Éditeur : Faton (01/10/2015)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 2 notes)
Quatre-vingt dix toiles et dessins de Picasso et plus de cent cinquante œuvres créées entre 1960 et 2015 : c’est la confrontation inédite et monumentale que propose le Grand Palais avec l'exposition "Picasso.mania". Au fil d’un parcours qui s’appuie sur les phases les plus influentes de Picasso, l’analyse de la réception de son œuvre se mue en une magistrale introduction à l’art contemporain guidée par le peintre.

Entretien avec Didier Ottinger, commi... >Voir plus

DOMS
  22 octobre 2015
A l’occasion de PICASSO.MANIA, Dossier de l'Art sort un numéro remarquable consacré à l’exposition du Grand Palais à Paris.
Ce N° 233 du mois d’octobre très bien illustré s’ouvre sur l’interview de Didier Ottinger commissaire général de l’exposition qui nous dévoile la genèse de PICASSO.MANIA, ou comment démontrer l’influence de Picasso chez les artistes contemporains et avant-gardistes des années 60 – 80.
Dossier de l'Art nous présente ensuite différentes analyses d’experts précédées d’un résumé utile de l’œuvre de l’artiste avant d’aborder certains face à face artistiques de l’expo.
Trois experts en histoire de l’art décortiquent brillamment et avec talent l’homme, son œuvre, ses influences sur les plans personnel, historique et artistique. Ces analyses ne se veulent pas exhaustives de la vie du peintre, elles ne se recoupent pas, elles se superposent, ce qui donne une vision certe un peu intellectuelle et fragmentée mais fort intéressante en particulier sur l’œuvre tardive de PICASSO.
Le face à face très bien documenté qui confronte 5 artistes, Lichtenstein, Kippenberger, Johns, Hockney, Koons, au maitre apparait ensuite comme une évidence.
La lecture de ce N° consacré à PICASSO.MANIA permettra d’aborder l’exposition et au-delà l’œuvre du maitre avec un certain nombre de clefs permettant de sortir de l’analyse ou de l’histoire pour entrer dans ce que recherchent les amateurs d‘art : l’émotion.
KATE92KATE92   10 octobre 2015
Célèbre pour ses reprises de planches de BD, sa palette réduite et ses images tramées, Roy Lichtenstein, figure de proue du pop art, a mené une magistrale réflexion sur la représentation et ses conventions, et sur l’art devenu objet de consommation.
KATE92KATE92   10 octobre 2015
La légende a façonné l’image d’un Picasso de génie dont les œuvres coulaient de source. Pourtant, s’il avait une très grande maîtrise des codes et des outils de la peinture, Picasso rappelait souvent qu’il travaillait beaucoup. En analysant les ressorts de son travail, on comprend pourquoi il a pu, à ce point,
incarner ­l’artiste par excellence.
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus