Critique de andras

andras
07 décembre 2018
Après "Un père" (de Sibylle Lacan), "Un fils" (de Jo Nesbø), "Où on va papa?" (de JL Fournier), "Un fils obéissant" (de Laurent Seksik), "Un bon fils" (de Pascal Bruckner) et quelques autres romans ou essais traitant de la relation père/fils, j'avais l'intention de terminer l'année par la lecture de "Fils" de Serge Doubrovsky, livre publié en 1977 et premier ouvrage revendiqué par son auteur comme autofiction. Mais le style de l'ouvrage m'en a dissuadé. J'ai cru pendant une cinquantaine de pages que j'allais m'habituer à ce torrent indompté de mots et de phrases amputées, j'ai même cru pendant un moment que c'était peut-être là un des plus beaux textes qu'il m'ait été donné de lire en cette année 2018, mais l'illusion n'a pas duré très longtemps et au bout d'environ 150 pages, je jette l'éponge en ayant quand même le sentiment que, peut-être, un jour, qui sait ?, j'aurai envie d'en reprendre la lecture. Mais en cette fin d'année, j'ai vraiment envie d'une lecture moins "prise de tête". Vous me comprenez, j'espère ?