AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le Joueur (179)

Il est rare que le Français soit aimable naturellement, il l’est sur commande, par calcul… Le Français au naturel est du positivisme le plus bourgeois, le plus mesquin le plus commun ; en un mot, c’est l’être le plus ennuyeux du monde. P 70
Commenter  J’apprécie          580
Que m'importe votre colère! J'aime avec désespoir, et je sais que plus tard je vous aimerai cent fois plus. Si je vous tue un jour, il faudra bien que je me tue aussi. Alors je me tuerai le plus tard possible, afin de ressentir cette souffrance atroce sans vous.
Commenter  J’apprécie          480
Il n’y a peut-être que les Français qui sachent paraître dignes sans l’être. C’est pourquoi, chez eux, la place publique a tant d’importance. Un Français laisse passer une offense réelle, une offense de cœur, sans la relever, pourvu qu’elle soit secrète ; mais une pichenette sur le nez, voilà ce qu’il ne tolère jamais, car cela constitue une dérogation aux lois des convenances.
Commenter  J’apprécie          450
II n’y a rien de plus absurde que la morale dans un moment pareil! Oh! les gens contents d’eux! Avec quelle vaniteuse suffisance ces bavards sont prêts à prononcer leurs sentences! S’ils savaient combien je suis conscient de l’abomination de ma situation présente, ils ne trouveraient plus de mots pour me faire la leçon. Et que peuvent-ils me dire de nouveau que je ne sache déjà ?
Commenter  J’apprécie          340
Il n'y a que les Français qui puissent paraître dignes sans l'être.
Commenter  J’apprécie          342
-- On est bien ici, dit la grand-mère en regardant autour d'elle, il fait bon, il y a de beaux arbres. Ça me plaît bien ! Ils sont là, tous ? Et le général ?
-- Oh, à cette heure-ci, je crois qu'ils sont tous là.
-- Ah, parce qu'ils ont des heures ici, et tout le tremblement... Ils jouent les princes. Ils ont un équipage, il paraît, "les seigneurs russes" ! On se retrouve sur la paille, on file à l'étranger !
Commenter  J’apprécie          300
Je mis ce florin sur manque (cette fois, c'était sur manque) et, vraiment, l'on éprouve une sensation particulière lorsque, seul, en pays étranger, loin de sa patrie, de ses amis, ne sachant pas ce qu'on va manger le jour même, on risque son dernier florin, le dernier, le dernier !
Commenter  J’apprécie          292
- C'est bien ce que je pensais, n'achevez pas...je sais...vous avez dit cela sans réfléchir...donc vous avez dit la vérité.
Commenter  J’apprécie          280
A ce moment, j'aurais dû quitter la table de jeu, mais une sensation étrange a pris naissance en moi : une envie de provoquer le destin, de lui donner une chiquenaude, de lui tirer la langue.
Commenter  J’apprécie          270
Des Grieux était comme tous les Français, c'est-à-dire aimable et gai, quand il le fallait et que cela lui servait à quelque chose, et incroyablement ennuyeux quand il n'y avait plus besoin d'être aimable et gai. Il est rare qu'un Français soit aimable de nature ; il est toujours aimable comme sur ordre, par calcul.
Commenter  J’apprécie          260






    Lecteurs (8544) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Crime et Châtiment

    Qui est le meurtrier ?

    Raskolnikov
    Raspoutine
    Raton-Laveur
    Razoumikhine

    9 questions
    193 lecteurs ont répondu
    Thème : Crime et Châtiment de Fiodor DostoïevskiCréer un quiz sur ce livre

    {* *}