Dossier de l'art (Directeur de publication)
(01/01/1900)
Constable, la révolution tranquille du paysage

SOMMAIRE
Le regard de Lucian Freud
Constable ou la vérité mise à nu
La révélation des portraits
Un peintre dans une époque en mutation
Les paysages de Constable, une histoire d’amour
Les études de ciels, portraits de nuages…
Que lire après Dossier de l'art, n°91 : Constable, la révolution paisible du paysageVoir plus
Revue éditée à l'occasion de l'exposition des oeuvres de Constable organisée au Grand Palais en 2002-2003. Les toiles montrées - portraits, paysages - ont été sélectionnées par Lucian Freud, peintre anglais.

Constable n'a jamais quitté son pays, et pourtant aucun autre artiste anglais n'a connu en France un tel succès. Cette réputation peut surprendre pour un artiste dont la simplicité de vie, l'austérité de l'oeuvre, l'exigence artistique n'offraient ni les facilités du brio ni les séductions de la mondanité. Il suscita pourtant de nombreux émules et un grand nombre des paysages français du XIXe siècle lui doivent une nouvelle vision de la nature.
L'origine rurale et la formation de meunier de Constable auraient dû le conduire à reprendre les florissantes affaires de son père. Il quitta sans drame, si ce n'est sans effort, le chemin qui semblait le sien depuis l'enfance. Il devint peintre de paysages, fit des portraits, comme beaucoup d'autres artistes de son temps, mais il suivit une voie étroite, difficile, avec une persévérance remarquable, sans jamais céder sur ce qu'il pensait être important. C'est peut-être cet enracinement dans la réalité terrienne qui lui donna l'indépendance d'esprit nécessaire pour ne pas suivre les voies déjà tracées et renouveler profondément l'art du paysage.
A première vue singulière, les études de ciels sont l'une des expressions de la passion de Constable pour l'observation approfondie de la nature. "Ces études n'étaient pas supposées être des oeuvres achevées" explique Lucian Freud. "Elles n'étaient pas destinées à être montrées, mais à être gardées en réserve" Ces ciels constituent l'un des aspects les plus poétiques et les plus spectaculaires de l'oeuvre de Constable.
Pour apprécier toute la valeur de l'art de Constable, il faut connaître son époque, une époque de mutations marquée par les prémices de la révolution industrielle et les changements politiques. Le visage de l'Angleterre traditionnelle et rurale, dont les paysages du Suffolk peints avec passion par l'artiste nous livrent le souvenir intact, va se trouver à jamais modifié.
ces études de ciels sont de toutes sortes : ciels purs ou faisant partie d'une composition plus vaste, temps calme ou agité, aquarelles ou huiles sur papier... Constable a su varier ses représentations d'un même motif.