François Bourin (05/01/2011)
3.25/5   2 notes
Que lire après Ma petite entreprise a connu la criseVoir plus
J'avais lu ce livre peu après sa sortie, et il m'avait beaucoup marquée : l'auteur, dirigeant d'un petit cabinet de conseil, se prend de plein fouet la crise de 2008, en voyant tous ses clients annuler les commandes.
Il voit la faillite approcher à grand pas, se profiler le licenciement de ses salariés mais aussi sa ruine personnelle.
Ce témoignage décrit son combat pour sauver ce qui peut l'être. Bien écrit et sans pathos, je recommande cette lecture à ceux qui ne connaissent pas les difficultés des petites entreprises très dépendantes de la santé de l'économie; mais aussi l'état d'esprit des "petits patrons" qui n'ont aucun filet de sécurité et doivent se battre chaque jour.
Ma petite entreprise a connu la crise raconte l'histoire de Solic, entreprise spécialisée en ressources humaines et au bord de la faillite. À la manière d'un carnet intime, Nicolas Doucerain, jeune président de Solic, nous dit tout des souffrances, de la culpabilité et du sentiment d'impuissance qui l'accompagnent dans son combat pour permettre à sa société de survivre.
Très bien reçu par la presse et les médias, le livre est republié aujourd'hui avec une nouvelle introduction qui souligne l'actualité et les enjeux mis en lumière par le témoignage de Nicolas Doucerain. Deux chapitres supplémentaires poursuivent le récit jusqu'à aujourd'hui pour nous expliquer ce qui s'est passé après le plan de sauvetage mis en place dans l'entreprise. Enfin, une liste de dix propositions et conseils de management et de gouvernance pour faire face à une situation de crise économique terminent l'ouvrage.

Video de Nicolas Doucerain (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nicolas Doucerain
15 septembre 2008. La chute de Lehman Brothers fait vaciller le monde de la finance. Mais pas uniquement. Une onde de choc se propage à l'économie réelle. En quelques jours, Solic et ses 90 salariés sont frappés de plein fouet. PME spécialisée dans le recrutement et le conseil en ressources humaines, la société voit son activité s'effondrer. C'est le quotidien haletant et authentique d'une entreprise sur le point de périr que relate Nicolas Doucerain, jeune président de Solic. A la manière d'un carnet intime, il nous dit tout des souffrances, de la culpabilité et du sentiment d'impuissance qui l'accompagnent. Rien n'est caché non plus des solidarités et des engagements qui, par-delà les désillusions, ont permis à Solic de survivre et, finalement, de se rétablir. Une radiographie inédite de la crise économique telle que l'ont vécue et la vivent encore de nombreuses PME.
Nicolas Doucerain se lance jeune dans l'aventure entrepreneuriale. Après avoir exercé des fonctions commerciales dans le domaine automobile, c'est en autodidacte qu'il prend la tête de Solic, cabinet de conseil en recrutement et en ressources humaines. Il n'a pas alors vingt ans.
En une dizaine d'années, il propulse sa société au premier rang des cabinets français indépendants. Lorsque la crise financière éclate, en septembre 2008, Solic compte 90 collaborateurs, en France et à l'étranger. Payant un lourd tribut à la crise, l'entreprise se retrouve en quelques mois au bord de la faillite, ce que Nicolas Doucerain relate avec franchise et sans tabous dans Ma petite entreprise a connu la crise, en vente depuis le 5 janvier 2011 aux éditions François Bourin Editeur.