Calligram (01/03/2004)
3.57/5   14 notes
Le narrateur est un célibataire qui vit seul depuis dix ans avec comme seule compagnie sa cuisinière Agrafièna. Cette dernière lui suggère de sous louer une pièce dans l’appartement. Il accepte pour lui faire plaisir, arrive Eustache Ivanovitch, ancien soldat qui fait le tailleur. Le narrateur et Eustache sont témoin d’un vol dans l’appartement, l’incident rappelle à Eustache sa rencontre avec un honnête voleur
Deux années auparavant, il avait rencontré dans ... >Voir plus
Que lire après Un voleur honnêteVoir plus
Remords et bonté
Ne vous fiez pas à cette couverture très père noël ni à l'étiquette livre pour la jeunesse.
Le narrateur se laisse convaincre par sa domestique Agrafena de sous-louer son débarras au vieil Astafy, soldat devenu tailleur. Celui-ci est un très brave homme et un conteur hors-pair. Un jour un inconnu vole la redingote du narrateur. Astafy lui raconte alors l'histoire du pauvre Emelia, un ivrogne qu'il a hébergé...
Cette nouvelle de jeunesse parue en 1848 traite ( déjà) des remords qui peuvent ronger un homme. Mais ce qui m'a le plus émue c'est la bonté d' Agrafena puis celle d'Astafy et surtout la délicatesse de ce dernier qui ne veut pas accabler le pauvre Emelia, dépassé par son vice.
Lu sur le site de la bibliothèque russe et slave dans la traduction très fluide de Halpérine-Kaminski (1888). 23 pages.
Très belle nouvelle où sont développés les sentiments d'amitié et de compassion, mais aussi les notions de pardon, de conscience et de repentir.
Les personnages sont décrits avec subtilité et les dialogues sont bien enlevés.
Un texte court qui nous tient en haleine.
Avec Dostoievski c'est soit très court, soit très long.
Avec cette nouvelle en effet, c'est 40 minutes d'écoute en livre audio pour se replonger dans la grande littérature russe. Une histoire originale et humaniste mais dont le souvenir s'estompe déjà.
C'est bien souvent le cas des nouvelles. On y passe trop peu de temps pour en garder un souvenir profond.

Et puis, ce pauvre homme devait-il m'être d'une si lourde charge ? et j'en conclus qu'il ne me coûterait pas grand'chose. Il lui faut manger, pensai-je. Allons ! Un morceau de pain, le matin, et une gousse d'oignon. A midi, une autre morceau et une autre gousse, et le soir de l'oignon, du kvass et du pain s'il en veut. S'il y a du chtchi, il en aura. Nous voilà rassasiés. Moi, je mange peu. Les ivrognes, vous savez, ont petit appétit : du vin, de la vodka, voilà leur affaire.