Une très belle version audio par Pierre-François Garel. Sa voix grave correspond parfaitement au roman et il parvient à rester sobre sans jamais être monocorde, malgré les longues heures de lecture qui ont dû s'enchaîner. Par intonations subtiles, il arrive à souligner l'ironie, le drame, les touches d'humour...
Un vrai plaisir à écouter et une très belle façon de découvrir ce merveilleux roman, pour ceux que sa longueur aurait pu décourager.
Merci pour cette nouvelle édition Masse critique.
Cependant je me suis trompée quand j'ai sélectionné le titre, je n'avais pas vu qu'il s'agissait d'un livre audio... C'est dommage car je n'ai pas de quoi lire les CD de façon portative, c'est-à-dire dans les transports, mon moment de détente lecture...
Le célèbre chef d'oeuvre considéré par certains comme le nec plus ultra de la littérature russe.
Une lecture qui demande de la concentration et de la persévérance.
Le style très moderne rend cette lecture très digeste.
Le truc quand on utilise une liseuse (ouais, j'utilise une liseuse, je suis hype), c'est qu'on a accès à un certain nombre d'oeuvres gratuites, car tombées dans le domaine public, et donc libres de droits. du coup, on en profite pour réviser ses classiques (euh, ouais, plutôt les découvrir…).
Alors d'abord, Crime et châtiment, ça le fait grave, comme titre. « Ouais, qu'est-ce que tu lis en ce moment ? Moi ? Dostoïevski, pourquoi ? ». Génial pour se la raconter dans les diners en ville. Et concrètement, qu'est-ce que ça donne ?
Bah, assurément, c'est de la belle littérature. Une grande oeuvre, voui, voui. Une réflexion assez profonde sur l'être humain, ses tourments, ce qui le définit dans la société, le but de son existence, sa morale, etc. Voui, voui. Bon, ça, c'est pour le fond.
Pour la forme, ce pavé est suffisamment digeste pour ne pas dire de lui qu'il s'agit d'un pensum. Maintenant, ça reste un peu aride, et surtout baigné d'une atmosphère et d'un ton qui hésitent en permanence entre le réalisme et la folie.
Je ne sais pas si c'est l'époque, le lieu, le style de l'auteur, ou une volonté d'écriture ; toujours est-il que dans le Saint Petersbourg du XIXe siècle, on croise pas mal de grands mabouls. Quand tous ces personnages se rencontrent, on a droit à des dialogues sans queue ni tête. Et quand ils se retrouvent seuls face à eux-mêmes, rebelote : ça soliloque à tout-va, mais sur le même ton totalement décalé. Bizarre. Intéressant mais bizarre.
Bref. C'est fait, c'est lu, c'est une oeuvre classique et solide. Mais qui demande quand même un minimum d'abnégation pour en voir le bout (environ 10 heures de lecture).
Un sacré pavé que ce livre, mais qui ne nous laisse pas sur notre faim. Une sorte de polar avant l'heure, un très grand roman avec lequel on garde l'image de ce pauvre Raskolnikov complètement pétrifié de remords et de terreur à en devenir malade pendant quelques jours, juste le temps de reprendre ses esprits et etc...
un très grand classique que je considère comme la bible de la psychologie humaine . qui dépeint le contraste existant entre les humains;
commettre un génocide et se faire décorer dans les cours d'Europe sans y être tourmenter (napoléon) , et tuer une préteuse a gage pour se nourrir et sauver sa soeur et sa mère , et en avoir le délire( Raskolnikov ).
Parfois répétitif mais final magnifique, l'espoir est donc permis !

A lire
Il s'agit ici de ma toute première critique, et commencer avec un monument de la littérature me rajoute une pression supplémentaire..

J'ai terminé « crime et châtiment » depuis quelques jours et j'en garde un sentiment ambigu.
Mon principal problème c'est que Rodion, le personnage principal, m'est très rapidement devenu si insupportable que j'ai failli abandonner la lecture du roman avant d'en arriver au tiers.
C'est la première fois que je développe une telle aversion pour le protagoniste ! Cela a compliqué mon expérience de lecture mais heureusement la multiplication des personnages au fil de l'histoire a été un grand bol d'oxygène.
Hormis ma mésentente avec Rodion il s'agit évidemment d'une grande oeuvre, riche, profonde et complexe.
J'ai apprécié les variations de rythme d'écriture en fonction du personnage suivi avec un style frénétique, presque étouffant pour Raskolnikov, et au contraire quelque chose de plus rond, plus fluide pour Porphyre ou Svidrigailov.

Dostoievski propose ici une immersion dans un Petersbourg poisseux, au fond de la misère et du désespoir, présentant indirectement la première comme le principal terreau des malheurs humains.
L'auteur nous questionne également dans ce roman sur la morale, et à travers elle la relativité de notre vision du bien et du mal.

La grande question qu'il nous pose (à laquelle d'ailleurs il ne répond pas) :
Vaut-il mieux une mauvaise action pour le bien commun ou une bonne action dans un but malfaisant ?
Ou encore :
Dans la mesure où le sacrifice d'un enfant permettrait d'en sauver des milliers d'autre, le ferions-nous ? le devrions-nous ?

Roman à la trame narrative plus simple que les Frères Karamazov ou les Démons, Crime et Châtiment est un roman étonnamment concis pour les standards de Dostoïevski. Roman à suspens également (je n'ose dire policier) tant le format "feuilleton" conduit l'auteur à multiplier les coups de théâtre pour nous amener à un dénouement inéluctable, mais dont le format et le moment restent jusqu'au bout inattendus.

Le résultat, c'est que Crime et Châtiment permet d'explorer des mécanismes psychiques denses liés à la justification (ou non) du crime sociale. Car l'acte et la pensée de Raskolnikov, bien que l'auteur se garde d'en faire un activiste, portent une dimension socialiste : volonté d'aider sa famille, rationaliste extrême autour de la balance bien/mal, etc. Combinés à un orgueil, à une ambition démesurée et à une grande pauvreté, les mécanismes du crime deviennent apparents.

Mais l'intérêt de Crime et Châtiment réside dans la suite de l'acte (le post-crime), sorte d'épreuve du feu de la pensée rationaliste du héros (pensée que l'on devine partagée par certains contemporains de l'auteur). En commettant un crime qui peut justifier, Raskolnikov ne se coupe pas moins spontanément de ses contemporains et, de désir de rachat en justification, sombre dans une fièvre qui causera sa perte. Ce ne sont pas des remords qui l'agitent, c'est son incapacité à fructifier son crime qui ferait de lui un lâche, chose qu'il ne pourrait supporter.

Ce livre est aussi l'occasion d'adresser plusieurs sujets chers à Dostoïevski : le plafond de verre qu'est l'argent dans l'ascension social (plafond symbolisé par la vieille usurière) ; la place de l'ivrognerie dans la misère de la Russie de l'époque (l'histoire de Marmélafov et de sa femme, véritable conte parallèle) ; la prostitution (Sophia, mais également Dounia) et la religion.

En bref, peut être le plus accessible de tous les Dostoïevski. Et également celui qui porte les personnage les plus crédibles. J'aurai toujours un amour immodéré pour les Frères Karamazov, mais Crime et Châtiment restera pour moi l'oeuvre la plus réussie de Dostoïevski. La plus efficace également.
A mon humble avis de lecteur, moins réussi, comme roman policier même, que les Frères Karamazov, mais c'est encore un immense roman de celui qui est, pour moi, le plus grand romancier russe, devant même Tolstoï pour qui j'ai déjà une admiration sans borne : nul autre que Dostoïevsti ne sait nous faire pénétrer si profondément dans les méandres des armes tourmentées.