AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Faton (01/11/1998)
4.5/5   2 notes
Résumé :
Au Grand Palais De Bergame à Venise Portraits et fresques Les tableaux du Louvre

SOMMAIRE
Génie inquiet de la Renaissance
Les sources figuratives
L'art de la vérité
La spiritualité du peintre
Les fresques de l'Oratoire Suardi
Les cartons pour le décor de la basilique de Santa Maria Maggiore
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Dossier de l'art, n°52 : Lorenzo LottoVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Lotto travailla surtout à Rome. Il sut rester jeune et sensible tout sa vie. On retrouve dans son caractère un peu de la finesse de goût de Giorgione. Si les succès de Titien, alors à l'apogée de sa gloire, ne purent le détourner de son chemin, il ne put, cependant, jamais oublier Corrège, et c'est grâce à lui qu'un peu de la sensibilité du maître de Parme put pénétrer dans l'école vénitienne.
La longue et laborieuse vie de Lotto s'acheva en 1556, dans le sanctuaire de Loreto où il était entré pour servir en qualité de frère lai, quatre ans au paravent.
Parmi ses chef-d'oeuvre, ne pas oublier les splendides fresques de l'Oratoire Suardi, près de Bergame, qu'il peint entre 1523 et 1525, dédiées à Saintes Barbe, Brigitte d'Irlande, Catherine et Madeleine.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Parmi tous les artistes de la Renaissance italienne, Lotto, dont la capacité est grande à se mouvoir dans différents registres, est celui qui utilise avec le plus d'intelligence et de désinvolture ses sources figuratives : de Bellini à Raphaël et Léonard, de Dürer à Jérôme Bosch, il puise dans les courants et les influences artistiques majeurs de son temps pour élaborer un art complexe et sophistiqué et s'affirmer comme un des peintres les plus originaux du début du Cinquecento.
Commenter  J’apprécie          10
La toute puissance du Titien n'a pu éclipser Lotto, autre portraitiste tout aussi original et qui, au long de sa carrière, dans une multitude de visages fascinants, a exprimé la vérité tant physique que psychologique des personnages. Lotto dialoguait avec l'âme de ses modèles. Emblèmes et symboles complètent avec subtilité ces portraits.
Commenter  J’apprécie          10
Les peintures et les dessins de Lotto que possède le Louvre nous conduisent dans l'univers spirituel du peintre. Ils révèlent à travers quelques thèmes chers à l'artiste ou inscrits dans l'air du temps - comme Saint Jérôme dans le désert, la Femme adultère ou le Christ portant sa croix - une âme profondément sensible et pieuse.
Commenter  J’apprécie          10
Lotto se distinguait dans son art par l'acuité de ses observations et de son trait, par les harmonies raffinées de sa palette où les couleurs qui avaient parfois valeur de symboles, gardaient chacune leur résonance émotive.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : renaissanceVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3145 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}