AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Faton (01/05/2002)
5/5   1 notes
Résumé :
Exposition au Grand Palais du 11 avril au 8 juillet 2002

SOMMAIRE
Un temps d'exubérance
Louis XIII et la famille royale
La grille du château de Maisons
L'armure et le fusil de Louis XIII, un ensemble prestigieux
Moïse sauvé des eaux, ou le renouveau de la tapisserie française
Un exceptionnel verre français : le plat au chiffre de Gaston d'Orléans
Le décor peint des cabinets d'ébène
Richesse de la... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Dossier de l'art, n°86 : Les arts décoratifs sous Louis XIIIVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
"Un temps d'exubérance" - les arts décoratifs sous Louis XIII et Anne d'Autriche a fait l'objet d'une exposition au Grand Palais en 2002. Y étaient exposées un grand nombre d'oeuvres d'art : coffres, aiguières, bassins ; des tapisseries ; un chef-d'oeuvre de la ferronnerie ; de la verrerie; des meubles ...... Très importante et très belle exposition.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
L'ornementation des montres connut, sous le règne de Louis XIII, une riche période de créativité technique et décorative. Cherchant à satisfaire une clientèle raffinée et exigeante, les émailleurs perfectionnèrent ou inventèrent des procédés qui permirent la réalisation de décors inédits et variés. Fruit d'une étroite collaboration entre horlogers et émailleurs, cette production témoigne bien du faste de l'époque.
Commenter  J’apprécie          20
A l'opposé de Vouet et de son école, par son esthétique, Philippe de Champaigne, dont les liens bien connus avec Port-Royal feraient le moins "décoratif" des artistes de l'époque, est l'un des rares peintres parisiens du temps qui ait régulièrement représenté des objets, et même des intérieurs complets avec des objets souvent proches de ceux de son époque.
Commenter  J’apprécie          20
Le règne de Louis XIII est un âge d'or des arts du feu. Les manufactures de Nevers et Rouen, qui prennent leur essor respectivement à la fin du XVIe siècle et en 1645, dominent la production de céramique. Dans le même temps se créent des ateliers de verrerie qui font le succès en France du verre "à la façon de Venise". Ce sont les oeuvres de ces ateliers et manufactures qui apparaissent dans les tableaux des peintres contemporains, mêlées aux objets extrême-orientaux dont le goût se développe parallèlement.
Commenter  J’apprécie          10
Le recours à la peinture est souvent nécessaire pour reconstituer l'histoire des arts du décor,... Mais selon les époques et les écoles, cette tâche s'avère plus ou moins difficile : à la différence des peintres hollandais, les artistes français de la première moitié du XVIIe siècle représentent les objets avec parcimonie, mêlant à de somptueux exemples d'orfèvrerie et de textiles contemporains un mobilier fictif emprunté à l'antiquité.
Commenter  J’apprécie          10
L'art de la broderie a vraisemblablement atteint son apogée en France au cours du XVIIe siècle, tant par l'importance de son champ d'application, le nombre des commandes, des commanditaires et des exécutants, que par son rayonnement à l'étranger, qui a perduré largement au XVIIIe siècle.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : tapisserieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1084 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}