Critique de Musa_aka_Cthulie

Je n'ai que des éloges pour ce numéro de Dossier de l'art sur Carpeaux et l'exposition de 2014 au musée d'Orsay ! Certes, je suis une grande admiratrice de Carpeaux et on pourrait penser que cela me rend particulièrement indulgente pour quiconque s'intéresse au sujet. Que nenni ! Au contraire, j'avais été plutôt déçue par l'expo, qui, à mon sens, appuyait trop sur l'aspect "sculpteur de l'Empire" et conduisait à occulter le côté novateur et passionné de l'artiste. Tout ça était un peu trop sage...

Or ce numéro de Dossier de l'art pallie les manques de l'exposition, et ce tout d'abord grâce à l'intervention du commissaire. le lecteur de ces lignes sait peut-être déjà à quel point je prise peu ces entretiens avec les commissaires d'exposition dans les revues d'art, devenus passages quasi-obligés. Souvent, et même presque toujours, ils prennent la forme aseptisée d'un discours bien rôdé destiné à promouvoir l'exposition : c'est de la comm pure et simple. Ici, exceptionnellement, et la journaliste, et le commissaire, jouent le jeu. Les questions tombent juste et les réponses, jamais à côté de la plaque (ce qui relève de la prouesse dans ce cadre), se démarquent de la présentation pure et simple de l'exposition du musée d'Orsay pour aborder franchement le travail de Carpeaux et ses spécificités. Bref, c'est efficace.

Des pages "Chef-d'oeuvre" aux articles thématiques traitant, tour à tour, de la biographie et de la monographie de l'artiste, de sa technique, de son travail de sculpteur portraitiste et de son activité de peintre, tout s'avère intéressant, voire passionnant, donnant à voir un Jean-Baptiste Carpeaux qui ne se contenta pas de humer l'air du temps pour atteindre la célébrité, mais se montra véritablement innovant et ouvrit la voie à d'autres, à commencer par Rodin (qui l'admirait beaucoup). C'est là ce qui manquait quelque peu à l'exposition. J'aurais aimé que la question de l'atelier d'édition de Carpeaux, qui fut un peu l'égal de Gérôme dans le domaine de la reproduction et la diffusion des oeuvres d'art, soit également traité dans un article complet, c'est mon seul (petit) bémol. Mais il faut bien effectuer des choix éditoriaux et savoir se limiter.

Les autres sujets de ce numéro qui ne relèvent pas du dossier Carpeaux sont pourtant en résonance avec lui, à travers des thèmes tels que l'histoire de l'Opéra Garnier, l'exposition Carrier-Belleuse et le musée de Valenciennes (ville natale de Carpeaux). J'apprécie particulièrement ce dernier article, parce qu'il met en lumière un musée municipal - qui possède beaucoup de Carpeaux - en des temps où les grands musées parisiens et leurs envahissantes expositions ont fini par plomber la politique muséale en France.

Enfin, Dossier de l'art est la seule revue qui ait consacré un numéro à cette exposition et, surtout, à cet artiste. Sans doute Carpeaux n'est-il pas assez sexy pour intéresser les autres magazines et mériter un hors-série de leur part. Ça n'est du reste pas très étonnant : il n'était qu'à entendre les critiques d'art en parler ; pour beaucoup, ils méconnaissaient visiblement le sujet. C'est pourquoi je suis particulièrement heureuse que ce Dossier de l'art ait vu le jour, d'autant que la littérature récente sur Carpeaux se fait très rare. Cette lecture m'a même donné envie de me pencher davantage sur sa peinture, alors que, jusqu'à présent, si je la connaissais, je n'avais pour autant l'intention d'approfondir le sujet. Un grand merci, donc !