Critique de Acidus

Dominique Douay n'est pas nouveau dans le paysage de la science-fiction. L'écrivain officie depuis le milieu des 70s dans le genre mais n'a repris la plume qu'il y a peu après une pause d'une vingtaine d'années. Ne connaissant pas son travail antérieur, c'est avec « Brume de cendres » que je le découvre.

Dès le début, j'ai été séduit par cette histoire de fléau mystérieux ravageant une multitudes de Terres dans lesquelles évolue un groupe de résistants dotés de pouvoirs paranormaux. Pourtant, au fur et à mesure de l'avancée de l'intrigue, le roman et son auteur m'ont perdu. L'histoire devient confuse et m'a laissé sur le bord du chemin. L'imagination de Dominique Douay n'est pas à remettre en cause et son univers fourmille d'idées mais il peine à construire une intrigue captivante autour. Celle-ci n'aboutit d'ailleurs nulle part et laisse beaucoup de questions en suspens.

Si « Brume de cendres » ne m'a pas convaincu plus que cela, j'aurai néanmoins la curiosité de me pencher sur d'autres ouvrages de Dominique Douay.