Guillaume Faroult (Directeur de publication)
Réunion des Musées Nationaux (18/02/2010)
4.67/5   9 notes

Joseph Mallord William Turner (1775-1851) est aujourd'hui considéré comme le plus grand - car le plus novateur, sans doute - des peintres anglais de paysages et l'un des maîtres de la peinture européenne au XIXe siècle. En effet, il a su opérer dans ses tableaux, et particulièrement dans ses oeuvres ultimes, un dépassement radical de la forme et de la fonction classiques du paysage par une dilution dans la lumiè... >Voir plus
Que lire après Turner et ses peintresVoir plus
Cet album reprend les grandes lignes de la biographie de William Turner, ses voyages et ses principales influences. Il représente une première approche intéressante de l'artiste. Les reproductions y sont de bonne qualité.
Les lecteurs les plus curieux, en revanche, resteront sans doute sur leur faim.
Catalogue de l'exposition « Turner et ses peintres », qui éclaire la construction du style personnel du peintre de paysages britannique. La singularité de celui-ci fut de se confronter et de dialoguer constamment tant avec les maîtres anciens qu'avec ses contemporains, puisant son inspiration chez le Lorrain, Canaletto, Poussin, Rembrandt ou Rubens…

Videos de Guillaume Faroult (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Guillaume Faroult
Un cycle de conférences revient sur le projet architectural et la rénovation du site Richelieu de la BnF récemment ouvert dans sa totalité au public. Cette séance revient sur la restauration de l'aile Pascal et du salon Louis XV
Les architectes en chef des Monuments historiques, chargés de ces chantiers, ainsi que la principale restauratrice révéleront les dessous des travaux, à la frontière de l'art et de l'histoire.
Par Jean-François Lagneau, architecte en chef des Monuments historiques, Alix Laveau, restauratrice, Guillaume Faroult, conservateur en chef, département des Peintures, musée du Louvre, et Frédérique Duyrat, directrice du département des Monnaies, médailles et antiques, BnF
En savoir plus sur ce cycle : https://www.bnf.fr/fr/agenda/richelieu-histoire-dune-renaissance