Critique de taganga2000

Roman époustouflant, monument littéraire !
Je ne vais pas faire une énième critique d'un livre déjà tant critiqué et adulé mais juste vous dire que j'ai tout adoré dans ce roman qui se déroule dans la chaleur torride de Saint-Pétersbourg. le chapitre sur le déroulement du crime est digne des meilleures scènes hitchcockiennes. La façon dont la colère et le sentiment de culpabilité de Raskolnikov est décrite m'a laissé totalement admiratif, son acte odieux le tourmente au point de l'amener au bord de la folie. Quant au jeu du chat et de la souris avec Petrovitch, cette partie est magistrale, l'inspecteur amène l'air de rien Raskolnikov à perdre peu à peu son sang-froid, les tête à tête y sont décrits avec beaucoup de finesse et d'humour. La misère ambiante est omniprésente et n'a d'égale que la puanteur des rues. Prostitution, alcoolisme, cupidité, orgueil, ambition, rédemption : tout est passé en revue avec un talent indicible.
Un roman psychologique, philosophique, social, un polar, bref une oeuvre grandiose comme il y en a peu ! Lisez et relisez @crime et châtiment c'est le meilleur conseil que je puisse donner !