EAN : 9782081421332
Flammarion (23/05/2018)
4.17/5   6 notes
"Savoir, penser, rêver. tout est là" : dans ce livre, douze chercheurs de renom font leur le mot de Victor Hugo en dévoilant pour la première fois leur vision du monde. Être curieux de ce qui m'entoure, accepter le réel et m'y confronter, faire des pas de côté quand je suis bloqué, me libérer des a priori, savoir regarder le merveilleux dans mon quotidien... Tout en revenant sur leurs exceptionnelles découvertes, ces sages livrent des leçons de vie qui sont autant d... >Voir plus
Que lire après Savoir penser rêverVoir plus
La science efface l'ignorance d'hier et révèle l'ignorance d'aujourd'hui. (David Gross).Mais il y a deux catégories très différentes d'ignorance. Il y a ce que nous savons que nous ne savons pas. Et il y a ce que nous ne savons pas que nous ne savons pas. Et c'est cette seconde forme d'ignorance qui est la plus riche de découverte à venir. Ce qui est le plus bouleversant dans la recherche, c'est de découvrir soudain qu'il y avait des questions dont nous n'imaginions pas qu'elles nous manquaient.
Le maître e(s)t l'enfant
Nous tous été chercheurs. Parce que chaque enfant est d'abord chercheur. Cet élan vers le monde et les autres est au coeur même de la vie, dès la naissance. La curiosité, l'émerveillement, l'impatience de communiquer, d'explorer, de jouer, de porter tous les objets à sa bouche, de ramper puis de marcher, toujours plus loin. Nous nous inscrivons dans le monde et inscrivons le monde en nous.
J'aime beaucoup l'idée que la créativité, c'est savoir quoi faire quand on ne sait pas quoi faire.
Comme l'écrit Bachelard: "La science, c'est penser contre le cerveau." C'est ce qui la rend à la fois si fascinante et si difficile à transmettre.
Ma devise : Une sérendipité enthousiaste!

Video de Agnès Bénassy-Quéré (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Agnès Bénassy-Quéré
Hervé Gardette, producteur du Grain à moudre sur France Culture, s'intéresse à l'Europe sociale, à ses enjeux et ses inégalités, avec Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, Dany Lang, membre des Économistes Atterrés et Agnès Bénassy-Quéré, membre du Cercle des Économistes et ancienne présidente-déléguée au Conseil d'analyse économique.
Une émission enregistrée en direct et en public le 13 avril à l'occasion du Forum France Culture "Europe : le moment de vérité" à la Sorbonne.
Pour en savoir plus : https://www.franceculture.fr/evenement/forum-france-culture-et-si-tout-se-jouait-le-26-mai-europe-le-moment-de-verite
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/¤££¤20Abonnez-vous6¤££¤6khzewww2g/?sub_confirmation=1