Critique de tamara29

Une rétrospective exceptionnelle consacrée à Velázquez vient de se terminer au Grand Palais.
Diego Rodriguez de Silva y Velázquez (1599-1660) est sûrement le plus célèbre peintre de l'âge d'or espagnol. Immense artiste à la fois par ses natures mortes, ses peintures religieuses mais aussi par ses portraits du quotidien (des humbles) et des grands du royaume. Il maitrise le jeu du clair-obscur pour mieux faire éclater les scènes et les personnages.
Il commence son apprentissage à 11 ans. Mais, c'est par l'élaboration d'un portrait du jeune roi Philippe IV (commandé par le Comte d'Olivares, premier ministre) que sa carrière prend son ampleur. Il devient peintre officiel du roi en 1623 jusqu'à obtenir en 1658 le titre de Chevalier de Saint-Jacques (Santagio). Influencé notamment par Caravage, il fera aussi la rencontre de Rubens, ce qui l'incitera à se rendre en Italie : « C'est à Rome que Velázquez découvre la façon dont l'air circule, et comment le contenir dans la toile ».
Durant plus de trente ans, il sera peintre de la cour, ce qui sera à la fois un privilège mais aussi une lourde contrainte (thématiques picturales et le temps à sa peinture sont plus limités du fait de ses obligations vis-à-vis du roi).

La revue « Dossier de l'Art » permet cette immersion dans ses tableaux, de comprendre son travail, sa technique, les périodes et les évolutions de l'artiste. Et ce, d'autant plus grâce à la qualité des nombreuses illustrations, de l'impression et des différents textes et des thèmes abordés.
Et quel plaisir que de revoir les traits du jeune garçon du tableau « Vieille femme faisant frire des oeufs » (1618), les regards de ces monarques, les expressions de ces humbles, l'incroyable lumière dans la représentation du « Christ ». (1632)…
En s'attachant à la fois à l'exposition (interview de Guillaume Kientz, conservateur au département des Peintures du musée du Louvre et commissaire), la biographie du peintre, ses différents styles, son époque mais aussi par les focus sur certaines de ses oeuvres (« Les Ménines » bien sûr ou encore « La Toilette de Vénus, dite Vénus au miroir », « Philippe IV en tenue de chasse » pour ne citer qu'eux), nous pouvons prendre le temps de mieux détailler ses oeuvres et appréhender ce génie.

C'est ce qui me plait tant dans les revues d'Art. Lorsque je vais à une exposition, qu'elle soit consacrée à un artiste ou à un courant que je connais relativement ou -à l'inverse- en réelle novice, y allant pour le seul plaisir de découvrir des oeuvres d'art, j'aime ensuite parcourir une revue traitant de ce sujet.
Sciemment peut-être je ne le fais rarement avant l'exposition, comme si je voulais cette visite presque la moins possible influencée par les connaissances sur les oeuvres et l'artiste. Comme si je désirais être dans le ressenti, simplement.
Le temps de l'exposition est du temps pour moi à l'émotion, au coeur qui s'emballe miraculeusement pour une oeuvre, un artiste, un thème. Approcher par exemple un tableau (quand je peux suivant l'affluence), y lire les traits, les coups de pinceau, les couleurs, les jeux de lumière, s'éloigner, revenir, aimer, être insensible ou détester. Y passer des heures émues ou en coup de vent, passante indifférente.
J'apprécie alors ensuite de parcourir une revue pour me rappeler ce moment, et pour mieux connaître le peintre, ses influences, son histoire et mieux saisir les oeuvres et tenter de comprendre son travail.
Je feuillette la revue. Je prends le temps aussi de rentrer dans les tableaux comme j'ai pu le faire durant l'exposition, mais avec un autre oeil. J'y reviens plus tard selon l'envie pour (re)lire un article, revoir un tableau, saisir ce qui a créé en moi de l'émotion, m'enthousiasmer à nouveau, me rappeler ces émotions, en découvrir d'autres et me donner l'envie de faire de nouvelles expositions.
Une nouvelle fois un grand merci à Mathilde.