Comment aurais-je apprécié ce roman si je ne l'avais pas abordé nimbé de sa réputation de chef-d'oeuvre absolu de la littérature internationale de tous les temps ?

Qu'aurais-je pensé de ces 561 pages aussi dense qu'une purée mousseline réhydratée avec trop peu d'eau ?

Aurais-je suivi ce lymphatique personnage aussi sympathique que la porte de prison que j'aurais finalement aimé le voir franchir bien plus tôt qu'à la quasi toute fin de ce pavé ?
Sûrement NON !

Que j'ai trouvé ce roman long, lent, redondant et lourd !

Navré de l'écrire !!

Connaissant tout de même l'argument du livre (les tourments d'un homme coupable d'un double homicide) je m'attendais à y trouver une espèce de Monsieur Madeleine subissant la tempête sous son crâne pour savoir un autre soupçonné à sa place.
Que nenni !
Rien !
J'ai subi les atermoiements, mais pas les affres, d'un type odieux, hautain, persuadé d'appartenir à une catégorie humaine supérieure, regardant la plèbe de toute sa suffisance, autorisé de sa propre autorité, du fait de sa grandeur, à donner la mort à quiconque pourvu quand même que cet acte soit suivi de hauts faits utiles ses prochains.

Et ce monsieur qui a quitté les bancs de l'université pour traîner toute la sainte journée dans son galetas, vautré sur son divan décati, dégoûté par la charitable pitance servie par une 'servante' qu'il dédaigne comme il dédaigne les maigres leçons particulières qu'il donnait pour gagner quelques subsides va entraîner dans sa perte l'intégralité de ses proches pourtant prompts à lui porter secours et assistance si ce n'est amour !
Détestable personnage.
Même les quelques actions positives qu'il va daigner commettre (souvent sous l'emprise l'alcool) sont sans panache.

Et comment aurais-je qualifié ce style si je ne l'avais pas su génial ?
D'horriblement lourd, sûrement!
Surtout ces interminables tirades terriblement pontifiantes dont nous gratifient ces interlocuteurs divers que sont le préfet de police ou l'ex-employeur de la soeur de notre 'héros' par exemple.

J'avais pourtant envie de lire ce classique depuis longtemps (pour ma culture, pour l'avoir lu...) mais j'en retardais toujours le démarrage, par crainte essentiellement.
Pas facile de se coltiner un tel monument !
Côté monuments, j'en resterai désormais aux Hugo, Dumas ou Zola qui m'ont donné tellement plus de bonheur de lecteur que ce marathonesque périple que je termine aujourd'hui, heureux quand même de l'avoir fait, rien que pour me dire justement que je l'ai fait, à chacun sa satisfaction.

Quel châtiment sera le mien que d'avoir commis un tel crime que cette inqualifiable critique ?
... j'ai poussé la lecture pendant une grosse centaine de pages et puis j'ai lâché l'affaire ; ça m'a fait un peu le même effet ( mais dans un genre différent ) que quand j'avais lu Céline ou Damasio : le style est extrêmement riche, très particulier, bref : écrasant pour mon petit cerveau, pas mon style quoi.

Pour ce qui concerne Crime Et Châtiment dans l'idée je dirais que:

... Si vous aimez les textes qui décrivent à la perfection l'âme humaine, qui décortiquent la moindre émotion, la moindre pensée du narrateur, qui passent des centaines de pages à vous décrire les hésitations et les tortures intérieures qui animent un personnage sur un seul et même sujet alors vous saurez digérer ce livre...

En revanche si lire des paragraphes interminables où pendant 10 plombes le narrateur se prend le chou pour savoir le pourquoi du comment du machin ( en gros là il met déjà 100 pages bien tassées à savoir si il va oser planter ou non une hache dans la tête d'une méchante mémé , alors faut être motivé pour poursuivre les 600 autres pages du truc... )( franchement je vous jure qu'au bout de la dixième page on n'a qu'une envie : aller prendre la hache nous-même et exploser directo le crâne de Mamie histoire qu'on en parle plus, mais bref... )( cela dit le thème du bouquin tourne autour de la culpabilité, Crime et Châtiment quoi , vous voyez le genre, tout est dit dans le titre donc j'étais prévenue, ah! ) et bien vous frôlerez l'indigestion.

Voilà ... je reconnais ma grosse flemme intellectuelle, je reconnais mon penchant pour la littérature facile et je rougis donc de honte en avouant que oui, oui , triple oui: j'ai abandonné ce bouquin en cours de route ... argh. "Dostoïevski ... c'est plus fort que toi". Me cultiver ? trop la flemme :-) ( la suite + extrait à lire ici : http://blabliblo.canalblog.com/archives/2012/04/15/24016321.html )
Lien : http://blabliblo.canalblog.c..
Il est des romans que l'on n'ose pas toujours aborder. Crime et châtiment fait partie de cette littérature qui fait peur. Trop gros, trop classique, trop ... ?
J'ai décidé de l'aborder en format audio en pensant que ce serait peut-être plus "facile". Mauvaise pioche.
Bon, il est clair que je ne l'aurais sans doute jamais lu si je m'étais restreinte au format papier.
Mais l'écoute est restée compliquée.
J'ai eu beau m'accrocher, je me suis perdue plus d'une fois.
Parce que ce roman est trop pour moi. Trop de personnages, trop de sujets abordés, trop de dialogues et, bien sûr, trop de "drama".
Si je reconnais la modernité avec laquelle Dostoïevski traite ses sujets ( en dehors du style et de certaines références très datés, ce roman aurait presque pu avoir été écrit aujourd'hui), je reste sur un sentiment de lourdeur phénoménale. Quelques sursauts dans l'histoire m'ont permis de respirer mais en règle générale, je reste sur l'impression de pavé indigeste.
Pourquoi avoir mis 2 étoiles me demanderez vous ? Et bien parce que je reconnais l'effort de l'écriture et la capacité à oser de l'auteur.
Est-ce que je vous recommande cette lecture ? Pourquoi pas mais éviter l'audio. le narrateur est excellent mais il ne permet pas la concentration nécessaire (voire obligatoire) à cette lecture.
Je suis contente d'avoir tenté l'expérience Dostoïevski. Mais je n'y reviendrai pas de si tôt.
J'ai lutté à chaque phrase de ce livre, lutté contre une envie de secouer le "héros". J'ai trouvé cette prose ennuyeuse au possible. Certes, Dostoievski ne s'écoute pas écrire, mais ce n'est pas pour autant que j'ai trouvé un quelconque intérêt à ce livre.
Ce n'était sans doute pas le bon moment pour moi.
Ça y est, enfin, je l'ai fini.
C'est toujours difficile de critiquer un roman considéré comme un chef-d'oeuvre de la littérature, que ce soit en positif, comme en négatif. Cependant, ici, je me suis rarement autant ennuyé lors d'une lecture. C'était long, très long, et pourtant, normalement, les pavés ne me rebute pas.
Je n'ai pas vraiment compris le sens de ce texte. Je ne me suis jamais, ne serais ce qu'un instant attachée à l'un des personnages. En tout cas, ça, c'est fait. On ne m'y reprendra plus.
J'attendais beaucoup de ce livre, sans doute trop, et j'ai été déçue. Une belle écriture, certes, mais qu'est-ce que cette lecture m'a paru longue! La forme m'a quelque fois un peu déroutée, mais surtout j'ai été exaspérée par quasiment tous les personnages. Je n'avais qu'une hâte, c'est que ce livre se termine.