Citations sur Le Joueur (179)

Il est rare que le Français soit aimable naturellement, il l’est sur commande, par calcul… Le Français au naturel est du positivisme le plus bourgeois, le plus mesquin le plus commun ; en un mot, c’est l’être le plus ennuyeux du monde. P 70
Que m'importe votre colère! J'aime avec désespoir, et je sais que plus tard je vous aimerai cent fois plus. Si je vous tue un jour, il faudra bien que je me tue aussi. Alors je me tuerai le plus tard possible, afin de ressentir cette souffrance atroce sans vous.
Il n’y a peut-être que les Français qui sachent paraître dignes sans l’être. C’est pourquoi, chez eux, la place publique a tant d’importance. Un Français laisse passer une offense réelle, une offense de cœur, sans la relever, pourvu qu’elle soit secrète ; mais une pichenette sur le nez, voilà ce qu’il ne tolère jamais, car cela constitue une dérogation aux lois des convenances.
II n’y a rien de plus absurde que la morale dans un moment pareil! Oh! les gens contents d’eux! Avec quelle vaniteuse suffisance ces bavards sont prêts à prononcer leurs sentences! S’ils savaient combien je suis conscient de l’abomination de ma situation présente, ils ne trouveraient plus de mots pour me faire la leçon. Et que peuvent-ils me dire de nouveau que je ne sache déjà ?
Il n'y a que les Français qui puissent paraître dignes sans l'être.
-- On est bien ici, dit la grand-mère en regardant autour d'elle, il fait bon, il y a de beaux arbres. Ça me plaît bien ! Ils sont là, tous ? Et le général ?
-- Oh, à cette heure-ci, je crois qu'ils sont tous là.
-- Ah, parce qu'ils ont des heures ici, et tout le tremblement... Ils jouent les princes. Ils ont un équipage, il paraît, "les seigneurs russes" ! On se retrouve sur la paille, on file à l'étranger !
Je mis ce florin sur manque (cette fois, c'était sur manque) et, vraiment, l'on éprouve une sensation particulière lorsque, seul, en pays étranger, loin de sa patrie, de ses amis, ne sachant pas ce qu'on va manger le jour même, on risque son dernier florin, le dernier, le dernier !
- C'est bien ce que je pensais, n'achevez pas...je sais...vous avez dit cela sans réfléchir...donc vous avez dit la vérité.
A ce moment, j'aurais dû quitter la table de jeu, mais une sensation étrange a pris naissance en moi : une envie de provoquer le destin, de lui donner une chiquenaude, de lui tirer la langue.
Des Grieux était comme tous les Français, c'est-à-dire aimable et gai, quand il le fallait et que cela lui servait à quelque chose, et incroyablement ennuyeux quand il n'y avait plus besoin d'être aimable et gai. Il est rare qu'un Français soit aimable de nature ; il est toujours aimable comme sur ordre, par calcul.