AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Faton (01/11/2000)
5/5   2 notes
Résumé :
Exposition au Louvre Classicisme et caravagisme à Rome L'Albane dans les collections de Louis XIV

SOMMAIRE
L'Albane, évangéliste de la peinture moderne
l'Histoire de Vénus
L'œuvre dessiné
Les trois Carrache
L'Albane entre la réforme des Carrache et la révolution de Caravage
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Dossier de l'art, n°71 : L'Albane et l'école des CarracheVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
"L'Albane a peint de grands tableaux d'église, dans lesquels il y a de fort belles choses : mais ils ont moins et méritent moins de célébrité que ses petits tableaux, où son originalité est bien plus frappante. On peut dire même qu'il approche d'autant plus de la perfection, qu'il les a faits plus petits : cela peut se prouver par les deux, si connus, dont l'un représente Apollon et Daphné et l'autre Salmacis et Hermaphrodite : le paysage de ce dernier est admirable ; et dans l'un et l'autre, le charme de la forme et de la couleur, celui de l'exécution s'y trouvent réunis au charme de la pensée.
En peignant quelques sujets sévères, il a prouvé qu'il n'était pas né pour ce genre. Dans tout ce qu'il a fait, sous mille formes différentes, il n'offre guère qu'une seule expression, celle d'une joie tranquille, celle de ces douces émotions qui durent plus que des plaisirs bien vifs, l'expression du bonheur de tous les jours : la vie qu'il a répandue dans ses ouvrages est celle d'un ruisseau qui serpente au milieu des prairies. Les rigoristes de la peinture qui ne pensent pas que L'Albane mérite toute la gloire qu'il a acquise, ne doivent cependant pas être étonnés qu'avec tant de moyens de plaire, il ait eu de si heureux succès : que de choses dont on peut se passer quand on a reçu le don des grâces ! "

(Jean-Joseph Taillasson - Peintre et critique français (1745 – 1809)
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Unis par des oeuvres communes à leurs débuts à Bologne, la personnalité des trois Carrache s'affirme peu à peu dans des chemins différents, exerçant sur l'art italien du XVIIe siècle, une profonde influence. C'est auprès de leur atelier, et en particulier auprès d'Annibal qu'il voit à Rome, que L'Albane fait l'apprentissage des fresques et des compositions monumentales.
Commenter  J’apprécie          10
Un axe Bologne-Rome domine la peinture italienne du temps de l'Albane, qui contient en germe toutes les richesses de l'art du Seicento : le premier naturalisme des Carrache évolue à Rome vers un classicisme riche de possibilités, que le souffle baroque d'un Guerchin ou d'un Lanfranco balayera, tandis que la révolution crue du Caravage fait de spectaculaires émules.
Commenter  J’apprécie          10
Boucher et Fragonard ont beaucoup admiré L'Albane et l'ont beaucoup copié, et à partir du moment où on les trouvait légers et frivoles, on ne pouvait que penser la même chose de L'Albane.
Commenter  J’apprécie          20
Le langage allégorique lui était de même particulièrement familier.. Son originalité réside dans la réunion inédite parce qu'accidentelle de sujets comme ceux de l'Histoire de Vénus.
Commenter  J’apprécie          10
L'Albane était lettré et connaissait extrêmement bien sa mythologie. Il se désespérait de ne pas savoir le latin, mais avait lu les Métamorphoses d'Ovide.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : louis xivVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1084 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}