AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
Éditeur : Faton (01/10/2008)

Note moyenne : 5/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Pour préparer l'exosition du Louvre, découvrez cette figure majeure de la peinture qui affirma sa personnalité singulière dans l'Italie de la Renaissance : des débuts à Padoue au grand triptyque de San Zeno peint à Vérone, puis à Mantoue à la cour des Gonzagues et dans les dernières années au service de la jeune Isabelle d'Este. Complétant ce parcours, une visite de six collections de primitifs italiens à travers la France.

SOMMAIRE
Mantegna, u... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
AlzieAlzie   18 août 2015
En 1453, Andrea Mantegna épouse Nicolosia, soeur de Giovanni Bellini ; une union qui révèle les liens étroits qu'entretient l'artiste avec le plus important atelier de peinture vénitien.
L'influence réciproque qui s'exerce entre les deux beaux-frères, fervent échange d'idées de deux hommes entre 20 et 30 ans - âge où l'on est encore perméable -, représente l'un des points cruciaux de toute l'histoire de l'art italien de la Renaissance. Le dialogue est immédiatement intense, au point de permettre de dater leurs oeuvres presque mois par mois et d'observer les progrès réciproques que font ces deux géants de la peinture. Une fois encore, nous pourrions établir une comparaison suggestive avec le Paris du premier XXe siècle, quand Braque et Picasso se surveillaient mutuellement presque tous les jours, marquant définitivement l'histoire de l'art de leur siècle. (p. 31)

Mantegna et Bellini : la magie d'un dialogue
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
AlzieAlzie   18 août 2015
Squarcione a joué un rôle déterminant dans la formation du jeune Mantegna, mais la grande et véritable illumination survient avec Donatello, présent à Padoue de 1443 à 1454 pour réaliser, notamment le monument équestre du "Gattamelata" - Erasmo Da Nanni (v. 1370-1443) - et l'autel en bronze de la basilique Sant'Antonio. Son arrivée bouleverse définitivement le langage artistique de la ville, voire de toute l'Italie du Nord. Mantegna reconnaît immédiatement en Donatello son vrai modèle, son véritable maître d'élection, celui dont il faut garder l'enseignement pour toute la vie. (p. 27)
Donatello : quand un sculpteur bouleverse la peinture
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
autres livres classés : mantoueVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
1722 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre