A Dos d'Ane Editions (04/03/2017)
3.83/5   3 notes
Comment devient-on poète ? Pour l'enfant qui grandit à Temuco, au Chili, la poésie est aussi naturelle que le vent et la pluie. Plus tard, cet enfant, devenu Pablo Neruda, ambassadeur et Prix Nobel de littérature, ne cessera de témoigner que la poésie est un acte de paix.Karina Cocq vit à Santiago du Chili. Elle illustre des livres et d'autres publications, toujours à l'aquarelle. Elle a suivi des études d'art au Chili et d'illustration à Barcelone.
Que lire après Pablo Neruda : Le poète pacifiqueVoir plus
Un texte court sur la vie de Pablo Neruda en tant qu'artiste. Il est également fait mention de sa carrière diplomatique et de son engagement politique.

Ce livre est «étiqueté» pour les 8-12 ans. Or, avec les références historiques qui ponctuent ce récit, j'aurais plutôt tendance à dire que ce livre s'adresse aux 12-13ans.

Bien sûr à aucun moment il n'est fait mention des liens qui ont parfois fait polémique, entre Pablo Neruda et le parti communiste de l'URSS, ne se concentrant ainsi que sur la figure romantique du poète...
Un petit livre comme un poème qui s'accorde parfaitement avec Pablo Neruda, un des plus grands poètes du 20ème siècle.
Et puis il y a ce titre à la Duras "Pablo Neruda, le poète pacifique" en écho à "L'homme atlantique". Car le Pacifique évoque d'abord l'océan qui borde le chili dont est natif le prix Nobel de littérature (obtenu en 1971), ce pays à la configuration particulière, étroit couloir de terre qui s'étend le long de la côte ouest de l'Amérique du Sud. L'auteur, Bruno Doucey compare le Chili à un long ruban que le poète a enroulé autour du monde, sa vie durant, comme une ceinture de mains fraternelles. Cette image est vraiment très belle.
Le pacifique, c'est aussi un adjectif qui va bien au diplomate qu'a été Pablo Neruda car il a toujours oeuvré pour la paix. Il s'est battu contre les inégalités sociales, la domination de l'homme par l'homme et le règne de l'argent roi.
Mais Neruda a aussi connu l'exil, souffert de la perte de son ami le poète Federico Garcia Lorca assassiné par les fascistes en Espagne. Il s'est engagé politiquement comme sénateur communiste.
Il survivra peu de temps à Salvador Allende, le président du Chili mort en 1973 le jour de l'installation sanglante du régime militaire de Pinochet.
Le ton est très juste et Bruno Doucey réussit à présenter parfaitement la vie intense du poète chilien malgré la brièveté de ce petit livre pour enfants de la collection Des graines et des guides des éditions A dos d'âne. A mettre entre toutes les mains.

Ce magnifique poème à lire et relire [ samedi 7 novembre 2020 ]

Voyage de Pablo Neruda

Il meurt lentement
celui qui ne voyage pas,
celui qui ne lit pas,
celui qui n’écoute pas de musique,
celui qui ne sait pas trouver
grâce à ses yeux.Il meurt lentement
celui qui détruit son amour-propre,
celui qui ne se laisse jamais aider.

Il meurt lentement
celui qui devient esclave de l’habitude
refaisant tous les jours les mêmes chemins,
celui qui ne change jamais de repère,
Ne se risque jamais à changer la couleur
de ses vêtements
Ou qui ne parle jamais à un inconnuIl meurt lentement
celui qui évite la passion
et son tourbillon d’émotions
celles qui redonnent la lumière dans les yeux
et réparent les coeurs blessés

Il meurt lentement
celui qui ne change pas de cap
lorsqu’il est malheureux
au travail ou en amour,
celui qui ne prend pas de risques
pour réaliser ses rêves,
celui qui, pas une seule fois dans sa vie,
n’a fui les conseils sensés.

Vis maintenant!
Risque-toi aujourd’hui!
Agis tout de suite!
Ne te laisse pas mourir lentement!
Ne te prive pas d’être heureux!
D'une façon générale, le jeune homme voudrait dire non aux inégalités sociales, à la domination de l'homme par l'homme, au règne de l'argent roi. La poésie sera l'arme par laquelle il essaiera de changer le monde.
Par le plus troublant des paradoxes, l'homme que la police chilienne voudrait arrêter est devenu le plus connu, le plus estimé, le plus aimé de tous les chiliens en exil. Partout, des hommages lui sont rendus; partout paraissent des traductions de ces recueils. Le poète trouve partout sa "résidence sur la terre".
Le long ruban qu'est le Chili est celui que le poète avait enroulé autour du monde, sa vie durant, comme une ceinture de mains fraternelles...