Critique de ninamarijo

Lire Dostoïevski... un instant de bonheur !
Dans ce récit qui se passe à huis-clos entre Veltchaninov et PavelPavolvitch entre l'amant et le mari, nous assistons à l'étalage de ce triangle amoureux : Veltchaninov célibataire aux alentours de la quarantaine est un fieffé séducteur, un hypocondriaque qui prend soudain conscience de sa mauvaise conduite autrefois. Pavel Pavlovitch l'éternel mari, qui vient de perdre sa femme Natalia Vassiliévna l'objet de la discorde.
Lisa la fille de Pavel Pavlovitch constituera l'objet de chantage, l'objet souffrance sadique infligé par Pavel Pavlovitch à Veltchaninov
Dans ce récit Dostoïevski fait monter la tension non seulement entre les deux hommes mais aussi chez le lecteur qui, fouillant le texte cherche un éclairage.
La relation est ambiguë entre Pavel Pavlovitch et Veltchaninov, celui-ci ne semble pas vouloir se venger ou alors prépare-t-il une vengeance cruelle voire mortelle ? Il semble plutôt qu'il soit tiraillé entre la haine et l'amour car il avoue admirer Veltchaninov. Nous oscillons donc entre embrassades, pleurs, rires, humour grinçant et violences. Pavel Pavlovitch ne révèle jamais ses intentions et avec Veltchaninov nous sommes désorientés par « ce chaud-froid incessant».
L'analyse psychologique dans ce roman est d'une grande justesse. Pour peindre les sentiments, la misère et les bas-fonds de la nature humaine Dostoievski est surdoué. Et croyez moi le ton et l'ambiance n'est pas celui d'un vaudeville même si la situation peut semblait parfois grotesque. Cet affrontement est plutôt grave et lamentablement cynique.
Ce livre est profond et vigoureux, j'adore le génie de Dostoïevski !