Critique de Emilie77400

Emilie77400
  23 septembre 2022
Romans d'Histoire pop' est une nouvelle collection des éditions Eyrolles. le principe ? Nous présenter des personnages historiques sous un prisme très contemporain. L'Histoire est respectée mais à celle-ci se mêle une part de fiction qui vient combler les zones d'ombres.
C'est donc avec la pucelle la plus connue de France que s'ouvre la collection.
De Jeanne d'Arc, puisque c'est d'elle qu'il s'agit, je ne connaissais pas grand-chose, à part la prise d'Orléans, ses visions et sa fin tragique. Je ne m'étais jamais interrogée sur les raisons qui l'avaient amenée sur les champs de batailles à un si jeune âge. Et c'est justement cela que va nous relater Gautier, dit « le Puant », un narrateur fictif proche de notre héroïne. Cette proximité permet de nous éclairer sur les aspects plus personnels de son histoire tout en nous expliquant le contexte historique de l'époque. Ainsi nous découvrons Jeannette, une jeune fille extrêmement pieuse, au caractère bien trempé et dotée d'une volonté farouche d'accomplir son destin.

C'est une lecture que j'ai vraiment appréciée de part cette écriture très actuelle, même si, il faut bien le dire, j'ai quelques fois trouvé le vocabulaire un peu trop familier. J'ai également eu un peu de mal à démêler la réalité de la fiction et j'ai donc complété ma lecture par l'écoute du podcast « Entrez dans l'histoire » de Lorant Deutsch dédié à Jeanne. Cela m'a permis de comprendre un peu mieux le contexte historique très complexe car pendant ma lecture je m'étais focalisée sur l'histoire de la jeune femme plutôt que sur l'Histoire avec un grand H.

Je trouve cette collection parfaite pour permettre au plus grand nombre d'aborder l'Histoire, c'est en quelque sorte une « vulgarisation historique ». J'ai pour ma part appris beaucoup de choses et en plus j'ai pris beaucoup de plaisir à ma lecture.
Il me tarde de découvrir les prochains personnages : Pasteur qui vient également de sortir et Vercingétorix qui sera en librairie début 2023.

Ont apprécié cette critique (12)voir plus