications idéologiques, et ouvre un peu plus encore la focale, non sans courage.
benlebbenleb   24 mai 2019
La tension grandissante conduit à une rupture devenue inévitable, et Mauriac quitta la revue en novembre 1954 pour transporter son "Bloc-notes" à L'Express. Il déclarera plus tard : " Jamais poule n'avait couvé tant de canards d'extrême droite mais pas conformistes. Pour tout dire, Thierry Maulnier était à la Table ronde, après moi, ce qu'il y avait de plus à gauche."

Videos de François Dosse (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Dosse
#JournéeDeLaPhilo2020 #Philosophie #LesRencontresPhilosophiquesdeMonaco #Philomonaco
Philosopher ensemble !
#Trailer de présentation des Rencontres Philosophiques de Monaco
Avec la participation de: Alain Fleischer, Anastasia Colosimo, Anne Dufourmantelle, Avital Ronell, Barbara Cassin, Bernard Harcourt, Bernard Stiegler, Boris Cyrulnik, Bruno Karsenti, Camille Riquier, Catherine Chalier, Catherine Millet, Charlotte Casiraghi, Christian Godin, Claire Chazal, Claire Marin, Claude Hagège, Cynthia Fleury , Davide Cerrato, Denis Kambouchner, Dominique Bourg, Donatien Grau, Edwige Chirouter, Elisabeth Quin, Emanuele Coccia, Éric Fiat, Étienne Bimbenet, Fabienne Brugère, François Dosse, Frédéric Gros, Frédéric Worms, Gary Gillet, Geneviève Delaisi de Parseval, Geneviève Fraisse, Georges Didi-Huberman, Georges Vigarello, Géraldine Muhlmann, Gérard Bensussan, Hakima Aït El Cadi, Jean-Luc Marion, Jean-Pierre Ganascia, Joseph Cohen , Judith Revel, Julia Kristeva, Laura Hugo, Laurence Devillairs, Laurent Joffrin, Luc Dardenne, Marc Crépon, Marie Garrau, Marie-Aude Baronian, Mark Alizart, Markus Gabriel, Marlène Zarader, Martine Brousse, Corine Pelluchon, Maurizio Ferraris, Mazarine Pingeot, Michael Foessel, Miguel de Beistegui, Monique Canto-Sperber, Nicolas Grimaldi, Olivier Mongin, Paul Audi, Perrine Simon-Nahum, Peter Szendy, Philippe Grosos, Pierre Guenancia, Pierre Macherey, Raphael Zagury-Orly, Renaud