AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782844207791
153 pages
Editions Thierry Magnier (17/10/2009)
4.75/5   2 notes
Résumé :
KEYNES NE FUT PAS SEULEMENT UN ÉCONOMISTE, LE PLUS GRAND DU XXE SIÈCLE ; IL FUT AUSSI UN PENSEUR DE L'ÉCONOMIE. A CE TITRE IL NE CESSA, Y COMPRIS EN PLEINE CRISE DES ANNÉES 1930, DE VOULOIR REMETTRE L'ÉCONOMIE AU SERVICE DE LA SOCIÉTÉ, AU SERVICE D'UN ART DE VIVRE OÙ LA LIBERTÉ, L'AMOUR, L'AMITIÉ ET LES ARTS AURAIENT TOUTE LEUR PLACE.
Que lire après Keynes, par-delà l'économieVoir plus

critiques presse (1)
Lecturejeune
17 février 2012
Lecture Jeune, n°132 - décembre 2009 - Deux portraits emblématiques d'une « troisième culture », celle des sciences humaines, sont abordés dans cette toute jeune collection des éditions Thierry Magnier. Sous couvert de dresser les portraits successifs de Marx et de Keynes, les deux auteurs questionnent le problème économique comme une entrave à la liberté des individus. Quand Marx accuse la loi économique d'être à l'origine de l'exploitation, la misère, les inégalités et l'injustice qui sévissent dans la société moderne, Keynes considère, lui, l'économie comme un moyen d'accéder à une vie de qualité où l'art et la culture tiennent une bonne place.
L'objet de la collection est d'aborder un sujet sous l'angle des diverses disciplines que composent les sciences humaines : économique, politique, sociologique, etc. Il ne s'agit pas ici d'un exercice biographique. Chaque ouvrage se présente sous la forme d'un essai, complété par un lexique et un repère chronologique. Si l'exercice peut paraître très académique, on apprécie l'intelligence du propos et la finesse de l'analyse qui sauront convaincre un public averti et exigeant. Elise Hoël
Lire la critique sur le site : Lecturejeune

autres livres classés : keynesVoir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1710 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}