Quel roman difficile ! de tous les Dostoïevski que j'ai lus, c'est sans conteste possible le plus ardu à lire, et le seul qui m'ait demandé un tel effort sur les cent premières pages. Il faut dire que ces premières pages sont le reflet de l'état d'esprit du héros, un adolescent pas si jeune que ça - 20 ans tout de même – mais encore profondément immature et antipathique, qui décide de nous livrer les mémoires de son adolescence. Bien sûr, le jeune Arkadi Makarovitch porte en lui les stigmates d'une naissance illégitime, abandonné par son père, un noble après qu'il ait séduit sa mère, la jeune serve Sofia. A la fois fier et honteux de sa bâtardise, Arkadi a ruminé toute sa jeune vie durant un esprit revanchard envers son père, un homme pour lequel il éprouve des sentiments complexes entre admiration et fascination, amour et haine. Toutes ses pensées bouillonnent en lui et nous sont livrées de manière brute, sauvage, souvent incohérente car Arkadi est empli d'un orgueil où se mêle de la honte pour les attitudes, gestes infantiles ou infamants qu'il lui arrive d'adopter malgré lui.

Heureusement après avoir réussi à s'accrocher pendant ces pages qui représentent tout de même un sixième du roman, on aborde l'intrigue de manière plus concrète avec l'entrée en scène de Versilov, ce père à la fois si détesté et si aimé, sur lequel le lecteur peut enfin se faire sa propre opinion.

L'intrigue principale du roman est assez simple : Arkadi et son père sont tous deux amoureux de la belle veuve Katerina Nikolaevna, mais Arkadi détient une lettre compromettante pour Katerina dans laquelle celle-ci avait écrit son intention de faire interner son père dans un asile de fous afin de pouvoir profiter au plus tôt de sa fortune. Ce document d'une importance capitale pour tous les protagonistes est le fil conducteur du roman autour duquel se greffent beaucoup d'intrigues secondaires comme les liaisons compliquées et malheureuses de la soeur et de la demi-soeur d'Arkadi.

Il est beaucoup question de folie ou de dédoublement de personnalité dans ce roman, et en effet – tel père, tel fils – Versilov et Arkadi ont l'un comme l'autre des crises plus ou moins passagères d'exaltation fiévreuse ou de débordements irrationnels et contradictoires qui leur font perdre la raison. Cela m'a souvent fait penser à la folie de Rogojine dans l'Idiot. La troisième partie du roman va d'ailleurs crescendo dans un tourbillon de rebondissements, de désordres passionnels illustrés par un rythme d'écriture précipité et captivant, des anticipations dans le récit et par les courses incessantes d'Arkadi entre les logements des différents protagonistes pendant les trois dernières journées fatidiques de ces mémoires.

Si Dostoïevski aborde de très nombreux thèmes dans ce roman comme la pensée révolutionnaire, la foi et l'athéisme, le rôle de la noblesse dans la Russie moderne, les relations père-fils, l'enfance abandonnée, la passion du jeu (dont il s'était enfin détaché), je retiendrai pour ma part son interprétation magnifiquement réussie de la pensée brouillonne et exaltée d'un adolescent en transition difficile vers la maturité de l'âge adulte.

Challenge XIXème siècle 2021
Challenge multi-défis 2021
Etoiles Notabénistes : *****

Podrostok
Traduction & notes : Pierre Pascal
Préface : Georges Nivat, Professeur à l'Université de Genève

ISBN : 9782070405527

Cet avant-dernier roman du grand auteur russe s'affirme, sans contestation possible, comme le plus difficile de ses livres, non tant par l'intrigue mais par la technique stylistique adoptée. L'auteur, toujours plus ou moins visionnaire, en avait d'ailleurs conscience puisqu'il réfléchit énormément à ce problème de style et opta finalement pour le "Je", espérant que cela donnerait plus de clarté à son récit tout en mettant en valeur la personnalité de "chien fou" qu'il prête à son héros-narrateur, Arkadi Makarovitch Dolgorouki - lequel n'a, disons-le dès maintenant, aucun rapport, de loin ni de près, avec l'illustre famille des princes Dolgorouki.

Bref, Dostoievski voulait une incohérence cohérente, une folie pleine de sagesse (ou le contraire) et que cela se traduisît avant tout par le style. On peut vous assurer qu'il y est parvenu.

Dostoievski nous rend en effet admirablement la pensée alambiquée, tourmentée, souvent trop versatile, ainsi que la théâtralité ombrageuse, la fierté douloureuse et les excès d'enthousiasme comme de colère qui sont le propre de son héros. Mais, pour ce faire - encore est-ce heureux qu'il ait opté pour le "Je" - il brise en quelque sorte sa manière de rédiger habituelle, l'une des plus réalistes qui soit. A un point tel que, lorsque l'on parvient à la fin du volume - pour ceux qui y parviennent - l'on se rend compte, après une première période de quasi hébétude , que cet "Adolescent" annonce en fait les "flux de conscience" si chers à certains écrivains du XXème siècle dont James Joyce, avec son "Ulysse", est à notre sens le plus représentatif.

Et c'est là que l'on peut, que l'on doit reprendre, au sujet de l'oeuvre de Dostoievski, le terme "visionnaire." Même s'il s'agit ici du pressentiment d'un autre type de style, que le Russe sent vaguement à l'horizon du siècle qui se profile mais que, lui-même issu d'une certaine génération et d'une certaine culture littéraire, il ne parvient pas encore à atteindre. Peut-être l'imagine-t-il vaguement mais, en tous cas, il ne réussit pas à la coucher sur papier. Toutefois, et grand est son mérite, il tente de briser le cercle, de faire quelque chose d'entièrement neuf et, sans le savoir, lègue ainsi à la génération suivante une espèce de prototype à la russe du flux de conscience imaginé par les Anglo-Saxons et même, ajoutera-t-on, de ce que Proust produira lui-même un jour avec sa "Recherche ..."

J'ignore ce qu'en ont pensé les lecteurs de l'époque, surtout ceux qui suivaient Dostoievski comme l'on suit un Maître, mais le résultat est déstabilisant au possible et, dans les cent première pages, carrément ennuyeux. Certes, si l'on aime l'écrivain, on s'entête, on poursuit, on va jusqu'au bout de ces six-cents pages (614 chez Gallimard-Folio) écrasantes et l'on finit par saisir enfin une parcelle de ce qu'il recherchait en rédigeant ce roman. Mais surtout, si vous n'avez jamais lu Dostoievski, par pitié pour vous-même , ne commencez pas par "L'Adolescent", ce véritable OVNI qu'on ne peut comparer à aucun autre de ses romans. Dostoievski, c'est un Himalaya littéraire, plus imposant, (à mes yeux en tous cas) plus intéressant et plus novateur, cela ne fait aucun doute, que Tolstoï en personne. Et, une fois prise la décision d'en entreprendre l'escalade, il faut se harnacher solidement et se méfier de toute "chute", là où l'écrivain innove.

L'intrigue regorge, comme toujours, de personnages et la manière dont Arkadi les évoque (car on ne voit jamais l'action que par les yeux du jeune homme, ce qui explique plusieurs fautes d'interprétation et plusieurs impasses dans lesquelles on se retrouve, abasourdi), complique bigrement mais astucieusement l'ensemble.

En gros, Arkadi est le fils naturel d'un noble, Versilov, lequel l'a fait élever loin de lui et de sa mère, Sonia. Mais le mari légitime de Sonia, Makar Ivanovitch Dolgorouki, ancien serf affranchi, a reconnu l'enfant. C'est vers l'âge de sept ans à peu près, quand il entre à l'horrible Pension Touchard, que le petit garçon prend conscience de la différence de statut qui existe entre lui et ses camarades. Et c'est à peu près à cette époque que prend racine en lui une colère formidable envers son père mais aussi envers sa mère qui, bien qu'ils le fassent bénéficier d'une bonne éducation, l'ont abandonné sur le plan affectif. N'oublions pas que l'enfant a eu l'occasion de voir une fois son père biologique, qu'il a trouvé fascinant (car Versilov l'est, effectivement) et dont il a cru qu'il l'emmènerait avec lui à Pétersbourg ou à Moscou. Mais Versilov l'a quitté sans prévenir, après lui avoir consacré une seule journée qui, pour Arkadi, restera un merveilleux souvenir ...

A l'âge de dix-neuf ans environ, Arkadi est enfin appelé à Pétersbourg par Versilov qui y vit avec sa maîtresse, Sonia, et la fille qu'ils ont eue après Arkadi, Liza. C'est dans cette partie, la première, que l'auteur place l'un des thèmes principaux de son oeuvre : la révolte contre le Père. Et pourtant, Versilov ne cesse de fasciner Arkadi qui veut, à tout prix et malgré sa rancoeur, obtenir son affection. En homme pratique, Versilov lui a déjà trouvé un emploi de secrétaire (ou plutôt d'homme de compagnie) chez une connaissance à lui, le vieux prince Sokolski, qui est aussi le parrain d'Anna Andréevna Versilova, la fille née du mariage légitime de Versilov avec une femme de son milieu. (Il a aussi eu d'elle un fils, chambellan à la Cour, et qui apparaît çà et là, plus en silhouette qu'en tant que personnage à part entière.) C'est donc chez Sokolski qu'Arkadi rencontre sa demi-soeur, laquelle tiendra par contre un rôle majeur dans l'imbroglio d'intrigues qui constitue la trame du roman.

Autre personnage-clef du livre : la fille du prince Sokolski, Katerina Nikolaievna, veuve du général Akhmakov, laquelle, à un moment où elle doutait du bon sens de son père, a écrit une lettre pour se renseigner sur les moyens de le mettre sous tutelle. Bien sûr, aujourd'hui qu'Andréï Nikolaievitch Sokolski a retrouvé toute sa santé, la jeune femme n'a qu'une peur, c'est que la lettre ne lui tombe entre les mains. Or, ce document si précieux, c'est Arkadi qui, à la suite de diverses circonstances qu'on ne peut raconter ici, le détient. Enfin, il le détient jusqu'au moment où, ayant renoué, plus ou moins contre son gré, avec un ancien "camarade" de lycée, le Français Lambert, celui-ci, qui fait dans le chantage et l'escroquerie, le lui dérobe ...

Pour compliquer encore plus les choses, Arkadi tombe amoureux de Katerina Nikolaievna et apprend ensuite que son père, Andreï Petrovitch Versilov, est, lui aussi, amoureux depuis des années de la jeune et séduisante veuve.

Au coeur de ce tourbillon dont je ne vous décris que quelques éléments indicateurs, se tord, se convulse, se métamorphose pour mieux se reconstituer le style adopté résolument par Dostoievski, style qui, par l'intermédiaire du caractère assigné à Arkadi, persuade souvent le lecteur qu'il n'est pas loin de l'incohérence absolue. (L'auteur s'en rendit certainement compte car l'épilogue revient à une technique plus classique.) D'ailleurs, pour être franc, il y a, dans ce roman, beaucoup de personnes atteintes de troubles du comportement, voire, comme le prétend Versilov à la fin en ce qui le concerne, de dédoublement de la personnalité.

Le double, la folie comptent, on se le rappelle, dans les thèmes favoris de l'auteur des "Démons" avec, évidemment, la Russie, son âme, sa religion, son mysticisme, la place qu'elle doit tenir en Europe, son avenir. Que deviendra-t-elle, cette Russie qui lui est si chère et qui, en ce terrible XIXème siècle, a connu tant de secousses et même de séismes ? Et l'homme russe dans tout ça ? Sans oublier, souci primordial du grand écrivain, l'Homme tout court et l'avenir de l'Humanité en général.

Infiniment ardu quoique, dans le fond, guère plus touffu que les autres ouvrages de Dostoievski, "L'Adolescent" n'est certes pas un pensum mais, à l'image d'Arkardi Makarovitch, son narrateur, lequel veut absolument faire croire que tout (ou presque) est fatal - c'est son adjectif préféré et presque obsessionnel - fait mille efforts pour en convaincre le lecteur, un peu comme si l'auteur avait cherché à ce que seuls ses lecteurs et admirateurs assez courageux et assez lucides pour ne pas se laisser abattre par cette carapace si bien ajustée parviennent au sommet de cette gigantesque montagne façonnée par son étrange génie précurseur.

A lire, donc. Mais seulement si, pour vous, la lecture de Dostoievski vous apparaît comme essentielle à votre vie de Lecteur et d'Homme ou de Femme. Alors, dans ce cas, et dans ce cas seulement, vous comprendrez que, "fatalement" , vous ne pouviez échapper à beauté curieuse, tantôt tragique, tantôt comique mais en tous points exceptionnelle, sortant du lot, de "L'Adolescent."
Quatrième des 5 romans fleuves de Dostoïvski (paru entre Les démons et Les frères Karamazov) L'adolescent est le moins connu et sans doute le moins lu d'entre eux.

L'adolescent du titre, Arkadi Makarovitch Dolgorouki, est le bâtard d'un seigneur, et de la femme d'un de ses serfs, avec laquelle il vit, bien que le mari soit toujours vivant. le livre est le récit fait à la première personne d'un certain nombre d'événements importants arrivés au personnage et à son entourage.

Arkadi a peu connu ses parents dans ses jeunes années, il vient vivre avec eux à Saint-Pétersbourg, son bac en poche. le titre est particulièrement bien choisi, car le héros est vraiment un adolescent "typique". En révolte et opposition, voulant régler des comptes, fier, susceptible, mais en même temps pas du tout sûr de lui, et donc parlant haut et fort, aux moments les plus mal choisis, prétentieux et naïf. Il est par moments tout à fait insupportable.

L'intrigue est presque encore plus compliquée que dans les autres romans de l'auteur, et il faut s'accrocher un peu pour ne pas s'y perdre, et se retrouver dans tous les personnages. Nous retrouvons comme dans d'autres ouvrages de l'auteur le questionnement métaphysique, les notions de liberté, du mal....L'ouvrage comporte de nombreux aspects biographiques, par exemple des scènes de jeu (roulette).

Sans doute moins marquant que d'autres livres de l'auteur, tout au moins pour moi, c'est quand même une lecture très prenante et très dense. Peut-être que le choix d'écrire le roman sous forme d'un journal écrit par le jeune homme n'était pas le meilleur angle possible, car cela est un peu répétitif parfois, et le jeune homme n'étant pas d'une lucidité et pénétration exceptionnelles, certains aspects complexes de la pensée de Dostoïevski ont plus de mal à s'exprimer par sa plume.
Avec l'Idiot, l'Adolescent est certainement un des romans les plus complexes de Dostoïevski. Il n'en reste pas moins un des plus riches et des plus symboliques. Construit sur les ruines de son prédécesseur, l'effrayant mais génial Les Démons, le roman, à la première personne est une oeuvre pure, brute directement sortie du cerveau de l'écrivain.
le lecteur doit être prévenu de certaines originalités qui risquent de surprendre les perfectionnistes et les esprits les plus méthodiques. Un exemple illustre bien la nature spontanée et surprenante de Dostoïevski : les noms. Parmi la grosse vingtaine de personnages, deux princes ont le même nom (Sokolski) et pourtant, il n'y a aucun lien entre les deux. Un autre personnage, féminin, change de nom entre le début et la fin de l'oeuvre. Explication en bas de page ? L'auteur n'accordait pas d'importance à ce genre de détails…
Rappelons cependant que depuis sa sortie du bagne, Dostoïevski est en constante progression dans un style en perpétuelle évolution. Ses opinions se clarifient et sa vision russophile (plus que slavophile, il faut le dire) du monde se cristallise. Finit l'Europe et l'illusion occidentale de l'Age d'or.
Versilov, père du héros, a voyagé, il a vu les Tuileries comme ses aspirations libérales partir en fumée. Son personnage, prolongement littéraire du Stavroguine (Les Démons). Reviens en Russie, guérit de sa vision erronée et idéalisée de l'Europe. Mais sa réputation présente beaucoup d'incohérence avec le charisme patriarcale et posé du personnage. Une folie mystérieuse et propre à l'univers de l'écrivain semble s'être emparée de lui.
Son fils, le héros, Arkadi, est le symbole de la jeunesse russe de l'époque. Dostoïevski, au crépuscule de sa vie prolifique, avant de faire un dernier roman sur l'enfance, veut s'adresser à la jeunesse, en dehors de tout jeunisme occidento-libéral que l'écrivain détruit allègrement dans ses publications (journal d'un écrivain). On suit ses premiers mois dans la vie d'adulte. Durant cette période, ses rêves et ses déterminations (devenir Rothschild !) s'envolent contre des plaisirs concrets du jeu, de l'endettement, de la vie mondaine et des intrigues amoureuses, bref, le divertissement au sens plein du terme.
le fil rouge du roman est l'admiration frustrée d'Arkadi envers son père et sa quête pour percer le mystère de sa déplorable réputation. Pourquoi l'arrogante fierté du fils vole en éclat à chaque confrontation avec son père ? Ces conversations entre les deux protagonistes nous offrent de magnifiques chapitre et une ode à la Russie orthodoxe, chère au coeur reconverti de l'auteur qui nous lance un discours haranguant la jeunesse russe d'aimer son pays et de ne point céder aux utopies destructrices de leurs parents.
Enfin, dernier personnage notable mais non principal, l'étrange et calme Makarovitch qui traverse l'oeuvre comme une comète, hors de cette société artificielle folle et excessive. Une sorte de Fol-en-Christ sage, point de ce monde, aimant et dépourvu de mauvais penchants. Figure presque christique que l'on retrouve dans l'Idiot. L'avantage de cette figure, hautement supérieure à n'importe quel protagoniste, est qu'il apporte la touche spirituelle qui manque cruellement à cette sphère mondaine plongée dans de basses intrigues et permet à chacun de se confronter à sa propre misère.
La fin de l'oeuvre clarifie évidemment nos idées aussi embrouillées que celles d'Arkadi dans une avalanche de coup de théâtre écrite dans un rythme des plus énergique et endiablé. Six mois après les évènements qui nous sont contés, on respire, le style se pause, comme si l'auteur avait pris le temps de soigner la fin de son roman et pris le temps de faire une rétrospective très similaire à celle que fait notre jeune héros. le livre se ferme et l'on repense à cette tornade d'évènements, de personnages, de liaisons obscures et d'intrigues improbables. Nous sommes passés de l'illusion d'un Age d'or à l'ataraxie de celui de la sagesse.
On ne doit pas commencer Dostoïevski par la lecture de l'Adolescent. La multitude de personnages et la complexité de leur liens (comparables à celles de l'Idiot) voleraient à l'oeuvre sa géniale et truculente description de l'entrée dans la vie d'adulte. Mais si le lecteur audacieux et aguerrit passe outre cette épreuve, il découvre là une richesse étonnante au service d'une oeuvre passionnante et plein d'anecdotes pittoresques (parfois tirées de l'actualité d'époque).
La quatrième de couverture explique que des cinq grands romans de Dostoïevski, celui-ci est le moins connu.
Je trouve cela justifié. Il est le moins intéressant selon moi. Il ne va assez loin dans rien, ni dans la profondeur psychologique des personnages, ni dans leur folie, ni dans la complexité de l'intrigue (qui ne décolle pas et ne passionne pas), ni dans l'approfondissement des thèmes et dans une rhétorique éblouissante.
Crime et châtiment me comblait par son intrigue haletante et le regard sur des thématiques universelles, l'Idiot par l'enchevêtrement et l'étrange ambivalence ressentie des personnages, les Possédés par la folie totale du récit et de ses acteurs, et les Frères Karamazov est tout simplement un fabuleux ensemble de tout ce qui fait la force de l'écrivain, profondeur, folie, foisonnement, complexité psychologique de l'être humain, valeurs, réflexions sociétales et j'en passe...
Ici, dans cet Adolescent, tout reste finalement assez faible... Ecrit entre les Possédés et Les Frères... il ne peut combler que ceux qui trouvent justement que certains des opus précédemment cités sont un peu "trop".

Pour ma part, une franche déception.
Il m'a fallu du temps pour entrer dans l'histoire et pour apprécier finalement le personnage principal. On suit le parcours d'un jeune adolescent qui a quitté l'école et a son idée : réussir. Il rencontre beaucoup de monde, papillonne et ne suit pas toujours son idée à la lettre. Il nous fait sentir à la fois son amour et sa haine pour son père qui n'a jamais rempli ce rôle. Beaucoup de secrets (de famille, d'amour ou d'argent) font surface les uns après les autres sans que le narrateur dévoile tout de suite la réalité, ce qui fait l'intrigue du roman. Une multitude de sujets et de personnages qui rend la lecture un peu complexe.
Qu'il est curieux de la part d'un écrivain en fin de parcours de choisir pour thème l'entrée dans la vie d'adulte tout en utilisant une écriture à la première personne. N'étant pas à une surprise près concernant les écrivains russes, le parti pris est d'approcher avec méthode l'objet en question. On le soupèse (plus de 600 pages en édition Folio), on le feuillète, on se renseigne en parcourant les pages référencées de Babelio. On hésite. Il est capital de savoir où l'on met les pieds avec ce genre de littérature. Les intrigues s'accumulant et la liste des personnages aux noms aussi douteux qu'impossible à retenir sont autant d'obstacles qu'il convient d'apprécier avec justesse si l'on ne veut pas se retrouver sec au bout de 100 pages.
Pour être tout à fait honnête, j'ai trouvé l'intrigue incompréhensible et indigeste. Un jeune homme qui n'a pas été reconnu par son père et ayant été écarté du grand train de la vie bourgeoise se sent humilié et rumine sa vengeance. Dostoïevski articule avec beaucoup d'habileté un récit alambiqué en ménageant des suspenses et en créant beaucoup d'ellipses. C'est brillant mais c'est vraiment trop pesant.
Alors autant aller directement au chapitre IV de la deuxième partie, où l'on assiste à une conversation à haute teneur métaphysique entre le jeune héros et son père biologique. Ce passage est un sommet d'espièglerie mordante qui sonde les profondeurs abyssales de l'esprit humain. Là nous touchons du doigt l'âme russe.
Un livre très psychologique et le point du vue de l'écrivain est très intéressant . Je n'avait jamais perçue la vie a sa manière et cela m'a ouvert une porte sur un autre horizon............
Une des quatre oeuvre majeure de l'auteur,L'adolescent se distingue par le grand nombre de theme aborde comme l'ambition,le passage a l'age adulte entre autre.Mais les themes recurrents de l'auteur comme le triomphe de la foi sont aussi presents.Cette oeuvre moins connue est neanmoins incontournable et a sa place parmis les chef d'oeuvre de l'auteur.
De l'esprit il en faut pour suivre les intrigues qui se nouent et se dénouent au fil de ce classique de 800 pages.

Arcade Dolgorouki sort de l'enfance et débarque dans le monde; il nous livre ici sa biographie. Ou tout au moins, la partie de sa vie qui le marquera durablement, les quelques mois (ou semaines ? le temps n'est pas absolument perceptible dans le roman bien qu'il soit fait mention de mois...) qui le feront passer du naïf adolescent au jeune homme réfléchi qu'il deviendra.

Tout commence par la rencontre que fait Arcade avec sa famille. Longtemps tenu à l'écart, élevé dans des pensions, il est appelé à Petersbourg où il retrouve enfin sa mère, sa soeur et surtout, le père naturel qu'il vénère, Versilov, un homme au caractère changeant, brutal, déroutant et mystérieux. Cette famille bancale permet à l'auteur de brosser un portrait de la société russe de l'époque, à peine sortie du sevrage, avec une noblesse très présente mais souvent désargentée. Chaque personnage représente à lui-seule une classe sociale ou presque et il est intéressant de voir comment elles se côtoient, quels sont les rouages qui leur permettent de cohabiter.

Arcade a alors son "Idée" qu'il veut mettre en application : gagner assez d'argent pour se sentir à la hauteur des autres. Son but n'est pas d'étaler sa richesse mais de se convaincre qu'il est en droit de recevoir le meilleur, lui aussi, grâce à sa fortune. On sent le manque qu'a du ressentir le narrateur, les années de frustrations et de privations qui ont fait de lui le monstre spéculateur qu'il se promet de devenir.

Tout ne se passe pas vraiment comme prévu. Notre jeune (anti-)héros est d'une bêtise sans borne et enchaîne gaffe sur gaffe dans le petit monde au sein duquel il cherche à entrer. Sa bêtise n'est sans doute que naïveté et manque de clairvoyance au milieu des intrigues qui se trament mais il n'est pas rare que nous ayons envie de le gifler tant son arrogance et sa stupidité sont grandes. Ayant été mêlé à une histoire d'héritage via une lettre qui lui a été remise, il agit en dépit de tout bon sens et se retrouve souvent comme un chien au milieu d'un jeu de quilles.

Tout au long du récit, on sent le froid nous transpercer, le thé nous réchauffer ensuite et l'alcool échauffer les esprits. Impossible d'ignorer où on se trouve. La Russie est quasiment un personnage à part entière du roman : constamment présente, on la sent à un tournant de son histoire. Les nobles s'accrochent à leurs privilèges, les anciens serfs ne trouvent pas leur autonomie et les idées communistes pointent le bout de leur nez. Versilov tient d'ailleurs des discours "éclairés" à de nombreuses reprises. Ayant participé à la Commune, il prône un réel européanisme et un amour universel mais son expérience de l'âme humaine le rend parfois cynique. Tout le contraire du père officiel d'Arcade qui a longtemps été ermite et ne quitte pas ses icônes. Ces hommes mais également la mère du jeune homme nous livrent différentes visions de la spiritualité et de la religion, toutes empreintes de beaucoup de tolérance.

Mensonges et dissimulations sont l'essence même de cette aventure. Il ne fait d'ailleurs pas bon lâcher le livre trop longtemps sinon on s'embrouille dans ces noms russes et les détails des liens qui unissent les personnages, des alliances qu'ils forment et brisent au gré des nouvelles qu'ils reçoivent.

Toute cette histoire ne serait pas ce qu'elle est sans les sentiments amoureux qui poussent les personnages à toutes les extrémités. Les hommes parlent des femmes comme d'êtres inférieurs et fourbes mais toutes celles présentes dans le roman sont d'une intelligence et d'une sensibilité extrêmes. Sentiment complexe d'infériorité cachée ? :-)

Un grand classique qui se laisse lire avec plaisir, même si la longueur peut parfois sembler rebutante. On est embarquée dans ce récit qui n'a rien à envier à Santa Barbara.