Critique de Lombrederrierelesmots

Une très belle découverte ! Un de mes derniers coups de coeur ! Ce livre me donne envie de creuser cette fameuse collection de "Ceux qui ont dit non".

Lounès Matoub, un chanteur kabyle militant pour la liberté, a été assassiné par les fous de dieux. Ce roman s'articule comme une sorte de recueil : les chapitres s'assemblent plutôt comme des textes biographiques qui retracent la vie du chanteur. Les mots de l'écrivain, employés avec simplicité, transmettent néanmoins une certaine fureur -celle de Matoub?- contre l'injustice, les violences et l'extrémisme religieux.

La lecture de cet ouvrage m'a particulièrement touché. le courage d'un homme qui a su faire face, qui a su garder la tête haute et chanter jusqu'à ce que sa voix s'éteigne à jamais, m'a empoigné le coeur. L'auteur a su dépeindre un modèle à suivre, il a su transposer cet homme comme une figure de courage lorsque l'islamisme naissant et l'autoritarisme traversait son pays.