AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782749301440
118 pages
Vents d'Ouest (23/11/2004)
3.59/5   11 notes
Résumé :
« Dans un village de la Manche dont je ne veux me rappeler le nom, vivait un homme ayant choisi de quitter le monde du travail pour jouir du silence de sa demeure. Un vieil héritage le lui avait permis. Malgré cela les trois quarts de ses revenus partaient dans son alimentation. Le reste allait aux factures, au salaire de sa bonne et au fourrage de sa vieille carne. Il passait l'essentiel de son temps à la lecture... Des lectures dites d'évasion, avec un goût pronon... >Voir plus
Que lire après Don Quichotte dans la MancheVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Relecture contemporaine de l'oeuvre de Cervantès, ce Don Quichotte made in Normandie ne m'a pas véritablement enthousiasmé. Si la poésie et la dérision qui s'inscrivaient dans le roman sont encore assez présentes, je trouve, en revanche, que la puissance du propos s'est un peu évanouie. La transposition temporelle de ces aventures pseudo chevaleresques apporte un décalage, une nouveauté qui renforce la dimension comique de l'ensemble, mais, paradoxalement, affadit l'opposition qui existait entre la démence du héros et le monde dans lequel il existait. Un contraste qui dévoilait les réalités de ce macrocosme. Dans cette bd, j'ai cherché à retrouver ce processus révélateur qui faisait l'une des forces de son illustre modèle. En vain...

Peut-être l'astuce narrative aurait-elle mérité un traitement plus approfondi ? Peut-être que cette folie n'est finalement que trop de notre époque ? Ou plus simplement, ce n'était pas l'ambition des auteurs ?
Peu importe, le récit n'est parvenu à me captiver (inégalement) que sur les trois quarts de l'album. Décrochant vers la scène du gendarme, j'ai même été surpris par un final qui tombe un peu rapidement à mon goût. Une suite était, semble-t-il, prévue (et même déjà écrite), mais n'a jamais (ou pas encore) été éditée. Ceci explique sans doute cela.

J'ai tout de même beaucoup apprécié le superbe graphisme tout en lavis noir et gris ainsi que le côté ludique de l'effet miroir, « m'amusant » des différences ou des similitudes avec l'original. Mais, en définitive, demeure l'impression que l'ensemble n'a pas pleinement réussi à décoller. Dommage.

Déçu...
Commenter  J’apprécie          20
Si Don Quijote de la Mancha était français, il viendrait peut-être de la Manche, en Normandie... Et s'il vivait au XXIe siècle ?
C'est de ce postulat qu'est parti ce projet de BD. Une chose est sûre, ils ont trouvé le bon dessinateur pour faire le job. Virtuose du noir et blanc, Douay est très doué (OK, elle était facile) et réussit à donner vie à ce Don Quichotte des temps modernes.
En revanche, le scénariste, même s'il imite fort bien la langue fleurie de Cervantès tout en s'éclatant à lui adjoindre du patois normand, pèche par manque d'imagination, se contentant finalement d'une adaptation trop proche de la version originale, malgré l'écart des siècles.
Les rebondissements sont donc assez prévisibles pour qui a lu Miguel, sans compter que vers la fin, ça sombre pas mal dans la confusion, avant de s'achever en queue de poisson.
Et pour cause, une suite devait sans doute être prévue, qui ne vit jamais le jour, ce qui a tendance à disqualifier l'entreprise, pour être honnête.
Commenter  J’apprécie          40
Bonne Bande Dessinée qui nous rejoue l'aventure de Don Quichotte mais à notre époque. Ca ne change pas grand chose à l'histoire d'origine ce qui souligne la modernité dont Cervantes avait fait preuve.

L'humour mordant est au rendez-vous, avec sa pointe de cynisme dans le portrait de notre époque contemporaine et -on le sent- beaucoup de tendresse pour "Don Qhuichotte" et sa folie. Un désir fou d'aventure et de beauté trop grand pour le monde qui le porte.

Pas de Tome 2 pour cause de contrat non-renouvelé entre euteurs et editeur. Dommage, nous ne saurons sans doute jamais comment cette adaptation aurait finit.
Commenter  J’apprécie          20
"Crois-moi, notre destinée dépassera de loin tout ce qu'un crâne d'équidé peut imaginer !" (9)

Une variation sympathique sur le récit de Cervantès. Qui ne m'a pourtant pas touchée. Je l'ai lue de l'extérieur sans jamais rentrer dedans. Sans qu'aucune alchimie personnelle ne se déclenche.

Sancho n'est pas si bête et si mou dans l'original, non ? Non pas que je l'eusse lu, mais dans son excellent "Le réel n'a pas eu lieu", Michel Onfray lui attribue un rôle plus noble.

L'équipée n'a pas prise. Je suis restée au ras des pâquerettes.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
(Un brin de folie et Don Quichotte est là )
Dans un village de la Manche,...vivait un homme ayant choisi de quitter le monde du travail pour jouir du silence de sa demeure. Un vieil héritage le lui avait permis.
Commenter  J’apprécie          80

Videos de Stéphane Douay (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stéphane Douay
Nous avons rencontré Stéphane Douay (dessinateur, à gauche) et Pierre Boisserie (scénariste, à droite) au moment de la sortie du tome 3 des "Années Rouge & Noir" (BD éditée par les Arènes), lors du festival Quai des Bulles de St Malo, en octobre 2018. Mais avant la sortie du tome 4 de cette série sur les années troubles d'après-seconde-guerre-mondiale, leurs actualités éditoriales respectives les rattrapent. Stéphane Douay publie en effet "La ligne de sang", un polar satanique à faire frissonner (adaptation du roman de DOA) et Pierre Boisserie publie "Cigarettes", une BD-dossier à faire tout autant frissonner, sur l'industrie du tabac. Heureusement, nous avions parlé de tout ça (et plus encore)...
+ Lire la suite
autres livres classés : troubles mentauxVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5218 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}