Éditeur : Faton (01/06/2016)
5/5   1 notes
Pas moins de 235 œuvres – tableaux, dessins, maquettes et gravures – sont rassemblées au Louvre-Lens pour la première rétrospective dédiée à Charles Le Brun depuis cinquante ans. On attendait depuis longtemps l’occasion de s’approcher au plus près du grand peintre de Louis XIV, dont chacun connaît le décor de la galerie des Glaces, mais dont les éminentes qualités de peintre ont longtemps disparu derrière la gloire du Roi-Soleil.

ARTICLES
Charl... >Voir plus

claudeparis
  21 août 2016
Charles le Brun (1619-1690) est surtout connu pour les compositions décoratives, extrêmement rhétoriques, dont il couvrit Versailles, Vaux-le-Vicomte et l'Hôtel Lambert à Paris ; cependant c'est dans les portraits ou les groupes, comme le célèbre cortège du Chancelier Séguier, que se révèle sa véritable personnalité.

claudeparisclaudeparis   21 août 2016
Paradoxalement, Le Brun demeure l'un des décorateurs du Grand Siècle dont nous possédons aujourd'hui le plus d'ensembles préservés. On rappellera à titre de comparaison qu'il ne reste presque rien de tous les décors de la première moitié du XVIIe siècle dus à Simon Vouet, Jacques Blanchard, Laurent de la Hyre, François Perrier ou Sébastien Bourdon.
claudeparisclaudeparis   21 août 2016
Le nom de Charles Le Brun est indissociable du grand décor français dans la seconde moitié du XVIIe siècle. C'est dans ce domaine que l'apport de l'artiste s'avère le plus original et le plus marquant.
claudeparisclaudeparis   21 août 2016
"M. Le Brun était si universel que tous les arts travaillaient sous lui, et qu'il donnait jusqu'aux dessins de serrurerie".

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus