Citations sur Crime et Châtiment (595)

Il y a des rencontres avec des gens qui nous sont même complètement inconnus, auxquels nous commençons à nous intéresser au premier regard, comme d’un seul coup, soudain, avant d’avoir dit le premier mot.
Les détails, c’est les détails, l’essentiel !… Ah, c’est ces détails qui perdent toujours tout…
Et quelle existence horrible et douloureuse que celle d'un fugitif, car, pour vivre on a besoin d'une situation stable, déterminée, d'un certain air respirable.

Traduction Folio : Doussia Ergaz et Vladimir Pozner
Et il éprouva de nouveau un sentiment de haine pour Sonia ; oui, il la haïssait maintenant qu'il avait ajouté à son infortune. Pourquoi était-il allé quêter ses larmes ? Quel besoin avait-il d'empoisonner sa vie ? Ô lâcheté !

Traduction Folio : Doussia Ergaz et Vladimir Pozner
Il regardait Sonia et sentait combien elle l'aimait. Mais, chose étrange, cette tendresse immense dont il se voyait l'objet lui causait soudain une impression pénible et douloureuse.

Traduction : Doussia Ergaz et Vladimir Pozner
J'eus l'âme assez basse, et assez loyale en son genre, si vous voulez, pour lui déclarer franchement que je ne pouvais lui promettre une fidélité absolue. Mon aveu la mit en fureur, mais ma franchise grossière dut lui plaire cependant. Elle pensa : "Il ne veut donc pas me tromper, puisqu'il me fait cette déclaration d'avance", et c'est là la chose la plus importante pour une femme jalouse.

Traduit du russe par Doussia Ergaz et Vladimir Pozner.
Malgré l'antipathie que je lui inspirais, mon air sombre et repoussant, elle finit par avoir pitié de l'home perdu qu'elle voyait en moi. Or, quand la pitié s'empare du cœur d'une jeune fille, cela devient dangereux pour elle. Le désir la prend de sauver, de raisonner, de regénérer, d'offrir des buts plus noble à l'activité d'un homme, une vie nouvelle. Enfin, on connait les rêves de ce genre. Je compris aussitôt que l'oiseau se précipitait de son propre gré dans la cage et je pris mes précautions.

Traduit du russe par Doussia Ergaz et Vladimir Pozner.
Citation extraite de l'ouvrage de Joseph Frank "Dostoïevski, un écrivain dans son temps"

Pourtant, plus j'ai lu Dostoïevski, plus l'approche bibliographique traditionnelle m'a semblé insuffisante. Les débats intellectuels de son temps occupent en effet une place essentielle dans ses livres. Le comportement de personnages comme Raskolnikov dans Crimes et Châtiments ou Stavroguine et Kirilov dans Les Démons est incompréhensible sans une bonne connaissance des idées qui étaient alors en vogue en Russie.

Crime et châtiment fut une réponse aux idées d'un autre penseur radical russe, Dmitri Pissarev. Au sein de la multitude endormie, celui-ci distinguait quelques individus exceptionnels qui, comme Raskolnikov, se croyaient autorisés à commettre des crimes pour le bien de l'humanité. Raskolnikov finit par comprendre que son véritable but était de voir s'il était capable de dépasser sa conscience de chrétien, et son expérience se solde par un échec.
"Je suis dur, méchant, je m'en rends bien compte, se dit-il, bientôt honteux de son geste, mais pourquoi m'aiment-elles si profondément du moment que je ne le mérite point ? Oh ! si j'avais pu être seul, seul, sans aucune affection, et moi-même n'aimant personne. Tout se serait passé autrement.