Faton (01/09/2015)
Plus de cent trente œuvres ont été réunies au Grand Palais pour un hommage historique à Élisabeth Vigée Le Brun. Issues pour beaucoup de collections particulières, venues notamment de Saint-Pétersbourg, Florence, Vienne ou New York, elles retracent la carrière prodigieuse de l’une des plus illustres portraitistes du XVIIIe siècle français.

ARTICLES
Madame Vigée Le Brun
Galerie de portraits. Charles-Alexandre de Calonne, ministre de Louis... >Voir plus
Que lire après Dossier de l'art, n°232 : Madame Vigée Le BrunVoir plus
La qualité éditoriale de la revue "Dossier de l'Art" n'est plus à démontrer et une fois encore, elle se révèle à travers ce numéro dédié à Elisabeth Louise Vigée Le Brun - mise à l'honneur au Grand Palais à Paris jusqu'au 11 janvier 2016 -, essentiellement connue du public pour avoir été l'un des portraitistes de la reine Marie-Antoinette.

On le sait, les artistes féminines n'ont jamais eu droit à la même publicité que leurs homologues du sexe prétendu fort et c'est donc avec un plaisir accru et un sentiment profond de reconnaissance que l'on (re)découvre son oeuvre, une oeuvre tout en délicatesse, en minutie, en poésie et qui reflète une personnalité calme et posée, en total paradoxe avec ce que fut son existence !

Quelle destinée ! Presque comparable à celles des célèbres ladies Emma Hamilton et Jane Ellenborough. Ayant fui la France la nuit même du 6 octobre 1789 alors que Louis XVI et Marie-Antoinette sont ramenés de force de Versailles à Paris par le peuple français, ce sont douze années d'errance à travers l'Europe et jusqu'en Russie qui s'ouvrent devant la portraitiste royale. S'ensuit une vie qui s'inscrit entre deux siècles, à une période charnière de mutations politiques et sociales profondes et qui ne s'achèvera qu'à l'âge canonique de 86 ans.

Dossier de l'Art revient longuement sur ces captivants éléments de contexte et sur sa biographie qui sont essentiels pour comprendre l'artiste, et sans lesquels on pourrait s'imaginer, à contempler les calmes nobles dames portraiturées une rose à la main, un chapeau de paille posé gracieusement sur leur évanescente chevelure ou enlaçant leur enfant, que Mme Vigée Le Brun n'était qu'une complaisante peintre de salon.

En fait de salon, l'artiste a eu le privilège d'exposer au Salon du Louvre, l'une des rares occasions pour les artistes de cette époque de produire publiquement leur travail. Ce privilège fut attribué suite à son élection à l'Académie royale de peinture et de sculpture en 1783 qui ne comptait alors que cinq sièges pour les femmes.

J'ai pris un vrai plaisir à me plonger dans ce destin hors du commun et dans cette oeuvre qui se décline en une talentueuse galerie de portraits, desquels se dégage bien plus qu'une séduisante élégance, une véritable présence.

Challenge PETITS PLAISIRS 2014 - 2015
Merci à l'Editeur pour ce dossier de l'Art consacré à Elisabeth VIGEE LE BRUN.

Tout d'abord, ce dossier de l'Art est réalisé sur papier glacé très agréable à lire, à feuilleter et surtout c'est avec un réel plaisir que l'on peut admirer les reproductions. J'adore ce format.

Par ailleurs, j'ai découvert cette artiste portraitiste très récemment ayant participé à une conférence à l'auditorium du Grand Palais, d'où mon intérêt pour cette femme hors du commun.

J'ai ainsi pu apprécier et découvrir grâce au dossier de l'Art le parcours de cette artiste qui mérite aujourd'hui notre reconnaissance et notre admiration devant tant de talent ; les reproductions intérieures sont tout simplement magnifiques et me rappellent le parcours de l'exposition.
J'aurai plaisir à me "replonger" dans ce dossier.

Je vous invite à découvrir ce dossier de l'art passionnant sur cette artiste portraitiste et talentueuse.

Dans ses Souvenirs, Élisabeth Vigée Le Brun dressa un portrait peu flatteur de son époux, qu’elle décrivait comme un homme léger et dépensier, qui l’empêchait de toucher le fruit de son travail. Pourtant, la carrière de Jean Baptiste Pierre Le Brun (1748-1813) nous laisse entrevoir un homme complexe, et pas moins fascinant que son épouse. Certainement attiré par la réussite et l’argent, Le Brun fut d’abord un homme qui fit entrer le marché de l’art dans la modernité. Loin de l’arrêter, la Révolution lui permit de mettre en œuvre ses conceptions sur l’art et le musée avec l’ouverture du Louvre en 1793.
Élisabeth Louise Vigée Le Brun ne craignit pas de désigner comme ses « modèles » quelques-uns des maîtres suprêmes de la peinture européenne qui, au regard de sa double condition de portraitiste et de femme, pouvaient être perçus par l’époque comme d’un rang supérieur au sien. Ce lien de filiation a quelque chose de transgressif et d’éminemment révélateur.
De nos jours, l'abondance et la diversité des expositions tendent à faire oublier que, jusqu'au second XIXème siècle, rares étaient les occasions pour les artistes de présenter publiquement leurs oeuvres.
Le 31 mai 1783, Elisabeth Louis Vigée Le Brun est officiellement élue à l'Académie royale de peinture et de sculpture.