EAN : 9782862220482
Recherches éditions (15/10/2003)
Conçu pendant les " trente glorieuses ", le grand ensemble de Persan, à 30 km au nord de Paris, souffrait des maux désormais classiques de beaucoup de quartiers sensibles : enfermement, vieillissement technique, sentiment d'exclusion, vandalisme. A l'initiative de la municipalité, une ambitieuse opération urbaine transforme le quartier (1999-2002). Architecte chargé de la restructuration de la place de la Rencontre, dalle bétonnée d'un hectare, l'auteur présente le ... >Voir plus
Que lire après Les dragons de PersanVoir plus
Dans ce livre, l'auteur Clément-Noël Douady, retrace la restructuration d'un quartier sensible près de Paris, l'ensemble de Persan.
Il est intéressant de se poser la question de ce qu'est un quartier dit "sensible", de voir comment un lieu a fini par être défini comme cela ainsi que de voir ce qui peut être mis en place pour en modifier la vision.
Cet ouvrage très bien documenté et accompagné de multiple photographies et schémas permet ainsi de voir l'évolution d'un quartier. Il est intéressant de voir les étapes nécessitant une telle réalisation. Il est également intéressant de voir comment la population du quartier a pu être intégré dans le remodelage du quartier, de voir les craintes de certains habitants et leurs attentes.

C'est un ouvrage qui se lit très bien même si l'on a aucune notion d'architecture ou de droit urbain. Si au début je me suis perdue dans les descriptions, les schémas à l'appuie améliore vraiment la compréhension.

J'ai eu la chance de recevoir ce livre à l'occasion de la dernière opération Masse Critique Babelio. Je remercie donc toute l'équipe ainsi que la maison d'édition pour cet envoie qui m'a permis de découvrir ce livre.
On considère trop souvent les quartiers populaires de type Grands ensembles HLM comme globalement similaires. Pourquoi ? Parce que les habitants auraient les mêmes propriétés socio-économiques et ethno-démographiques.
Il suffit de lire les études des consultants sur les projets de rénovation urbaine depuis ces trente dernières années pour s'en convaincre. Seul le nom du quartier et le nom de la ville changent.
Le livre de Clément-Noël DOUADY, urbaniste, porte sur le projet urbain du quartier des « Dragons de Persan ». Il vient atténuer cette absence de relation entre l'urbain et l'humain. Il a su faire ressortir une sorte de sociologie des moeurs des habitants du quartier et l'intégrer au projet d'aménagement urbain.
Il reste une question essentielle: qu'est devenu ce quartier ? Vit-il toujours aussi bien ?

Je remercie l'équipe Babelio et les éditions Recherches de m'avoir permis de découvrir cette étude urbaine dans le cadre de l'opération Masse critique.
Je remercie Babelio et les éditions Recherches pour ce livre reçu dans le cadre de l'opération Masse critique.

J'ai été très intéressée par la première partie qui présente le projet, l'histoire de la ville de Persan située en banlieue dans le 95 et à la limite de la Picardie. C'est intéressant également de lire sur le contexte économique de l'époque de la construction et de l'évolution du quartier et des modes de vie dans les décennies suivantes (axes routiers, commerces, activités et emplois).
La seconde partie présente le projet de ré-aménagement du quartier dans lequel l'auteur a remporté un projet, et m'a paru plus destinée à des personnes intéressées par l'urbanisme.