4.5/5   3 notes
Le géant de la littérature russe Pouchkine est mort depuis quarante-trois ans, quand, en 1880, l’autre géant Dostoïevski prononce un discours élogieux (Речь о Пушкине ) sur ce « prophète » : « Pouchkine est un phénomène extraordinaire, et peut-être le phénomène unique de l’âme russe, a dit Gogol. J’ajouterai, pour ma part, que c’est un génie prophétique. Pouchkine apparaît juste à l’heure où nou... >Voir plus
Que lire après Discours sur PouchkineVoir plus
Le 8 juin 1880, pour le centième anniversaire de la naissance de Pouchkine, Dostoïevski est convié à prendre la parole, au cercle de la noblesse à Moscou, devant la société des Amis de la littérature russe. du haut de la tribune, il prononce d'une voix enrouée, tendue, un discours vibrant qui soulève les clameurs d'enthousiasme. Selon la légende, des jeunes filles le couvrent de fleurs, lui baisent les mains, un étudiant s'évanouit à ses pieds. Il a réconcilié occidentalistes ( Tourgueniev) et slavophiles, révolutionnaires et conservateurs. On le porte en triomphe. Dostoïevski est alors au faîte de sa gloire. Mais, dès le lendemain, on se met à disséquer son discours dans la revue Les Annales de la Patrie et les polémiques repartent. Il éprouve alors le besoin de mettre les choses au point dans son introduction du journal d'un écrivain, qui résume sa pensée.
Le discours et "le mot d'explication" sont disponibles gratuitement sur le site de la bibliothèque russe et slave.

Tous les Russes de l'avenir se rendront compte que se montrer en vrai Russe, c'est chercher un vrai terrain de conciliation pour toutes les contradictions européennes ; et l'âme russe y pourvoira , l'âme russe universellement unifiante qui peut englober dans un même amour tous les peuples, nos frères.