Critique de virginiedelattre

"...La bonne blague! Je griffonne en homme libre. le contraire de la liberté, ce n' est pas la prison; le contraire de la liberté c'est la mort..."

Au travers de 176 pages, Bruno Doucey nous livre avec ses mots, sa poésie, son style littéraire ce qu' aurait pu être un carnet écrit par Max Jacobs.

Aucun paragraphe, juste des notes au jour le jour, voir au fil des évènements d' une même et seule journée pour nous confier les pensées de cet homme qui se sait menacé, dont les sentiments oscillent entre la peur (pour lui pour les siens, sa petite soeur en particulier), la colère, l' incompréhension de ce monde devenu fou, l' humour.... On lit, on est tenu en haleine par cette vie qui file et qui malgré tout est émaillée d' humour, de réflexion d' une telle justesse!

Il écrira jusqu 'au bout, jusqu' au bout de sa liberté. Derniers instants fait de rencontre, accompagné de sa poésie de toujours

"et ce bon vieux Max d' expliquer à un jeune homme de seize ans, dans la puanteur de la prison d' Orléans, combien la poésie est nécessaire à la vie. Oui je lui ai parlé comme si je m' adressais à un poète, sans me soucier de savoir s' il avait déjà lu ou écrit de la poésie... Écrire pour ne pas désespérer. Pour rester debout. Écrire pour être libre. Tus ais petit la poésie est sacrée quand elle est le fruit de l' urgence..."

Le texte, beau, imagée de poésie, d' exercices poétiques comme cette série de mots valise sur le mot DRANCY.... écrire, poétiser l' horreur, la peur, l' incompréhension, l' injustice.

Au fil de ces pages, de ces mots, Bruno Doucey nous dépeint un moment de l' histoire, de l' histoire de cet homme mais aussi de ses contemporains.

Une très jolie et émouvante lecture. J' avais réellement le sentiment d' avoir ce carnet jaune entre les mains (peut être aussi à cause du format du livre?). Une fois termine, une seule envie, recommencer, regoûter à ce carnet poétique.

Lien : http://biblioado.canalblog