AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Dossier de l'art (Directeur de publication)
(01/01/1900)
5/5   2 notes
Résumé :
Constable, la révolution tranquille du paysage

SOMMAIRE
Le regard de Lucian Freud
Constable ou la vérité mise à nu
La révélation des portraits
Un peintre dans une époque en mutation
Les paysages de Constable, une histoire d’amour
Les études de ciels, portraits de nuages…
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Dossier de l'art, n°91 : Constable, la révolution paisible du paysageVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Revue éditée à l'occasion de l'exposition des oeuvres de Constable organisée au Grand Palais en 2002-2003. Les toiles montrées - portraits, paysages - ont été sélectionnées par Lucian Freud, peintre anglais.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Constable n'a jamais quitté son pays, et pourtant aucun autre artiste anglais n'a connu en France un tel succès. Cette réputation peut surprendre pour un artiste dont la simplicité de vie, l'austérité de l'oeuvre, l'exigence artistique n'offraient ni les facilités du brio ni les séductions de la mondanité. Il suscita pourtant de nombreux émules et un grand nombre des paysages français du XIXe siècle lui doivent une nouvelle vision de la nature.
Commenter  J’apprécie          40
L'origine rurale et la formation de meunier de Constable auraient dû le conduire à reprendre les florissantes affaires de son père. Il quitta sans drame, si ce n'est sans effort, le chemin qui semblait le sien depuis l'enfance. Il devint peintre de paysages, fit des portraits, comme beaucoup d'autres artistes de son temps, mais il suivit une voie étroite, difficile, avec une persévérance remarquable, sans jamais céder sur ce qu'il pensait être important. C'est peut-être cet enracinement dans la réalité terrienne qui lui donna l'indépendance d'esprit nécessaire pour ne pas suivre les voies déjà tracées et renouveler profondément l'art du paysage.
Commenter  J’apprécie          20
A première vue singulière, les études de ciels sont l'une des expressions de la passion de Constable pour l'observation approfondie de la nature. "Ces études n'étaient pas supposées être des oeuvres achevées" explique Lucian Freud. "Elles n'étaient pas destinées à être montrées, mais à être gardées en réserve" Ces ciels constituent l'un des aspects les plus poétiques et les plus spectaculaires de l'oeuvre de Constable.
Commenter  J’apprécie          20
Pour apprécier toute la valeur de l'art de Constable, il faut connaître son époque, une époque de mutations marquée par les prémices de la révolution industrielle et les changements politiques. Le visage de l'Angleterre traditionnelle et rurale, dont les paysages du Suffolk peints avec passion par l'artiste nous livrent le souvenir intact, va se trouver à jamais modifié.
Commenter  J’apprécie          20
ces études de ciels sont de toutes sortes : ciels purs ou faisant partie d'une composition plus vaste, temps calme ou agité, aquarelles ou huiles sur papier... Constable a su varier ses représentations d'un même motif.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : nuagesVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1084 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}