AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782818044698
224 pages
P.O.L. (05/04/2018)
3.61/5   9 notes
Résumé :
Peut-on réussir sa vie en oeuvrant dans une tour abritant quelques péri-urbains surmenés ?
Pas trop.
En revanche, on peut y apprendre à se foutre de tout, c'est-à-dire des regards, des cancans, des convenances, et des pervers zélés pleins de fiel mais soucieux des délais à tenir.
On peut même courir à sa perte avec de jolies baskets, ou marcher en grande pompe vers des gloires minuscules ; on peut surtout goûter la chair et la moquette, ravaler ... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
L'histoire : dans une entreprise, forcément, on croise du monde, les collègues sont nombreux... Ici, nous allons suivre quelques uns de ces collègues, relations quotidiennes imposées par l'emploi, pendant quelques mois décisifs.



Mon avis : il y a d'abord François, le bel homme, sûrement le plus équilibré du lot, presque un repère de "normalité" (si tant est que ça ait un sens, puisque même lui a tendance à déréaliser pour mieux "faire avec"...). Et puis il y a Michon, le pénible en mal d'acceptation. Puis Sophie, la sublime assistante malmenée par son patron M.Michel, harceleur sadique. Sans oublier Fabienne, le caractère bien trempé du rez-de-chaussée, et puis bien sûr Henri, le rigide de la bande. Hors de l'entreprise, on a aussi Goran, le masseur Serbe, et Desmarais (anciennement Lecrochu), le coach débutant. Une galerie de portraits désopilante, taillée à la serpe et affinée à l'acide. On y reconnaît parfois du monde (y compris soi-même, c'est impitoyable ! lol), dans un trait de caractère ou un autre, un ego qui se foire complètement, une réaction en passant que l'auteure nous décrit avec une empathie contagieuse tout autant qu'une moquerie débridée, et comme tout est léger, plein d'humour et sans prise de tête, on ne se vexe pas et on ne déteste pas croiser dans un roman ces petites choses parfois énervantes. L'analyse psychologique est fine, intéressante, et fait presque toujours mouche, cash et sans filtre, ça fait carrément du bien même si des fois ça pique !

Tout ce petit monde, donc, va se lancer dans une folle aventure commune, qu'on ne suivra que de loin, comme toile de fond voire prétexte à leurs devenirs individuels, leurs transformations au contact les uns des autres, véritable sujet du roman. Avec, ça et là au passage, des petites phrases toutes simples qui peuvent amener à réfléchir en mode "à quoi ça sert la vie ?" (et la vie de bureau, donc ?!). N'empêche que tous ces personnages trouveront leur voie via la chair, celle qu'on oppose trop à l'esprit alors qu'elle le complète et le révèle, cette chair qui sue, se fait masser ou lécher, se donne à voir, fait envie, donne du plaisir et/ou de la souffrance, celle qui permet de vivre aussi, ou fait mourir...

Et puis, comme dans son premier roman que j'avais adoré il y a 8 ans, je me suis plus d'une fois dit que certaines scènes absurdes, des incompréhensions formidablement imaginées et l'enchaînement des événements vers des situations abracadabrantes, n'ayant pas les apparences de ce qu'elles sont, et hilarantes, me faisaient décidément penser à Tom Sharpe, en plus vif et encore plus incisif.

En bref : je me suis régalée, vraiment amusée, de ce plaisir presque coupable qu'on peut ressentir en faisant le tour d'horizon des derniers potins de son entourage histoire de "dire du mal", tout en sachant que même quand on égratigne un peu les gens pour lâcher la pression, on les aime bien aussi, et c'est vraiment l'impression globale que donne ce livre.
Lien : http://ploufsurterre.canalbl..
Commenter  J’apprécie          10
C'est l'histoire de plusieurs employés d'une même entreprise, d'un coach de vie et d'un entraîneur sportif. Les personnages sont tous plus ou moins en quête de sens, en quête d'une vie meilleure et cherchent leur voie. L'une est harcelée par son chef pendant qu'un autre trouve un sas de décompression sous son bureau, il y a la trentenaire célibataire frustrée et le loser de la compta ... Ils vont tous se retrouver pour courir un semi-marathon, chacun pour des motivations différentes. Je trouve que la psychologie des personnages est finement dépeinte, ils évoluent au contact des autres et l'on se rend compte de leur rôle respectif dans l'enchevêtrement de ses petites vies. Sans doute pas le livre de l'année, mais j'ai passé un excellent moment de lecture et j'ai pas mal souri aussi. J'aime le style un peu moqueur de l'auteure, que je suis contente de découvrir. J'ai hâte de lire ses autres romans !
Commenter  J’apprécie          41
Livre découvert grâce à une critique enthousiaste de Fabienne Pascaud (Télérama), je n'ai pas hésité car les précédents m'avaient plu.
Trois heures de plaisir.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Quant à Sophie, elle passa cette nui-là par tous les états, aussi bien émotionnels que physiques. Lorsque l'alcool lui avait fait perdre la tête au point de ne plus rien percevoir clairement, si ce n'est qu'elle avait très faim, le grand brun l'avait embarquée chez lui, sous prétexte de lui faire à manger. Il s'avéra qu'il ne savait pas cuisiner et n'avait que du pain de mie en tranches à lui offrir. Néanmoins, celui se maria très bien avec le champagne gagné au quiz sauf quand Sophie, basculée sur le lit, crut avoir une grosse réponde dans le ventre.
En réalité, elle n'avait pas qu'une éponge, elle avait aussi un homme lourd et besogneux qui semblait chercher à creuser un trou dans son corps à elle, et dont le visage apparaissait puis disparaissait, pour réapparaitre puis redisparaitre, et ainsi de suite. Ce va-et-vient lui faisait quitter la terre ferme sans la monter au ciel ; elle tanguait plutôt sur les eaux putrides d'une mer à peine agitée mais juste assez pour vous faire remonter le foie dans la gorge.
Etait-on supposé s'amuser ici ? Sophie ne se rappelait pas qu'on lui ait demandé son avis, mais pensait que les choses étaient malheureusement trop engagées pour qu'elle pût protester avec véhémence et succès, d'autant qu'elle se sentait sans force, écrasée par l'alcool et par ce robot accomplissant une tâche mécanique et répétitive, qui s'achèverait sans nul doute dans un gros soupir d'aise.
Et celui-ci se fit tant attendre que Sophie eut le loisir de dessaouler. Et moins elle était saoule, plus elle se sentait mal. C'était elle finalement l'éponge, elle tout entière qui absorbait les secousses du gars le moins sensuel de la Terre, et qui devrait en plus absorber son foutre, son foutu foutre !
La panique succéda au dégoût. besognait-il avec ou sans préservatif ? Etait-il sain ? Malade ? Vérolé ? Fertile ? Depuis quand n'avait-elle pas eu ses règles ? Pourquoi avait-elle arrêté la pilule deux ans plus tôt ?
Sophie commença à compter mais elle s'embrouillait dans les jours et les dates, alors elle se dit qu'il fallait qu'elle s'extirpe au plus vite de ce mauvais pas. Cependant un râle poussif et rauque lui apprit que c'était trop tard, de toute façon.
Commenter  J’apprécie          20
"Bernard Lecrochu n'avait jamais eu le nez crochu, contrairement à ce que lui avaient seriné les merdeux qui avaient traversé sa scolarité. Il portait le patronyme d'un grand homme, son père, et il eût pu en être fier si les cours et les cantines ne s'étaient transformées en champs de batailles dont les projectiles dépassaient largement l'imagination, mai pas le porte-monnaie, car au collège on se battait à peu de frais. Une godasse boueuse ou un yaourt aux fruits satisfaisaient largement la perversité du débile de treize ou quatorze ans qui croyait jouir du spectacle d'un camarade humilié quand il ne jouissait que d'oublier quelques instants son piteux duvet ou son acné faciale."
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Julie Douard (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Julie Douard
Après l'enfance de Julie Douard aux éditions P.O.L. (Juin 2010)
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus




Quiz Voir plus

Terrienne

Par qui l'histoire est-elle perçu au début du roman?

Anne
Etienne Virgil
Gabrielle
Mme Stormiwell
Mme Colladi
Victor

18 questions
889 lecteurs ont répondu
Thème : Terrienne de Jean-Claude MourlevatCréer un quiz sur ce livre