Critique de hanyrhauz

Haïti est une terre littéraire. Nous avons la chance de pouvoir lire un bon nombre de ses auteurs grâce à des maisons d'éditions qui les portent jusqu'à nous. Pour le challenge @autricesdumonde j'avais donc le choix. Et j'ai décidé de ne pas choisir.

Cette anthologie regroupe 35 poétesses haïtiennes. 35 voix sur 150 ans. Des voix qui se mêlent, qui parlent de là-bas ou d'ailleurs. Des voix qui disent une terre meurtrie mais aimée, une terre pesante qui ne vous quitte jamais. Qui parlent de politique à mots couverts ou à voix haute. Des chants d'amour et de désespoir, de révolte et de courage. Mais aussi des femmes qui disent l'intime, le désir, le corps.

Dans une anthologie, il y a des voix que l'on écoute sans entendre. Et il y a celles qui parlent directement à votre oreille. Parce que de si loin, elles vous parlent à vous, rien qu'à vous, de choses qui habitent votre coeur.
J'ai envie de citer Michèle Voltaire Marcelin, Marlène Rigaud Apollon ou encore Elvire Maurouard. Mais surtout, je voudrais vous parler de Mona Guérin-Rouzier (1934-2011). Journaliste, elle a écrit des nouvelles, des feuilletons radiophoniques, des pièces de théâtre et un recueil de poésie. Les deux poèmes présentés dans cette anthologie nous font découvrir une poésie narrative mélodieuse. Soirée près de la lampe, dit tout, en un regard amoureux, du couple, bien mieux que certains romans de 300 pages. Et j'aimerais beaucoup en lire plus.

"Lorsque tu voudras bien déposer ce journal,/ Et glisser ton regard vers le mien qui te guette,/ Tu sauras que mon coeur amoureux et loyal/ Est demeuré pareil au jour de sa conquête./ Alors tu me feras un récit machinal/ de quelque fait nouveau, sans importance au fond,/ En t'écoutant j'aurai ce sourire amical/ Qui, tu le sais trop bien, cache un amour profond."
Soirée près de la lampe, Mona Guérin-Rouzier