Assez ennuyeux
Un classique de la littérature du 19e siècle avec lequel j'ai beaucoup peiné. Cette critique compte pour les 2 tomes.

Si je devais résumer mon impression (subjective) sur ce livre, je dirais que c'est presque autant un essai qu'un roman. Or, j'ai du mal avec les essais... Sans surprise, le texte ne m'a donc pas convaincue. Je ne dis pas que c'est un mauvais livre, au contraire, juste que je n'étais probablement pas la bonne lectrice.

(A noter : J'ai commencé ma lecture dans une édition un peu ancienne, et la traduction ne m'a pas plu du tout. Elle a pu jouer sur mon avis du livre, et je l'ai trouvé beaucoup plus agréable en changeant d'édition. J'ai essayé de prendre en compte ce biais dans la critique.)

Je n'aime pas du tout l'argument "il ne se passe rien", parce qu'il se passe toujours quelque chose dans un livre, mais j'ai vraiment ressenti une certaine inertie dans ce roman. Les personnages, sublimes, sont décortiqués jusqu'à l'os. le moindre évènement est l'objet de grandes considérations non seulement par les personnages qui y ont assisté, mais aussi par ceux qui en ont entendu parler, ce qui provoque d'immenses tirades compliquées et souvent décousues.

D'ailleurs, les personnages ont parfois des comportements incohérents et étranges, j'avais l'impression d'être sur une planète où tout le monde est hypersensible. Ca me sortait régulièrement complètement du drame et me faisait doucement rigoler.

Concernant les thèmes abordés (la religion, les passions, le "caractère russe", le père), ils sont intéressants, mais je n'ai pas réussi à accrocher.

Cela dit, je serais injuste si je n'évoquais pas les qualités du roman. Les personnages, dans leurs incohérences et leurs passions énormes, ont une ampleur tragique assez touchante. Il y a des pages magnifiques, des conversations dans lesquelles tout est beau. Il est aussi intéressant de voir les causes sous-jacentes du crime central, les motivations des personnages, les sentiments contradictoires que provoquent la situation. C'est à mon sens une des plus grandes réussites du livre.

Dans l'ensemble, je ne regrette pas ma lecture puisque certains passages ont su me captiver, mais je n'envisage pas de relire ce livre un peu trop abstrait pour moi.
Les frères Karamazov
Tome 1
Dostoïevski

Mon avis :

Fiodor Pavlovich a trois fils Mira, Yvan, Aliocha et un fils illégitime Smerdiatov. L'un d'eux sera parricide.

J'avais adoré Crime et châtiment, j'avais hâte de commencer celui-ci.
Ma lecture n'a pas été facile, beaucoup de longueurs, 600 pages pour une mise en place des personnages.
Je l'ai trouvé d'une grande complexité, de nombreuses réflexions sur Dieu, le socialisme. Les dialogues sont aussi compliqués.

J'ai quand même envie de lire la suite pour le dénouement.
Le tome 2, sera-t-il à ma porté... je vais attendre un peu.
De temps à autre me vient l'envie de découvrir des classiques, et cette fois-ci mon choix s'est porté sur Distoïevski, avec « Les frères Karamazov ».

Mon envie était grande de plonger dans ce roman, au coeur de cette famille car c'est un univers que j'aime beaucoup que celui des histoires de famille. Mais j'avoue avoir eu un peu de mal à entrer dans l'histoire, il y a beaucoup de longueurs …

Je suis arrivée au bout de ce tome 1 mais j'avoue être restée sur ma faim … et je vais de ce pas attaquer le tome 2, en espérant pouvoir me rassasier. J'ai trouvé le pitch de l'ensemble de l'histoire intéressant mais, puisque le tome 1 semble être destiné à sa mise en place, j'imagine que le tome 2 comblera mes attentes 🤞