Bruno Doucey (Éditeur scientifique)Thierry Renard (Éditeur scientifique)
EAN : 9782362292026
Editions Bruno Doucey (19/03/2019)
4.17/5   9 notes
La Beauté – Éphéméride poétique pour chanter la vie : l'anthologie du 21e Printemps des poètes.

Janvier et notre émerveillement devant ce qui advient, février et ses carnavals grimaçants, mars et le combat pour sauver le monde, avril-mai lorsque les corps et la nature exultent... En 2019, c'est sous la forme d'un éphéméride que se décline l'anthologie du 21° Printemps des poètes consacré au thème de la beauté. Beauté du geste, beauté du diable, beauté... >Voir plus
Que lire après La Beauté : Éphéméride poétique pour chanter la vieVoir plus
Dès la réception de ce livre , j'ai abandonné toutes mes autres lectures en cours... Tourbillon d'émotions, feu d'artifice de mots! Quelle merveille!

" Chaque jour, il faut repartir de la feuille blanche, plonger en soi, se mettre en quête de vérité et de beauté..." François Cheng.

La Beauté, thème universel du printemps des poètes de cette année... Déclinée mois par mois, à travers les mots d'auteurs de tous les pays, surtout contemporains. Une anthologie inspirée et foisonnante, révélatrice de talents, illustrée en noir et blanc par Robert Lobet et ponctuée par des citations très justes.

La beauté du paysage redessiné par le regard, des petits riens délicats et précieux :

" J'ai l'idée d'un poème
la beauté qui se cache
dans ce tumulte-là "

Stéphane Bataillon

La Beauté du corps, de l'amour exultant :

" Je suis né de toi de tes vertus combustibles
Dans mon coeur je porte tes lèvres
Comme des pierreries
Au large de ta beauté "

René Depestre

La Beauté rebelle, semblant anéantie, mais toujours renaissante:

" Ils étaient vingt et trois quand les fusils fleurirent
Vingt et trois qui donnaient leur coeur avant le temps(...)
Vingt et trois amoureux de vivre à en mourir"

Louis Aragon

Toute cette lumière, cet embrasement d'images m'a fait tant de bien, à un moment si gris de ma vie! Merci pour cet envoi à Babelio et aux éditions Bruno Doucet , qui ont eu la délicatesse de joindre un joli marque-pages où est inscrit un acrostiche sur la beauté, et une superbe carte-poème de Maram al-Masri. Vraiment, merci!

Je suis fébrile en tournant les pages de cette nouvelle anthologie de poésie. Je sais déjà que m'attendent les poètes que j'aime, les mots qui résonnent, les pensées qui illuminent, les paroles qui sollicitent et interrogent. Je sais que je vais garder ce livre à portée de main, il m'accompagnera dans toutes les pièces de la maison, il sera truffé de marque-pages, je recopierai les fragments les plus exaltants et les partagerai.
Laurent Doucey et Thierry Renard ont choisi de célébrer « la beauté en poésie », thème du printemps des poètes 2019. Ils ont soigné la mise en page, cherché un équilibre et un nouvel ordre, rassemblé des voix neuves et des voix d'ailleurs.
Mois après mois, la beauté puise dans l'infini de sa palette de nouvelles couleurs: beauté de la naissance, des visages et des corps, du geste et des choses, tyrannie ou invisibilité de la beauté, la beauté dans l'art…
Les peintures de Robert Lobet se partagent les douze mois de l'année et s'adaptent aux différents costumes que revêt la beauté.
L'exigence du travail bien fait jaillit à chaque page: « Ce qu'il faut d'efforts pour dessiner un jardin dont les sentiers bifurquent et laisser au lecteur la liberté d'inventer d'autres chemins. » J'ai choisi un sentier de traverse pour m'abandonner à l'essence de la beauté, j'ai jonglé entre les différents passeurs de poésie, j'ai embrassé les touche à tout, voyagé avec les exilés et les nomades, fredonné avec les musiciens, me suis rangé près des défenseurs de liberté, défenseurs de beauté. Ils se nomment Baudelaire, Andrée Chédid, Paola Pigani, Rimbaud, Titi Robin, Ananda Devi, Jeanne Benameur, Cécile Guivarch, Maram al-Masri, Apollinaire… La porte d'entrée de leurs poèmes est la beauté, sa vérité et ses artifices ; ils ont trouvé la langue concise, acérée, audacieuse, perçante, douloureuse et indomptée pour distiller et distordre les multiples beautés.
« J'écris tes yeux
C'est une heure tranquille celle de la poésie et de la vie
Il fait un temps de poème
Ta chair neige J'écris la neige
Parce que c'est beau et parce que c'est vrai »
(Jean Malrieu)
Je remercie Babelio et les éditions Bruno Doucey pour ce concentré de beauté.

ÉCOUTE…

Écoute
la vie secrète
les murmures des draps
les froissements des rêves

Le coeur vivant de la morte
mouille ma vie
Sa pluie inonde
mes mains
mes yeux
mon ventre
Les jours s’ouvrent comme des poings

La magie de la morte me contamine
Mon corps est le cierge qu’elle enlace
Le silence s’attendrit
des matins mousseux qu’elle m’invente

À danser pieds nus au ciel
Elle a de quoi convaincre

Elle me souffle des mots qui sentent l’orange
Elle veut que la beauté l’emporte
Elle a faim pour moi
Elle a soif pour moi
Elle brûle ma peau
Elle me pousse au galop dans ma robe de satin
Sa vie monte entre mes doigts
raides de désir

Caroline BOiDÉ
L’ÉTERNITÉ DANS UN INSTANT

Avoir le soleil et le temps
L’éternité dans un instant
Les mouvements de ses envies
Un peu comme ceux des marées
Inattendus, irréguliers
Se sentir être où l’on veut être
Et avec qui
C’est dans ces moments d’évidence
Que l’on oublie qu’on va mourir

Matthias VINCENOT - J’ai vingt ans, 2018
Anonyme - « Chant de beauté »

La voix supérieure
La voix du tonnerre
Parmi les sombres nuages
A jamais résonne

La voix d’ici-bas
La voix de la sauterelle
Parmi les fleurs et les herbages
A jamais résonne
La voix qui embellit la terre

(Psaumes de la Création des Indiens Navahos)
Palimpseste

Des nuits de turbulences,
Des rumeurs, des silences,
Des aversions, des haines,
De la folie des vents,
Des joies, des peurs, des peines,
Des tours et des tourments,

Des nuits de turbulences,
Des rumeurs, des silences,
Des aversions, des haines
De la folie des vents,
Des joies, des peurs, des peines
Des tours et des tourments,
Le poète à la page,