Critique de OverTheMoonWithBooks

Comme tous les livres de cette série, le roman de Bruno Doucey permet de découvrir le destin du célèbre poète et dramaturge qui s'opposa publiquement aux nationalistes : Federico Garcia Lorca.

Ce livre a quelque chose d'assez pédagogique dans la mesure où il permet de replacer les principaux acteurs de la guerre d'Espagne dans leur contexte avec les phalangistes qui ont soutenu Franco.
En cela, l'idée d'insérer des pages de journal intime d'un phalangiste convaincu par sa cause permet aux jeunes lecteurs de replacer les conflits politiques et sociaux qui opposent les Espagnols à la veille de ce triste mois de juillet 1936.
Ce qui est intéressant, finalement bien plus que le combat du poète qui arrive au second plan de manière presque anecdotique, c'est la façon dont l'auteur a travaillé le langage et le portrait de son cynique personnage phalangiste. On y retrouve les grandes caractéristiques des discours de haine raciale et sociale «en vogue» dans l'Europe des années 1930.

En cela, ce roman permettra à de jeunes lycéens de mieux comprendre la guerre d'Espagne qu